BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER (2022)

Après le décès de Black Panther, le Wakanda doit faire face à la convoitise des grandes puissances du monde mais aussi affronter une nouvelle menace…

BLACK PANTHER – WAKANDA FOREVER

 

2022 – USA

 

Réalisé par Ryan Coogler

 

Avec Letitia Wright, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Winston Duke, Angela Bassett, Tenoch Huerta, Martin Freeman

 

THEMA SUPER-HEROS I SAGA MARVEL COMICS I MARVEL CINEMATIC UNIVERSE

Trentième film du Marvel Cinematic Universe, Wakanda Forever a attiré l’attention malgré lui en raison de la disparition tragique de Chadwick Boseman, l’interprète du héros-titre. Après avoir brièvement envisagé de confier le rôle à un autre acteur, Kevin Feige, le patron de Marvel, décida finalement d’intégrer la mort de Black Panther au scénario. Quentin Tarantino déclarait en décembre 2022 que les acteurs du MCU n’étaient pas de vraies vedettes et que les fans se déplaçaient avant tout pour voir les personnages qu’ils incarnaient. Wakanda Forever était-il condamné à l’insuccès en se retrouvant privé à la fois de son acteur principal ET de sa figure héroïque centrale ? Une gageure, d’autant que Black Panther fonctionnait, quoi qu’en dise le Sieur Quentin, en grande partie sur le charisme du regretté Chadwick Boseman. Le succès est pourtant au rendez-vous (du moins au box-office) et Wakanda Forever clôture la quatrième phase du MCU comme elle avait commencé : avec des films en demi-teinte certes mais pas tout à fait déplaisants en raison d’une tonalité différente de leurs prédécesseurs. A la façon des Éternels, il s’agit ici d’une histoire sans personnage central (et pour cause…) développant à contrario une dynamique de groupe qui apportent une plus grande densité dramatique au récit.

Dans son laboratoire, Shuri (Letitia Wright), la sœur de T’Challa, tente désespérément de trouver un remède mais en vain. Sans son leader, le Wakanda devient dès lors vulnérable et le vibranium que recèlent ses terres fait l’objet de toutes les convoitises. La reine Ramonda (Angela Bassett) s’invite alors aux Nations Unies pour les mettre en garde contre le fait que toute tentative des grandes puissances de profiter de la faiblesse passagère de son pays fera l’objet de représailles. La France est d’ailleurs désignée ici comme coupable potentiel d’ourdir un plan dans cette optique ! Surgit alors une menace venue de nulle part : Namor (Tenoch Huerta), roi du royaume sous-marin de Talokan (dans le comics il s’agissait de l’Atlantide, mais Marvel a voulu éviter ici toute confusion avec l’Aquaman de DC Comics), décide à son tour de rentrer dans la danse pour s’accaparer les fameuses ressources tant convoitées du vibranium. Loin d’être un vilain de plus, le personnage échappe à tout manichéisme. Ses motivations font sens, bien qu’il doive fatalement entrer en conflit avec le Wakanda, l’occasion d’une jolie bataille d’eau en milieu de métrage.

Un Namor éternel

Ryan Coogler ne cherche pas à créer un suspense déplacé autour de la disparition de son personnage/acteur principal en annonçant la triste nouvelle dès la scène d’introduction, mais la façon dont il la met en scène recourt à quelques artifices de mise en scène peu subtils pour souligner une émotion déjà naturellement latente. Et si l’absence de musique lors du déploiement du logo Marvel entièrement illustré d’images de Black Panther fait preuve de toute la retenue et la sobriété attendues, l’ajout du bruit du vent pour amplifier le silence dans la salle tient déjà de la manipulation dramatique. La cérémonie d’enterrement du roi T’Challa vient ensuite brouiller définitivement la frontière entre réalité et fiction : lorsque les larmes coulent sur les joues des Wakandais et qu’ils chantent leurs prières, on ne sait si nous regardons des acteurs pleurer leur partenaire ou les personnages leur roi. On frise ainsi une forme d’exhibitionnisme dans cette volonté de vouloir filmer la contrition et les pleurs, mâtiné d’une forme d’opportunisme dramatique et commercial pour surfer sur le « buzz » de la disparition de Chadwick Boseman. Cette réserve éthique mise à part, Wakanda Forever s’avère objectivement plus intéressant et mieux maîtrisé que le premier épisode (notamment une scène de poursuite en voiture générique tombée comme un cheveu dans la soupe). Et bien que sa durée excessive (2h41) aurait mérité un petit élagage, le principal est là avec un déroulement scénaristique clair et sans hors-sujet cette fois. En l’absence de véritable personnage central, Ryan Coogler doit miser sur d’autres atouts, en offrant quelques moments forts à Letitia Wright et Angela Bassett (nommée aux Golden Globes dans la catégorie « meilleur second rôle féminin », une première pour Marvel), et en développant une dimension géopolitique certes superficielle, mais dans le prolongement de l’amorce tentée par Captain America : Civil War en 2016. Le royaume du Wakanda devient également plus tangible, presque un personnage à part entière. Mais paradoxalement, la vraie bonne surprise du film reste Namor, un nouvel antagoniste nuancé, qui reviendra sans nul doute squatter les futurs films du MCU.

 

© Jérôme Muslewski


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