ANDROÏDE (1982)

Klaus Kinski incarne un savant du futur qui s’isole dans une station spatiale abandonnée pour créer le robot féminin parfait…

ANDROID

 

1982 – USA

 

Réalisé par Aaron Lipstadt

 

Avec Klaus Kinski, Don Opper, Kendra Kirchner, Brie Howard, Norbert Weisser, Crofton Hardester

 

THEMA ROBOTS I FUTUR

Tout commence par un générique très poétique. Des mains fabriquent un couple de robots rudimentaires sur une table de travail. Puis soudain, les deux petits êtres s’animent en stop-motion. Nous sommes en 2036. Dans une station spatiale abandonnée depuis longtemps, le docteur Daniels (Klaus Kinski) poursuit inlassablement ses travaux. Il est obsédé par la création de Cassandra, l’androïde le plus parfait de la galaxie. Comme assistant, il ne possède que Max 404, un robot de la génération précédente qui se passionne pour la vie humaine. Les expériences du savant sont parfaitement illicites. En effet, au cours d’une crise survenue à Munich, des androïdes se sont révoltés contre les humains. Dès lors, la création de robots est interdite. Voilà pourquoi le savant agit secrètement, loin de la Terre. Un jour, sa vie recluse se trouve bouleversée par l’arrivée de trois criminels en fuite. Max 404 voit l’arrivée de ces intrus d’un très mauvais œil. Mais pour le docteur Daniels, la présence d’une femme parmi eux est une chance inespérée : seule son énergie vitale pourra en effet donner vie à Cassandra.

Androïde est une production New World, Roger Corman ayant décidé d’investir dans les séries B de science-fiction depuis les triomphes planétaires de La Guerre des étoiles et Alien. D’où Les Mercenaires de l’espace, La Galaxie de la terreur et Mutant. Mais Androïde se pare d’un petit supplément d’âme que ne possèdent pas les œuvrettes précédentes. Même si l’influence des succès du moment est toujours présente (on pense notamment aux thématiques développées dans Blade Runner), les scénaristes James Reigle et Don Opper entendent bien insuffler à cette production modeste une touche d’originalité et de sincérité. Tous motivés par ce projet qui – une fois n’est pas coutume – est porté par la présence d’une star internationale, en l’occurrence Klaus Kinski, les artistes et techniciens à l’œuvre sur Androïde redoublent d’efforts. Le film se pare ainsi de décors sobres mais convaincants, d’une photographie très soignée et surtout d’excellents effets visuels. Les maquettes sont l’œuvre de Jay Roth et Alec Gillis et les maquillages spéciaux sont signés John Buechler, alors tous en début de carrière. Un certain James Cameron est même crédité comme « design consultant ». Tourné en vingt jours pour moins d’un million de dollars, Androïde est le premier film d’Aaron Lipstadt, un « pur produit New World » qui dirigea auparavant la seconde équipe de Mutant.

Robot pour être vrai

Klaus Kinski s’avère parfait en savant illuminé (physiquement assez proche du Rothwang de Metropolis, dont Max regarde un extrait tout en écoutant « It’s a Man’s Man’s Man’s World » de James Brown) qui semble entretenir des relations ambigües avec son androïde femelle, à laquelle la magnifique Kendra Kirchner prête ses traits. Lorsque le regard que Daniels porte sur sa création devient libidineux, le malaise s’installe. Le motif de La Fiancée de Frankenstein s’invite alors clairement dans le scénario. Mais la vraie révélation du film est Don Opper, à la fois co-scénariste, co-producteur et interprète de l’androïde Max 404, qu’il joue avec beaucoup de crédibilité. Ses roulements d’yeux sont dignes de ceux d’Anthony Perkins dans Psychose et sa démarche chaplinesque évoque celle de C3PO dans La Guerre des étoiles. C’est sur son interprétation que repose une grande partie du film. Max est un personnage résolument touchant, qui véhicule une sorte d’humour désespéré. Lorsqu’il prépare sa valise dans l’espoir de prendre la fuite avec les fugitifs, il emporte avec lui des yeux, des doigts et une main de rechange ! Suivant le modèle des Frankenstein d’Universal (qui masquèrent initialement les noms de Boris Karloff et Elsa Lanchester au générique), Don Opper n’est crédité que sous le nom de Max 404 dans le film. Pour entretenir le doute jusqu’au bout, le générique de fin va jusqu’à remercier « tous ceux qui ont contribué à la fabrication et à l’opération de Max 404 ».

 

© Gilles Penso

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