FLESH FOR THE BEAST (2003)

Des chasseurs de démons s’introduisent dans une grande maison où sévissent des créatures lubriques et monstrueuses…

FLESH FOR THE BEAST

 

2003 – USA

 

Réalisé par Terry West

 

Avec Jane Scarlett, Sergio Jones, Clark Beasley Jr, Jim Cope, David Runco, Aaron Clayton, Michael Sinterniklaas, Caroline Munro, Aldo Sambrell

 

THEMA ZOMBIES I DIABLE ET DÉMONS

Spécialisé dans les films d’horreur sexy – souvent parodiques – à tout petit budget, Terry M. West possède une filmographie aux titres aussi imagés que The Sexy Sixth Sense, Witchbabe, Vampire Queen, Satan’s School for Lust ou The Lord of the G-Strings. Flesh For the Beast s’inscrit dans la même lignée, surfant sur la vogue des films de zombies tout en s’offrant un argument marketing de poids : la présence de Caroline Munro, héroïne inoubliable de Star Crash, Captain Kronos et Le Voyage fantastique de Sinbad. Le film démarre fort : deux hommes sont attaqués dans un manoir par des entités monstrueuses encore invisibles. Puis nous découvrons nos héros, un groupe de six parapsychologues émules des Ghostbusters. Équipés d’ordinateurs, de caméscopes et de systèmes intercoms, ils ont pour mission de partir chasser les démons qui hanteraient une grande demeure à la demande de sa propriétaire. Le récit s’amorce donc à la manière de La Maison du diable, mais les ressemblances s’arrêtent là. Car l’ambition de Terry West est simple : saturer l’écran de gore et de nudité, dans la limite des petits moyens à sa disposition. Une fois que le spectateur a compris de quoi il en retournait, il ajuste ses exigences et s’efforce de profiter du spectacle.

L’un des parapsychologues contemple ainsi une femme gironde qui se douche puis s’offre à lui avant de révéler un visage monstrueux, de le dépecer à mains nues et de le dévorer, le temps d’un remake excessif d’une fameuse séquence de Shining. Un autre membre de l’équipe se laisse séduire par une jeune fille à couettes qui plante ses ongles dans sa gorge et écrase une poupée vaudou à son effigie, ce qui a pour effet de faire vomir son sang et ses tripes au malheureux (une réminiscence de Frayeurs ?) qui s’effondre dans une mare rouge peu ragoûtante. Les morts violentes se succèdent ainsi avec une certaine générosité (l’homme étripé à mains nues par une furie, celui qui est crucifié au plafond et voit son ventre déverser des litres de sang et de tripailles sur ses collègues) jusqu’à ce que nous comprenions de quoi il en retourne. C’est là qu’intervient Caroline Munro, le temps d’un flash-back où elle incarne la gitane Carla et où sa beauté éternelle transparaît toujours malgré le poids des âges (l’ex Naomi de L’Espion qui m’aimait a à l’époque 54 ans). Nous sommes alors au début du siècle dernier et l’occultiste Alfred Fischer (Aldo Sambrell) lui achète une amulette qui fait apparaître des profondeurs de l’enfer un trio de succubes séduisantes et voraces en quête de proies humaines. Voilà pour la backstory…

Les belles bêtes

Une fois que l’on a compris la mécanique répétitive du film – toutes les vingt minutes l’un des scientifiques est dragué par une jeune fille qui se dévêt, fait l’amour avec lui puis le dévore -, l’effet de surprise finit fatalement par s’estomper. D’autant que les acteurs jouent sans conviction, que le rythme n’est pas très soutenu et que l’originalité du script s’avère toute relative. Restent des maquillages spéciaux plutôt réussis – même si le concept improbable de ces femmes nues affublées d’un faciès hideux rappelle irrésistiblement le calamiteux La Revanche des Mortes-Vivante – et une mise en image soignée. Pas inintéressante non plus, la bande originale composée par le groupe Buckethead s’appuie principalement sur les guitares : langoureuses sur les passages érotiques, inquiétantes pour les moments de suspense et déchaînées pendant les scènes gore. Flesh For the Beast resta sans suite, mais deux déclinaisons surprenantes lui succédèrent : un roman graphique publié par Media Blasters et une web-série (Flesh For the Beast : Tsukiko’s Curse) écrite et réalisée par Carl Morano.

 

© Gilles Penso


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