ACTION MUTANTE (1992)

Dans un monde futuriste où seules la beauté et la richesse ont droit de cité, des « freaks » terroristes préparent un kidnapping…

ACCION MUTANTE

 

1992 – ESPAGNE

 

Réalisé par Alex de la Iglesia

 

Avec Antonio Resines, Alex Angulo, Frédérique Feder, Juan Viadas, Karra Elejade, Saturnino Garcia ; Fernando Guillen, Jaime Blanch, Ion Gabella, Bibiana Fernandez

 

THEMA FUTUR I FREAKS I ROBOTS

Bercé par les bandes dessinées de Stan Lee et Alex Raymond, fasciné par le cinéma de Luis Buñuel, Alfred Hitchcock et Roman Polanski, Alex de la Iglesia fait ses premières armes comme décorateur et directeur artistique avant d’être parrainé par Pedro Almodovar pour son premier long-métrage, Accion Mutante. Cette comédie de science-fiction burlesque définit aussitôt son style, mêlant l’humour noir teinté de cynisme, un rapport décomplexé à la sexualité et un recyclage très personnel des codes du cinéma d’horreur. « La vie se résume souvent à la peur de l’ennui et de l’indifférence », explique le cinéaste. « Or le fantastique me permet de construire d’autres mondes et de créer mes propres règles. Voilà pourquoi ce genre de cinéma m’a toujours fasciné. Parce qu’il ne reflète pas le réel tel que nous le connaissons. Il le transforme et nous donne la possibilité de générer d’autres univers. » (1) Avec Accion Mutante, Alex de la Iglesia décide de s’en prendre aux canons de beauté qui régissent le monde et de glorifier les parias, les rebuts de la société et les marginaux. Pour autant, le manichéisme n’a pas vraiment droit de cité dans son univers qui n’est pas sans évoquer par moments le Freaks de Tod Browning.

Nous sommes en 2012, donc dans le futur. La beauté et la richesse sont désormais les seuls critères acceptables d’une société fascisante. Seuls les handicapés du groupe « Action Mutante » luttent pour en finir avec ce monde qui les marginalise. Voilà dix ans que cette faction terroriste agit dans l’ombre. « Les personnalités au physique réputé, les organismes de santé et les banques du sperme ont été leurs cibles privilégiées », nous apprend un présentateur du journal télévisé. À cette liste s’ajoutent les cabinets de chirurgie esthétique, les clubs d’aérobic, les défilés de mode et les salles de culturisme. Les membres de ce groupuscule bancal sont deux frères siamois, un cul-de jatte en apesanteur relié à des kilos d’explosifs, un mécanicien sur béquilles, une brute épaisse muette et un nain bossu. Cette équipe improbable, dont les exploits sont accompagnés par le thème musical de Mission impossible, se déplacent dans le camion d’un glacier, sous la direction ferme d’un leader à moitié défiguré : Ramon Yarritu. Pour frapper un grand coup, ce dernier décide d’enlever la fille du millionnaire Orujo. L’opération s’achève dans un bain de sang et la rançon de cent millions d’écus doit être remise sur la planète désertique Axturias…

 

Délit de faciès

Si le moteur d’Accion Mutante semble être la dénonciation d’une société « idéale » où seule prime l’apparence, comme l’indiquent certaines diatribes du chef des terroristes (« Les éphèbes et les fils à papa dominent le monde ! »), les choses ne sont pas aussi simples. Car lorsque le film change de cap à mi-parcours en quittant la Terre pour la planète Axturias, force est de constater que les parias et les « inadaptés » ne valent pas mieux que les autres. Tous rivalisent en effet de tares, de bêtises, de vice et de mesquinerie. Au milieu de toute cette bassesse, difficile de savoir dans quel camp se ranger. L’anti-héros à la tête de cette équipe de bras cassés est incarné avec beaucoup de charisme par Antonio Resines, que les producteurs Pedro Almodovar er Esther Garcia préfèrent à Eamon Barea, initialement prévu par Alex de la Iglesia et finalement présent dans le rôle secondaire d’un vagabond aveugle. Accion Mutante déborde d’inventivité visuelle. Sa photographie est splendide, sa direction artistique rétro-futuriste nous transporte quelque part à mi-chemin entre les univers de Terry Gilliam et Caro & Jeunet et ses effets spéciaux bricolés avec les moyens du bord sont d’indiscutables réussites – avec des maquettes conçues par le vétéran Emilio Ruiz (Le Continent fantastique, Conan le barbare, Dune). Récipiendaire de nombreux prix à travers le monde, Accion Mutante permettra de lancer la carrière iconoclaste d’Alex de la Iglesia, qui reviendra régulièrement au genre fantastique sous un jour toujours très exubérant.

 

(1) Propos recueillis par votre serviteur en novembre 2013

 

© Gilles Penso


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