« Le visage me déplaisait – dur, cruel, sensuel. Ses dents, surtout, me mettaient mal à l’aise : elles étaient pointues, comme celles d’un carnassier. »
(Bram Stoker, “Dracula”)
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le vampire romanesque le plus célèbre de tous les temps trouve ses origines dans un épisode bien réel de l’histoire du quinzième siècle. Monté sur le trône de la Valachie, ancienne principauté danubienne limitrophe des Carpathes, le prince Vlad II combattait sous la bannière de l’Ordre du Dragon créé par le roi de Hongrie, d’où son surnom de Dracul (synonyme de dragon mais aussi de diable). Détrôné en 1442, il fut bientôt relayé par son fils Vlad III, qui hérita en toute logique du sobriquet de Dracula, autrement dit « petit diable ». Sa lutte féroce et sans concession contre les Ottomans et sa prédilection pour le supplice du pal lui forgèrent bientôt la réputation d’un meneur de troupes à la cruauté incomparable. Fasciné par ce personnage hors norme, l’écrivain irlandais Abraham Stoker s’en inspira très librement, non pour se lancer dans un récit historique romancé, mais pour bâtir de toutes pièces la légende du vampire Dracula, à l’occasion d’un roman publié en 1897. Certes, vampirisme et littérature avaient déjà connu quelques mariages heureux, notamment avec « Carmilla » de Sherdidan le Fanu, mais Stoker greffa à son récit toute la mythologie qui, depuis, est indissociable des histoires de suceurs de sang. Notamment le château transylvanien, le cercueil mué en refuge diurne du monstre, l’ail pour le faire fuir et le pieu pour le détruire.
Afin de mieux toucher le lecteur de cette fin de siècle, le romancier ne confine pas le vampire dans son folklorique fief roumain mais l’envoie perpétrer ses méfaits dans le Londres contemporain, tandis que le roman reprend pour sa part un procédé narratif fort prisé depuis le 18ème siècle : le mélodrame épistolaire, à la façon des « Liaisons Dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos. Echanges de courriers, extraits de journaux intimes, télégrammes, comptes rendus médicaux et articles de journaux constituent ainsi le cœur de l’ouvrage, chaque portion du récit se complétant pour former un gigantesque puzzle. Très vite, l’œuvre de Stoker passa à la postérité et fut aussitôt adaptée au théâtre puis au cinéma. De nombreux interprètes prêtèrent leur visage au monstre, mais deux resteront à tout jamais liés au rôle, se muant en références incontournable et en pôle permanent de comparaison : Bela Lugosi, héros de la première adaptation officielle du roman en 1931, et Christopher Lee, figure récurrente d’une dizaine de variantes concoctées par le studio britannique Hammer à partir de 1958. D’autres comédiens de renom endosseront cependant la cape noire du vampire, notamment Lon Chaney Jr, John Carradine, David Niven, Klaus Kinski, Jack Palance et Gary Oldman.
FILMS CHRONIQUÉS
1922: Nosferatu de F.W. Murnau
1931: Dracula de Tod Browning
1936: La Fille de Dracula de Lambert Hillyer
1943: Le Fils de Dracula de Robert Siodmak
1944: La Maison de Frankenstein d’Erle C. Kenton
1944: La Maison de Dracula d’Erle C. Kenton
1958: Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher
1966: Dracula, Prince des Ténèbres de Terence Fisher
1966: Billy the Kid vs. Dracula de William Beaudine
1968: Dracula et les Femmes de Freddie Francis
1969: Dracula ce vieux cochon de William Edwards
1969: Dracula contre Frankenstein de Tulio Demichelli et Hugo Fregonese
1969: Une Messe pour Dracula de Peter Sasdy
1970: Les Nuits de Dracula de Jess Franco
1970: Les Cicatrices de Dracula de Roy William Neill
1972: Dracula 73 d’Alan Gibson
1972: Blacula de William Crain
1972: La Fille de Dracula de Jess Franco
1973: Dracula vit toujours à Londres d’Alan Gibson
1974: Du Sang pour Dracula de Paul Morrissey
1974: Dracula et ses femmes vampires de Dan Curtis
1974: La Légende des 7 vampires d’or de Roy Ward Baker
1976: Dracula père et fils d’Edouard Molinaro
1977: Zoltan le chien sanglant de Dracula d’Albert Band
1979: Dracula de John Badham
1979: Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog
1980: Les Charlots contre Dracula de Jean-Pierre Desagnat
1987: Monster Squad de Fred Dekker
1988: Waxwork d’Anthony Hickox
1992: Dracula de Francis Ford Coppola
1995: Dracula, mort et heureux de l’être de Mel Brooks
1997: The Creeps de Charles Band
2000: Dracula 2001 de Patrick Lussier
2000: L’Ombre du vampire de E. Elias Merhige
2002: La Fiancée de Dracula de Jean Rollin
2004: Van Helsing de Stephen Sommers
2006: Dracula de Bill Eagles
2012: Dracula 3D de Dario Argento
2014: Dracula Untold de Gary Shore
2023: Renfield de Chris McKay
2023: Le Dernier voyage du Demeter d’André Øvredal