EN EAUX TRÈS TROUBLES (2023)

Trois fois plus de monstres marins, trois fois plus de cascades et un Jason Statham déchaîné sont au programme de cette suite excessive…

MEG 2 : THE TRENCH

 

2023 – USA

 

Réalisé par Ben Wheatley

 

Avec Jason Statham, Wu Jing, Shuya Sophia Cai, Page Kennedy, Sergio Peris-Mencheta, Skyler Samuels, Cliff Curtis, Sienna Guillory, Melissanthi Mahut

 

THEMA MONSTRES MARINS I DINOSAURES

Attention : l’eau était trouble, maintenant elle est très trouble ! On sent bien l’embarras des distributeurs français face à la traduction du titre de ce Meg 2 et leur penchant vers un second degré salvateur. En eaux troubles aurait pu n’être qu’un cas isolé, mais face à son gros succès en salles, une suite s’imposait. Officiellement, ce second épisode s’inspire du roman de Steve Alten, qui lui-même succédait au premier « The Meg » et qui sortit en 1999 sous le titre « The Trench ». En réalité, le scénario de Jon Hoeber, Erich Hoeber et Dean Georgaris (déjà co-auteurs du premier film) cherche surtout à capitaliser sur le statut de star d’action de Jason Statham en ne reculant devant aucune surenchère. Succédant à Jon Turtlebaub, le réalisateur Ben Wheatley se retrouve aux commandes, ce qui peut surprendre dans la mesure où son registre semblait plutôt être jusqu’alors le film d’épouvante ou de science-fiction intimiste (Kill List, High-Rise, In the Earth). Mais Wheatley est un grand fan du premier En eaux troubles et s’embarque donc avec enthousiasme dans l’aventure, nanti d’un confortable budget de 130 millions de dollars. Si Statham s’investit à fond et tient à réaliser un maximum de cascades lui-même, le scénario joue la carte du collectif en donnant la vedette à ses co-équipiers, des scientifiques amenés eux aussi à jouer les casse-cous, notamment Jing Wu, Cliff Curtis, Page Kennedy et Skyler Samuels.

Un prologue situé en pleine préhistoire, plus précisément au Crétacé, illustre l’impitoyable loi du plus fort de manière récréative. Un moustique est avalé par une libellule, qui est mangée par un lézard, que croque un carnassier quadrupède, lui-même dévoré par un T-rex. Ce dernier semble être au sommet de la chaîne alimentaire, mais c’était compter sans le mégalodon qui n’en fait qu’une bouchée ! Nous voilà conditionnés. Place ensuite à notre héros, l’intrépide Jonas Taylor qui s’embarque clandestinement sur un navire en pleine mer des Philippines pour dénoncer le largage dans l’océan de déchets toxiques, ce qui lui vaut le surnom de « James Bond écolo ». Jonas travaille désormais dans un centre océanographique qui possède son propre Mégalodon femelle apprivoisé. Alors qu’il part explorer avec ses collègues une faille sous-marine, il découvre l’installation illégale de grands méchants qui veulent extraire un minerai rare et précieux et provoquent une immense explosion sous-marine, libérant plusieurs créatures préhistoriques affamées…

Les dents de la Meg

C’est sans conteste la grande séquence d’exploration sous-marine, occupant une bonne moitié du métrage, qui reste l’élément le plus novateur et le plus réjouissant de ce second Meg. Les images joliment surréalistes des petits submersibles évoluant dans cet univers abyssal étrange évoquent presque les visions microscopiques du Voyage fantastique ou de L’Aventure intérieure. Dans cette faille se mettent en place des séquences de suspense diablement efficaces qui ne sont pas sans évoquer Underwater. Revers de la médaille : les antagonistes d’En eaux très troubles étant avant tout humains (des terroristes appâtés par le gain qui semblent hérités de Die Hard), les requins géants et autres créatures sous-marines voraces ne font plus que de la figuration dans le film. Il faut attendre la dernière demi-heure pour que la faune antédiluvienne se déchaîne enfin vraiment, payant son tribut non seulement aux Dents de la mer mais aussi à Jurassic Park, puisque les monstres tapis jusqu’alors sous la « thermocline » peuvent désormais surgir au milieu des humains. Des tentacules, des ailerons et des mâchoires s’agitent en tous sens, dans un déferlement d’effets visuels spectaculaires et de séquences d’actions qui tentent un peu en vain de nous faire oublier que le scénario n’est pas beaucoup plus élaboré que celui d’un des films de monstres aux micro-budgets produits à la chaîne par des compagnies low-cost comme The Asylum. Paradoxalement, c’est donc ce climax riche en bébêtes géantes qui s’avère le passage le plus faible du film, accumulant les incohérences, les comportements absurdes et les gags faciles pour amuser un spectateur jugé visiblement peu regardant. Dommage, car la première partie du métrage laissait espérer autre chose qu’une version à gros budget de Mega Shark Versus Giant Octopus.

 

© Gilles Penso


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