APPARENCES (2000)

Robert Zemeckis plonge Michelle Pfeiffer et Harrison Ford dans un suspense hitchcockien et surnaturel…

WHAT LIES BENEATH

2000 – USA

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Michelle Pfeiffer, Harrison Ford, Diana Scarwid, Joe Morton, James Remar, Miranda Otto, Amber Valletta, Katharine Towne

THEMA FANTÔMES

Pendant qu’il réalisait Seul au Monde, Robert Zemeckis dut interrompre son tournage pendant près d’un an, le temps de laisser le comédien Tom Hanks subir un régime draconien le délestant de vingt-cinq kilos. Dans l’intervalle, pris d’une hyperactivité digne de son père spirituel Steven Spielberg, le cinéaste conserva la même équipe et tourna Apparences (dont le titre original joue sur le double sens du verbe « lie », qui signifie à la fois « reposer » et « mentir »). Fragilisée par un accident de voiture duquel elle est sortie indemne, Claire (Michelle Pfeiffer) a abandonné une carrière de musicienne après son mariage avec Norman Spencer (Harrison Ford), brillant chercheur en génétique. Les failles de la belle quadragénaire se rouvrent un an plus tard lorsque sa fille Caitlin (Katharine Towne) part pour l’Université. Souvent seule dans sa grande maison du Vermont, dans la mesure où Norman consacre beaucoup de temps à son travail, Claire ressent un vide irrépressible. Un jour, le curieux comportement de ses voisins attire son attention et laisse son imagination concevoir les pires choses. Presque simultanément, d’inquiétantes manifestations paranormales surviennent dans sa maison : les portes s’ouvrent seules, les objets se déplacent, une voix et un visage inconnus se font subrepticement percevoir, des mots s’écrivent sur la buée d’un miroir… La maison serait-elle hantée ? Et si oui, par qui ?

D’inspiration résolument hitchcockienne, Apparences évoque tour à tour Fenêtre sur Cour (l’héroïne observe son voisin qu’elle soupçonne d’avoir tué sa femme), Sueurs Froides (Claire semble hantée par l’esprit d’une défunte et se jette à l’eau sous les yeux de Norman) et Psychose (le rideau déchiré dans la douche), tandis que la partition d’Alan Silvestri puise directement son inspiration dans les travaux les plus connus de Bernard Herrmann. Fort de son casting extraordinaire (la beauté fragile de Michelle Pfeiffer et le charisme imperturbable d’Harrison Ford sont ici à leur apogée), Robert Zemeckis cisèle sa mise en scène avec l’exceptionnel sens du détail qui caractérise son œuvre. Si certains rebondissements scénaristiques ne font pas dans la dentelle, la subtilité de la direction d’acteurs reste exemplaire, notamment au sein des séquences les plus anodines comme la conversation croisée au restaurant où le jeu des comédiens en dit beaucoup plus que leurs simples dialogues. D’ailleurs, plus loin dans le film, un des personnages montre un soap opera sur un écran et affirme : « pas besoin du son, on peut comprendre en regardant les visages ». 

« Pas besoin de son, on peut comprendre en regardant les visages. »

Apparences met également les nerfs des spectateurs à rude épreuve, en particulier dans la salle de bains de la maison, lieu récurrent des apparitions spectrales, qui devient au cours du climax le théâtre d’une scène de suspense d’anthologie. Au cours de la dernière demi-heure du métrage, la caméra se lance dans de folles acrobaties, adoptant des points de vue impossibles grâce à des mouvements de grue surprenants, des faux planchers en verre et des effets numériques hyperréalistes. Dommage que les derniers rebondissements d’Apparence frisent le ridicule, closant le récit sur une note un peu caricaturale.
 
© Gilles Penso

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