PAUL (2011)

Deux amis passionnés par les ovnis font la rencontre d’un extra-terrestre en cavale qu’ils vont aider à rentrer chez lui…

PAUL

 

2011 – USA / GB

 

Réalisé par Greg Mottola

 

Avec Simon Pegg, Nick Frost, Blythe Danner, Jane Lynch, Joe Lo Truglio, Jason Bateman, Sigourney Weaver, Seth Rogen

 

THEMA EXTRA-TERRESTRES

Paul poursuit la vaste entreprise de pastiches cinématographiques de Simon Pegg et Nick Frost, amorcée avec Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Après le film de zombies et le blockbuster d’action musclée, les duettistes britanniques s’attaquent ici au cinéma de science-fiction et plus précisément aux aliens. Et comme ils sont désormais adoubés par leurs idoles (George Romero adore Shaun of the Dead), ils bénéficient même d’une petite intervention vocale de Steven Spielberg dans son propre rôle, ce dernier ayant accepté de participer à Paul en apprenant que Rencontres du troisième type et E.T. l’extra-terrestre figuraient parmi les films préférés de Pegg et Frost. Il les embaucha d’ailleurs quelques mois avant le tournage de Paul pour incarner Dupont et Dupond dans Les Aventures de Tintin. En toute logique, Edgar Wright (déjà metteur en scène de Shaun of the Dead et Hot Fuzz) était prévu pour réaliser cette troisième parodie, mais son calendrier l’en empêche, puisqu’il est alors au travail sur Scott Pilgrim. Son remplaçant sera Greg Mottola, réalisateur de En route vers Manhattan, SuperGrave, Adventureland et de plusieurs épisodes des Années campus.

Dans Paul, Pegg et Frost incarnent – avec une certaine dose d’autobiographie – Graeme et Clive, deux fans de science-fiction anglais qui se lancent en camping-car dans un pèlerinage sur la trace des sites touristiques américains liés aux apparitions d’ovnis. Au cours de leur voyage, ils font la rencontre accidentelle de Paul, un extra-terrestre qui vit sur notre planète depuis six décennies et collabore avec le gouvernement américain, caché à l’abri des regards dans une base militaire top secrète. C’est à lui que nous devons toute la culture populaire liée aux aliens, y compris le merchandising et les scénarios de nombreux films et séries télévisées. Mais aujourd’hui, le gouvernement n’a plus besoin de lui et décide de s’en débarrasser. Paul s’est donc enfui avant de tomber sur nos deux adolescents attardés. Graeme et Clive acceptent de l’aider à quitter la terre, mais ils sont bientôt pris en chasse par des agents fédéraux et le père d’une jeune femme qu’ils ont accidentellement kidnappée…

Le troisième type, c’est lui !

Paul ne manque pas d’atout, le moindre n’étant pas l’alchimie qui se crée entre les trois personnages principaux. Pegg et Frost continuent à démontrer l’efficacité de leur duo comique, auquel ils adjoignent cette fois-ci Seth Rogen (interprète de Paul à travers sa voix et sa gestuelle captée en motion capture). La créature elle-même est conçue en image de synthèse et se révèle joyeusement expressive, avec des tendances anthropomorphiques qui accentuent le caractère burlesque des situations qui la mettent en scène. Comme on pouvait s’y attendre, le film regorge de clins d’œil, non seulement à l’œuvre de Spielberg (Rencontres du troisième type et E.T., ainsi que Les Dents de la mer, Duel, Les Aventuriers de l’arche perdue) mais aussi à La Guerre des étoiles, Retour vers le futur, Les Goonies, Alien, Predator, X-Files, Star Trek, Titanic, Les Blues Brothers ou encore Blade… La démarche est appréciable, mais Paul finit par souffrir justement d’un trop-plein de références, de post-modernisme et d’autosatisfaction. La fraîcheur de Shaun of the Dead (et dans une moindre mesure de Hot Fuzz) fait défaut à ce Paul sans doute trop conscient de son potentiel comique et de son pouvoir de séduction auprès des « geeks » et des « nerds » pour pleinement nous convaincre. Le film fait rire et distrait, certes, mais ne reste pas longtemps dans les mémoires. Une suite est un temps envisagée, sous le titre de Pauls, mais son budget est estimé trop élevé et le projet est finalement abandonné.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article