PROPHET (1998)

Le réalisateur stakhanoviste Fred Olen Ray dirige l’expert du kickboxing Don « The Dragon » Wilson dans ce thriller de science-fiction mouvementé…

THE CAPITOL CONSPIRACY / THE PROPHET

 

1998 – USA

 

Réalisé par Fred Olen Ray

 

Avec Don « The Dragon » Wilson, Alexander Keith, Ted Monte, Barbara Steele, Arthur Roberts, Paul Michael Robinson, Rick Dean, Jenna Bodnar, Sid Sham

 

THEMA POUVOIRS PARANORMAUX

Il y a des réalisateurs particulièrement prolifiques, capables d’enchaîner plusieurs films la même année. Mais en ce domaine, Fred Olen Ray semble être un recordman toutes catégories. En 1998, pas moins de onze longs-métrages mis en scène par ses bons soins sont dans les réseaux de distribution, parmi lesquels ce Prophet connu aussi sous le titre de The Capitol Conspiracy. Après son expérience heureuse avec l’as des arts martiaux Don « The Dragon » Wilson sur le film d’action Inferno alias Indian Ninja, Olen Ray rempile pour un nouveau thriller mouvementé qui s’appuie cette fois-ci sur un argument de science-fiction. Pour cette coproduction entre les compagnies Royal Oaks d’Andrew Stevens et Concorde/New Horizons de Roger Corman, le réalisateur signe sous le pseudonyme d’Ed Raymond (c’était déjà le cas pour Inferno) et s’appuie sur les talents acrobatiques de son acteur principal couvert de titres et de récompenses (élu maintes fois champion du monde de kickboxing et de full-contact par de prestigieuses fédérations internationales, au risque de faire pâlir Jean-Claude Van Damme), quitte à ce que le scénario et la cohérence des péripéties passent largement à l’arrière-plan. Comme beaucoup de films de Fred Olen Ray à l’époque, Prophet sera exploité directement en vidéo.

Le virevoltant « Dragon » Wilson incarne ici Jarrid Maddix, un agent du FBI chargé de retrouver cinq personnes que ses supérieurs accusent d’être des terroristes. Alors qu’il traque avec sa partenaire Vicki Taylor (Alexander Keith) ce groupe de suspects potentiellement très dangereux, notre héros découvre qu’on lui cache des choses et que tous les fugitifs qu’il suit à la trace possèdent des pouvoirs paranormaux. Or Maddix se rend bientôt compte qu’il est lui aussi doté des mêmes capacités hors du commun, sans comprendre pourquoi. Lorsque les supérieurs de l’agent récalcitrant se rendent compte qu’il est au courant de leurs petits secrets, ils chargent un de ses collègues de l’éliminer. En fuite, devenu l’homme à abattre, le kickboxer déchaîné tente de révéler l’existence du projet « Sunstreet », dans le cadre duquel plusieurs agents ont été soumis à des expériences pendant leur enfance afin de développer leurs capacités psychiques.

Barbara Steele complote dans l’ombre…

On ne peut pas dire que Prophet soit un film d’une très grande qualité, même au regard des autres « œuvres » signées par Olen Ray. A vrai dire, ce récit d’agent spécial aux facultés pré-cognitives n’est qu’un prétexte pour que le peu charismatique « The Dragon » cogne régulièrement ses adversaires, séduise sa blonde partenaire et s’interroge mollement sur son propre passé. Cela dit, il faut reconnaître à Olen Ray un indiscutable savoir-faire dans la mise en scène des séquences d’action, notamment celles au cours desquelles la star saute et roule au milieu des voitures lancées à vive allure dans sa direction tout en mitraillant à tout va. Dans un rôle secondaire, on note la présence de Barbara Steele sous la défroque de l’agent Oakley du FBI, qui reste cantonnée dans son bureau gris et donne régulièrement des instructions à ses équipes. Le scénario nous révèle en cours de route qu’elle est la véritable méchante du film, ayant jadis organisé des expériences médicales contre-nature sur des enfants désormais dotés de pouvoirs parapsychiques. Cette parenthèse facultative dans la filmographie de l’immense comédienne révélée par Mario Bava marquera d’ailleurs le net ralentissement dans sa carrière. Olen Ray, lui, n’aura pas le temps de souffler, déjà embarqué dans une demi-douzaine d’autres séries B du même acabit.

 

© Gilles Penso

À découvrir dans le même genre…

 

Partagez cet article