LES DENTS DE LA MER 4 : LA REVANCHE (1987)

Le quatrième opus de la saga initiée par Steven Spielberg transforme le grand requin blanc en serial killer bien décidé à décimer la famille Brody

JAWS – THE REVENGE

 

1987 – USA

 

Réalisé par Joseph Sargent

 

Avec Michael Caine, Lorraine Gary, Mario Van Peebles, Lance Guest, Karen Young, Judith Barshi

 

THEMA MONSTRES MARINS I SAGA LES DENTS DE LA MER

Au milieu des années 80, la compagnie Universal n’est pas au mieux de sa forme et son célèbre parc d’attractions nécessite un regain d’intérêt. Le président du studio Sid Sheinberg pense aussitôt à une solution de la dernière chance : une nouvelle suite des Dents de la mer. Certes, le troisième opus ne fut pas un succès colossal, mais il rapporta tout de même quelques juteux bénéfices. Acculé, Sheinberg confie le bébé au producteur/réalisateur Joseph Sargent (En plein cauchemar) et exige une entrée en production la plus rapide possible. Le tournage commence donc sans scénario définitif. C’était certes déjà le cas des Dents de la mer 2ème partie. Mais Joseph Sargent n’est pas Jeannot Szwarc. En fin de carrière, ce vétéran de la télévision emballe donc sans enthousiasme un film étrange qui prend vite les allures d’une série Z à gros budget. Aucun des acteurs principaux des films précédents n’ayant envie de se commettre dans cette énième séquelle, Sheinberg se rabat sur la seule comédienne susceptible d’accepter : Lorraine Gary, sa propre épouse, qui incarnait Ellen Brody dans les deux premiers films de la saga. Charge à elle d’assurer comme elle peut le lien avec les opus précédents.

Ignorant ouvertement les événements survenus dans Les Dents de la mer 3, ce quatrième épisode commence dans la station balnéaire d’Amity (toujours filmée à Martha’s Vineyard), le soir de Noël. Endeuillée par la crise cardiaque qui a terrassé son mari (un prétexte pratique pour justifier l’absence de Roy Scheider), Ellen se réjouit du futur mariage de son fils cadet Sean (Mitchell Anderson, vu dans Cap sur les étoiles), qui a repris le poste de son père. Son autre fils Michael vit quant à lui aux Bahamas avec sa petite famille, où il travaille comme chercheur marin. Après Chris Rebello, Mark Gruner et Dennis Quaid, c’est désormais Lance Guest (le héros de Starfighter) qui reprend le rôle de Michael. Le drame frappe une fois de plus les Brody lorsque Sean est happé en pleine nuit par un nouveau grand requin blanc dans la baie d’Amity. Terrassée, Ellen est persuadée que ce monstre est celui qui a provoqué la mort de son mari et qu’il en veut à tous ses proches. Cette théorie délirante semble être celle d’une femme désespérée. Sauf que le scénario la prend pour argent comptant. De fait, le squale des Dents de la mer 4 est désormais une sorte de serial killer/Terminator qui est prêt à tout pour décimer les membres de la famille Brody… quitte à traverser 2000 kilomètres à la nage pour les retrouver dans les mers tropicales des Bahamas ! Cet angle scénaristique parfaitement farfelu place l’intrigue sous un jour surnaturel, ce que confirment les visions soudaines d’Ellen qui pressent le danger à distance – comme un médium – et revoit même en flash-back des séquences du premier film auxquelles elle n’a pourtant pas assisté ! On le voit, le script écrit par Michael de Guzman ne fait pas dans la dentelle, réservant des seconds rôles inconsistants à Mario Van Peebles (en faire-valoir comique) et Michael Caine (en baroudeur gouailleur dont va s’enticher Ellen Brody).

Un requin complètement marteau

Ne sachant visiblement pas trop comment aborder son film, Joseph Sargent ménage plusieurs passages intimes censés enrichir et approfondir ses personnages humains, comme ce remake de la célèbre scène où le jeune Sean Brody imitait les gestes de son père dans le premier Jaws. Mais faute d’écriture correcte et de caractérisation fine, ces moments sonnent creux et ralentissent inutilement l’intrigue. Quant aux séquences d’action, elles ne manquent pas d’ambition (la poursuite sous les eaux, l’attaque au milieu de la plage, le combat final contre le bateau et l’avion) mais tombent à plat à cause d’un requin peu convainquant aux allures d’attraction de foire (qui pousse des rugissements en sortant de l’eau !) et d’une mise en scène très approximative. Le climax, notamment, où Ellen Brody se prend pour Sigourney Weaver dans Aliens, est sabordé par d’horribles effets de ralenti qui rendent l’action illisible. La musique de Michael Small, de son côté, s’avère totalement anecdotique en dehors de ses reprises du thème de John Williams. Considéré comme l’un des films les plus involontairement risibles de tous les temps par une vaste communauté de spectateurs, Les Dents de la mer 4 ne fit pas beaucoup d’éclat au box-office et mit donc un point final à la franchise amorcée douze ans plus tôt… Si l’on excepte bien sûr le fictif Jaws 19 annoncé dans Retour vers le Futur 2 !

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection



Partagez cet article