Les frères Duffer rendent hommage au cinéma des années 80 de leur enfance à travers cette série de science-fiction gorgée de références…
STRANGER THINGS
2016/2023 – USA
Créée par Matt et Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp, Sadie Sink, Matthew Modine
Un soir de novembre de l’année 1983, dans la ville imaginaire de Hawkins, en Indiana, le tout jeune Will Byers disparaît soudain sans aucune explication rationnelle. La police ne retrouve que son vélo. Alors que sa mère Joyce, ses amis et le shérif Hopper tentent de retrouver sa trace, toute la ville découvre bientôt une mystérieuse machination impliquant le gouvernement et des forces surnaturelles. Et si la clé de cette énigme était la présence de cette jeune fille étrange, surnommée « Eleven », qui surgit un beau jour dans la ville et se révèle dotée de pouvoirs paranormaux ? La série évènement Netflix aura été une sacrée claque dès son entrée dans les foyers du monde entier en 2016. Hommage avoué au cinéma fantastique des années 80, Strangers Things puise ses sources chez Stephen King, Steven Spielberg et Richard Donner. Et c’est exactement la raison de son immense succès, sa force ayant été de séduire autant les jeunes générations (n’ayant jamais connu les années 80) que les nostalgiques de ces récits initiatiques où des bandes de gamins héroïques avaient toujours une longueur d’avance sur le monde adulte, n’hésitant jamais à s’engouffrer dans des aventures aux multiples rebondissements. L’accueil chaleureux réservé au show des frères Duffer est passé par quelques grands noms, comme Guillermo del Toro ou Stephen King en personne, peu avares en compliments à son sujet.
Là où l’on pouvait craindre un simple plagiat de films culte ancrés dans l’inconscient collectif depuis les années 80, nous constatons avec soulagement que cette aventure paranormale cultive sa propre identité et une originalité indiscutable, ce qui n’empêche évidemment pas de nombreux clins d’œil à la culture populaire des eighties. Car les Duffer Brothers ne se contentent pas de cultiver leur madeleine de Proust. Au lieu d’imiter servilement leurs modèles, ils les transcendent en imposant leur propre style. Leurs choix musicaux témoignent de cette démarche. Car si les bandes originales des films Amblin étaient généralement orchestrales et symphoniques (dont certains chefs d’œuvres inoubliables de John Williams et Jerry Goldsmith), celle de Stranger Things est 100% électroniques. Elle n’est pas anachronique pour autant, puisque les sonorités utilisées par Kyle Dixon et Michael Stein, membres du groupe Survive, ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles de la pop music des années 80. La reconstitution de l’époque s’avère d’ailleurs minutieuse. La technologie rétro, les tenues vestimentaires, les jeux de rôle, les BMX, les talkies-walkies et l’absence totale d’internet ou de téléphone cellulaires offrent aux téléspectateurs un véritable bond dans le temps.
Jeunes talents
Les scénarios des saisons successives de Stranger Things déroulent leur lot de surprises, d’action et de fantastique, au fil de séquences de suspense souvent haletantes. Autre atout majeur de la série : ses personnages, tous aussi attrayants les uns que les autres, que ce soit les enfants ou les adultes. Cerises sur le gâteau, nous retrouvons au casting une des actrices phares des années 80, Winona Ryder (Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Alien la résurection) et le comédien Matthew Modine (Birdy, Full Metal Jacket, Short Cuts). Comme le firent J.J. Abrams avec Super 8 et Andres Muschietti avec son adaptation de Ça, Stranger Things trouve ainsi le juste équilibre entre l’hommage (on pense à E.T., Explorers, Les Goonies, Poltergeist) et la nouveauté, oscillant sans cesse entre l’aventure, la comédie, le mystère et la terreur (certaines scènes basculent pleinement dans les codes du genre horrifique). La série aura eu le mérite de révéler plusieurs jeunes talents, notamment Finn Wolfhard (S.O.S. fantômes : l’héritage), Charlie Heaton (Les Nouveaux mutants), Joe Keery (Free Guy), Sadie Sink (Fear Street) et bien sûr l’étrange Eleven, alias Millie Bobby Brown (Godzilla II).
© Ciné Vor
Partagez cet article