LE PETIT MONDE DES BORROWERS (1997)

Où passent donc tous les petits objets qui disparaissent régulièrement dans les maisons ? C’est l’œuvre des Borrowers, bien sûr !

THE BORROWERS

 

1997 – USA

 

Réalisé par Peter Hewitt

 

Avec John Goodman, Mark Williams, Hugh Laurie, Bradley Pierce, Flora Newbigin, Celia Imrie, Jim Broadbent

 

THEMA NAINS ET GÉANTS

Imaginés par la romancière Mary Norton en 1952, les Borrowers (« Chapardeurs » en français) sont des humanoïdes d’une quinzaine de centimètres de haut qui vivent parallèlement aux êtres humains et leur empruntent régulièrement des objets divers pour équiper leurs appartements miniatures de fortune. Après maintes tentatives d’adaptations cinématographiques depuis la fin des années 50, les romans racontant les aventures des Borrowers sont transposés sur le petit écran en 1972, via un téléfilm copieusement récompensé qui ne donnera naissance que 17 ans plus tard à une série télévisée à son tour maintes fois primée. Mais il faudra attendre la fin des années 90 pour que le cinéma se lance enfin dans une adaptation à grand spectacle du petit monde des Borrowers, en bénéficiant des dernières avancées technologiques dans le domaine des effets spéciaux numériques. Pour mettre en scène cette fantaisie exubérante, Steven Spielberg est le premier réalisateur envisagé. Mais l’humour balourd du scénario ne séduit guère le cinéaste, de toute façon accaparé à l’époque par Le Monde perdu : Jurassic Park. Robert Zemeckis passe son tour lui aussi, et c’est finalement Peter Hewitt (Les Folles aventures de Bill et Ted) qui se retrouve derrière la caméra.

Le scénario du film se déroule dans des années 50 fantaisistes propices à plusieurs matte-paintings numériques de toute beauté dans lesquels les buildings cyclopéens de la ville sont arpentés par des ballons dirigeables en tous genres. L’histoire tourne autour d’une famille de Borrowers, Pod, Homily et leurs enfants Arrietty et Peagreen, qui vit dans une maison humaine habitée par Joe, Victoria et leur fils Pete. Les Borrowers, par définition, ne doivent jamais être vus par les humains. Mais la minuscule Arrietty commet une imprudence, et le jeune Pete la surprend. Ils sympathisent, et le « z’humain » explique à la chapardeuse que leur maison va tomber entre les mains de l’infâme Ocious Potter (alias le toujours excellent John Goodman, après qu’une ribambelle d’autres acteurs aient été envisagés avant lui, de Bill Murray à Christopher Lloyd en passant par Steve Martin, Chevy Chase, Bob Hoskins, Joe Pesci, Danny DeVito, Rowan Atkinson, Robin Williams, Tim Allen ou encore Alan Rickman). Le jour du déménagement, la famille des Borrowers est emmenée en secret par Pete, mais Arrietty et Peagreen tombent du camion, et pour eux s’amorce bien vite un remake très mouvementé de Chérie, j’ai rétréci les gosses.

Little Big Men

S’il s’inspire de l’univers créé par Mary Norton, le long-métrage de Peter Hewitt se construit autour d’un scénario original qui ne provient d’aucun livre en particulier et invente de toutes pièces plusieurs personnages. Annoncé fièrement par les producteurs comme le plus grand film familial jamais tourné en Angleterre depuis Chitty Chitty Bang Bang, Le Petit monde des Borrowers nous en donne effectivement pour notre argent, multipliant les séquences spectaculaires et jouant en virtuose avec les jeux d’échelles par l’entremise d’effets visuels très inventifs. Décors surdimensionnés, incrustations habiles, perspectives forcées, accessoires miniatures, tous les moyens sont bons pour muer le film en véritable parc d’attractions mouvementé déclinant à loisir les possibilités offertes par la taille minuscule de ses protagonistes et par leur environnement transformé en parcours du combattant vertigineux. Revers de la médaille : au-delà du divertissement immédiat assorti de petits clins d’œil amusants (aux « Voyages de Gulliver », à L’Indien du placard), l’histoire elle-même reste très anecdotique et ne sollicite que très modérément l’implication des spectateurs. La version animée qu’en tirera en 2010 le studio Ghibli, Arrietty, le petit monde des chapardeurs, se révèlera beaucoup plus mémorable. On note que la BBC produira en 2011 une autre variante, Le Mini Noël des Borrowers, sous la direction de Tom Harper.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article