WISH : ASHA ET LA BONNE ÉTOILE (2023)

Un Disney en mode mineur qui, malgré tous les ingrédients du conte de fées traditionnel, n’aura pas su rameuter les foules…

WISH

 

2023 – USA

 

Réalisé par Chris Buck et Fawn Veerasunthorn

 

Avec les voix de Ariana DeBose, Chris Pine, Alan Tudyk, Angelique Cabral, Victor Garber, Natasha Rothwell, Harvey Guillen, Evan Peters, Ramy Youssef

 

THEMA CONTES

Malgré ses indéniables qualités et les efforts de son scénario confié à Jennifer Lee, réalisatrice (avec Chris Buck) de La Reine des neiges, qui fut le dessin-animé le plus rentable de ces dernières années, Wish : Asha et la bonne étoile, le film de Noël dont la pandémie nous avait privés, ne crée pas l’enchantement quasi-unanime qu’ont pu provoquer les plus gros succès des studios Disney. En effet, en voulant jouer sur plusieurs tableaux, le dessin-animé qui clôture l’année de la célébration du 100ème anniversaire du géant de l’animation peine finalement à trouver son public, avec une histoire très complexe pour les plus jeunes et un message qui, s’il se veut plus engagé et réaliste, ne fait pas forcément mouche chez les adultes en quête de rêve, pourtant habituellement conquis par la féérie et l’anthropomorphisme mignon de chez Disney.

Star est une petite étoile qui tombe du ciel pour exaucer les vœux d’Asha, 17 ans (Ariana DeBose en V.O., Océane Demontis en V.F.), notre jolie héroïne typée à la chevelure tressée et au caractère rebelle. Jusque-là, tout va très bien et les moments les plus réussis du film sont ceux qui mettent en scène ce duo de charme qui ravira les petites filles jusque-là en mal de modèle leur ressemblant dans les fictions de la firme hollywoodienne. Mais le manichéisme l’emportant, le roi Magnifico (Chris Pine/Lambert Wilson), méchant de l’histoire, passant d’un idéalisme forcené à une irresponsabilité mégalomaniaque, nous entraîne dans des péripéties laborieuses dont l’enjeu est de contrôler les vœux des habitants afin qu’aucun d’eux ne contrarie sa soif de contrôle et de puissance, exauçant au compte-gouttes les souhaits les plus insipides. Asha ne l’entend pas de la sorte et se confronte à lui pour restituer les prisonniers à leurs propriétaires.

Faites un vœu

Contrairement aux réussites telles que Raiponce (2010) ou La Reine des neiges (2013), adaptées de contes classiques de Grimm ou d’Andersen, nous avons affaire ici à une histoire pensée pour être novatrice et originale tout en reprenant les éléments les plus reconnaissables de Disney : croire en la magie d’un monde merveilleux et enchanté, en ses rêves et en sa bonne étoile… Le message voulu par l’autrice – également productrice exécutive -, selon lequel « aucun pouvoir n’est plus puissant que la force d’un souhait sincère qui vient du plus profond du cœur », a l’ambition d’ouvrir le champ des possibles et d’inspirer à la jeunesse, ainsi que leur goût de la persévérance. Mais le public visé n’a manifestement pas répondu à l’appel. Avec un budget de 200 millions de dollars (hors marketing) et des recettes de 255 millions, le Disney de 2023 n’aura pas été le succès espéré.

 

© Quélou Parente


Partagez cet article