Panique à bord : le Père Noël vient d’être kidnappé juste avant sa tournée des cadeaux ! Un commando spécial se forme alors pour le retrouver…
RED ONE
2024 – USA
Réalisé par Jake Kasdan
Avec Dwayne Johnson, Chris Evans, Lucy Liu, J.K. Simmons, Bonnie Hunt, Kristofer Hivju, Kiernan Shipka, Mary Elizabeth Ellis, Wesley Kimmel, Nick Kroll, Wyatt Hunt
THEMA CONTES
Les blockbusters qui jalonnent la carrière de Dwayne Johnson rivalisent généralement de balourdise. Çà et là émergent pourtant parfois, entre deux films d’action écervelés, quelques sympathiques pellicules offrant à cette montagne de muscles échappée des rings de catch autre chose à faire que bomber le torse, froncer les sourcils ou esquisser des sourires en coin. Sans chercher à être autre chose qu’une divertissante comédie fantastique tout public, le Jumanji de 2017 permettait ainsi à l’acteur de jouer habilement le jeu de l’autodérision et laissait entrevoir le potentiel jusqu’alors sous-exploité de l’ex-The Rock. Architecte de cette honorable réussite, le réalisateur Jake Kasdan dirigea à nouveau Johnson dans la suite Jumanji : Next Level avant de le retrouver à l’occasion de Red One, un film au concept surprenant mêlant la comédie, le conte de Noël, le fantastique débridé et l’action musclée. Ces retrouvailles semblaient de bon augure. Sauf que la star multiplie les caprices sur le tournage, débarque chaque jour en retard, voire pas du tout, bref fait preuve de beaucoup de mauvaise volonté. Ce qui ne l’empêche pas d’empocher un salaire indécent de 50 millions de dollars, soit un cinquième du colossal budget du film. Le reste servira notamment à payer d’autres têtes d’affiche (Chris Evans, Lucy Liu, J.K. Simmons) mais aussi à saturer l’écran d’effets spéciaux spectaculaires et de séquences d’action explosives.
Le comportement peu professionnel de Johnson entraîne de nombreux retards et dépassements de budget. Prévu pour une sortie en décembre 2023, Red One ne sera finalement distribué qu’un an plus tard, d’abord en salles sur le territoire américain puis sur la plateforme d’Amazon Prime. Toutes ces déconvenues laissent logiquement imaginer un film incohérent, maladroit et sans queue ni tête. Or Red One tient miraculeusement la route. La finesse n’est certes pas à l’ordre du jour, les péripéties s’enchaînent de manière souvent chaotique et les acteurs semblent ne croire qu’à moitié à ce qu’ils font (notamment Lucy Liu, en pilote automatique). Mais le concept imaginé par le scénariste Hiram Garcia, qui s’amuse à mêler la figure du Père Noël avec d’autres mythes nordiques, en l’occurrence le démon Krampus et la sorcière Gryla, offre une infinité de possibilités que Jake Kasdan exploite du mieux qu’il peut. Si J.K. Simmons – qui prêtait déjà sa voix au Père Noël dans le film d’animation Klaus de Sergio Pablos et Carlos Martinez Lôpez – campe une intéressante variante du vieux Santa, athlétique et sportif malgré son grand âge, c’est Chris Evans qui tire le mieux son épingle du jeu, se prêtant avec une bonne humeur communicative à un contre-emploi aux antipodes du Captain America qui fit de lui une superstar.
« L’Autorité de Surveillance et de Restauration de la Mythologie »
La mécanique de Red One est celle d’un buddy movie, le mauvais garçon sympathiquement agaçant campé par Evans faisant équipe bien malgré lui avec le garde du corps râleur et bougon que joue Johnson. Le hacker qui se vend au plus offrant et le chef de la sécurité du MORA (« Autorité de Surveillance et de Restauration de la Mythologie ») s’associent donc pour le meilleur et pour le pire, lancés sur la trace de ceux qui ont osé kidnapper le Père Noël le jour du 24 décembre. L’une des idées surprenantes sur lesquelles repose le script présente la nuit de Noël comme une opération militaire millimétrée et savamment répétée pendant 364 jours par une équipe surentraînée. Fort de son postulat excentrique, Red One enchaîne les séquences joyeusement loufoques (Johnson qui change de taille pour se battre, l’attaque des méchants bonhommes de neige, l’intervention des jouets robots) et nous offre une jolie ménagerie de monstres à la cour de Krampus (lui-même incarné par Kristofer Hivju sous d’impressionnantes prothèses conçues par Daniel Carrasco). Compensant son absence de subtilité et sa tendance à « cacher la misère » avec une profusion d’effets numériques (pas tous très réussis d’ailleurs) par une tonalité légère et une générosité indiscutable, Red One remplit allègrement son contrat, offrant une alternative originale aux sempiternels téléfilms de Noël qui saturent les écrans en fin d’année. Au Québec, le film est connu sous le titre Opération Code Rouge.
© Gilles Penso
Partagez cet article