FRANKENSTEIN (2004) (TV)

Kevin Connor s’attaque à une adaptation très fidèle de Mary Shelley, sous forme d’un long téléfilm au casting international prestigieux…

FRANKENSTEIN

 

2004 – GB

 

Réalisé par Kevin Connor

 

Avec Luke Goss, Alec Newman, Julie Delpy, William Hurt, Nicole Lewis, Monika Hilmerova, Donald Sutherland, Jean Rochefort

 

THEMA FRANKENSTEIN

Très apprécié des amateurs de cinéma fantastique grâce à ses adaptations des récits d’Edgar Rice Burroughs (Le Sixième continent, Centre Terre : Septième continent, Le Continent oublié), à ses épopées exotiques (Les Sept cités d’Atlantis, Le Trésor de la montagne sacrée) et ses films d’horreur excessifs (Frissons d’outre-tombe, Nuits de cauchemar), Kevin Connor s’est spécialisé à partir du début des années 2000 dans les téléfilms et mini-séries de luxe produits par Hallmark Entertainment. Ainsi, après le biblique Au commencement, le mignon S.O.S. Père Noël ou le thriller Innocence suspecte, le voilà qui s’attaque à Mary Shelley. Il n’était pas évident de renouveler Frankenstein, d’autant qu’une autre adaptation sortait la même année sous la direction de Marcus Nispel (le remake de Massacre à la tronçonneuse). Connor, Hallmark et le scénariste Mark Kruger se distinguent en prenant l’option d’une fidélité maximale au texte original. Le Frankenstein de Kenneth Branagh prônait déjà un retour complet aux sources, mais force est de constater que cette version télévisée (diffusée sous forme d’une mini-série de 200 minutes en deux épisodes les 5 et 6 octobre 2004 puis ramenée au format d’un téléfilm unitaire de trois heures) pousse encore plus loin le respect de la prose de Mary Shelley.

Le capitaine Robert Walton (Donald Sutherland) part explorer le pôle Nord et approfondir ses connaissances scientifiques dans l’espoir de devenir célèbre. Alors qu’il est pris dans les glaces, son équipage aperçoit deux traîneaux à chiens, l’un poursuivant l’autre. Quelques heures plus tard, les hommes de Walton sauvent l’un des conducteurs de traîneau, Victor Frankenstein (Alec Newman, le Paul Atreides des mini-séries Dune et Les Enfants de Dune), qui s’avère gravement malade. Alors qu’il se rétablit, Victor raconte à Walton l’histoire de sa vie. Né à Genève en 1793 dans une famille aisée, Victor décide très tôt de devenir médecin. Quelques semaines avant son départ pour l’université en Allemagne, sa mère (Julie Delpy) meurt de la scarlatine. À l’université, il met au point une technique secrète pour donner vie à des corps inanimés, avec les encouragements de son mentor, le professeur Waldman (William Hurt, affublé d’un accent européen indéfinissable). Après avoir temporairement ressuscité un chien, Victor passe à l’étape suivante, crée un être humain à partir de morceaux de cadavres et le ramène à la vie.

Haute-fidélité

Indubitablement, ce Frankenstein atteint au moins l’un de ses objectifs : se positionner comme l’une des versions filmées les plus proches du roman de Mary Shelley, toutes époques confondues. Mais ce parti pris n’est pas sans inconvénient. Car la quête de fidélité génère finalement un film très classique, dénué de surprises et de prises de risque narratives. James Whale nous avait prouvé en son temps les merveilleuses vertus d’une trahison flamboyante du matériau littéraire original. D’ailleurs, lors des rares moments où il s’éloigne un peu du texte de Mary Shelley, le Frankenstein de Kevin Connor se réfère aux classiques d’Universal, reproduisant – avec une issue moins dramatique – la séquence de la petite fille au bord du lac, mais aussi le soulèvement colérique des villageois ou encore la rencontre avec le vieux violoniste aveugle (ici campé par ce bon vieux Jean Rochefort). Formellement, ce téléfilm se distingue par la beauté de sa photographie et le lyrisme de sa bande originale (signé Roger Bellon, compositeur de la série Highlander). En revanche, on émettra plus de réserves sur la créature elle-même, interprétée sans beaucoup d’intensité par Luke Gross (le prince Nuada de Hellboy 2) et affublée d’un maquillage au design très discutable.

 

© Gilles Penso

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