EVIL ANGEL (2009)

Le mythe de la démoniaque Lilith ressurgit dans le Chicago des années 2000…

EVIL ANGEL

 

2009 – USA

 

Réalisé par Richard Dutcher

 

Avec Ving Rhames, Ava Gaudet, Kristopher Shepard, Richard Dutcher, Marie Westbrook, Jontille Gerard, Bart Johnson, J.J. Neward

 

THEMA DIABLE ET DÉMONS

Dans le Talmud, Lilith aurait été la première femme d’Adam, avant même qu’Ève ne soit créée. Souvent décrite comme un démon féminin séducteur et redoutable, elle se prête à toutes les interprétations, de la plus misogyne (elle représente la tentatrice qui sommeillerait chez toutes les femmes) à la plus féministe (contrairement à Ève elle est née en même temps qu’Adam, et peut donc être considérée comme son égale). Déclinée dans de nombreuses mythologies, Lilith est surtout présentée comme un succube, un monstre démoniaque qui cache sa malice sous des atours attrayants, comme cette belle rousse que John Collier peignit en 1892, sur la peau blanche et nue de laquelle s’enroulent les longs anneaux d’un serpent (autre symbole biblique de la tentation). Producteur, scénariste, réalisateur, monteur et acteur, l’homme à tout faire Richard Dutcher décide au début des années 2000 de s’appuyer sur ce personnage fascinant pour écrire et mettre en scène un long-métrage à mi-chemin entre l’enquête policière et le film d’horreur. Financé avec des capitaux privés (dont certains étaient visiblement destinés au départ à des biens immobiliers, ce qui entraîna par la suite des poursuites juridiques), Evil Angel est tourné à l’économie dans l’Utah, principalement à Salt Lake City.

Dans un premier temps, le film présente une série d’événements étranges qui sont a priori sans lien les uns avec les autres : un homme paniqué, qui voit toutes les femmes autour de lui arborer un visage démoniaque, se précipite du haut d’un immeuble sous les yeux médusés des passants ; un ambulancier (Kristopher Shepard) tombe sur une jeune victime poignardée qu’il croit connaître sans savoir d’où et tente en vain de la ranimer ; un détective (Ving Rhames) enquête sur la mort d’une prostituée survenue dans des circonstances mystérieuses ; la patiente d’un hôpital (J.J. Neward) sort soudain de son coma, tue deux personnes et prend la fuite… Les pièces du puzzle mettent du temps à s’assembler, et finissent par graviter autour du redoutable personnage de Lilith, entité maléfique qui possède la capacité de voyager de corps en corps pour posséder des jeunes femmes innocentes et les transformer en monstres assoiffés de mort et de vengeance…

Un film oublié…

A vrai dire, Evil Angel est moins racoleur qu’il n’y paraît. Certes, le sang y gicle abondamment lors de mises à morts particulièrement brutales et la nudité s’invite à l’occasion d’une poignée de séquences de déshabillage. Mais le sang et le sexe sont intrinsèquement liés au sujet de la succube diabolique et ne imposent pas de manière excessivement démonstrative, le scénario de Richard Dutcher s’intéressant surtout aux tourments moraux et mentaux de ses personnages. La mise en forme du film s’avère très soignée : une très belle photo soignée Bill Butler  (Les Dents de la mer, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Rocky II), une bande originale envoûtante de John Frizell à mi-chemin entre les violons de Bernard Herrmann et les chœurs religieux de Jerry Goldsmith, des acteurs convaincants et une intrigue qui mène ses spectateurs dans le bout du nez, avec en prime quelques séquences extrêmement tendues (l’agression de la jeune prostituée incarnée par Jontille Gerard ou un final riche en rebondissements). Bref Evil Angel ne manque pas de qualités. Mais il passa inaperçu, malgré quelques prix raflés dans les festivals où il fut présenté, et n’eut jamais droit à une sortie en salles digne de ce nom. Il méritait pourtant mieux que l’oubli dans lequel il tomba presque totalement.

 

© Gilles Penso

Partagez cet article