Lorsque son père disparaît en mer, une jeune fille tente de prouver qu’un gigantesque monstre marin est la cause du naufrage…
ZEEVONK
2023 – BELGIQUE / PAYS-BAS
Réalisé par Domien Huyghe
Avec Saar Rogiers, Dunia Elwaleed, Sverre Rous, Valentij Dhaenens, Hilde De Baerdermaeker, Thibaud Dooms, Lia Van Heck, Nika Petrovic
THEMA MONSTRES MARINS
Alors qu’il était à peine plus âgé que l’adolescente héroïne de son film, le réalisateur Domien Huyghe a cherché en vain des récits pour l’aider à surmonter la mort de son père. Sea Sparkle, son premier film, est venu combler ce manque. C’est en quelque sorte un acte de résilience, comme pour sa sœur, l’autrice et scénariste belge Wendy Huyghe qui co-signe le scénario (basé sur son propre roman éponyme) avec le scénariste flamand Jean-Claude Van Rijckeghem. Léna est une adolescente joyeuse qui vit en bord de mer, fait du skate-board, gagne des compétitions de voile avec ses amis sous la responsabilité et le regard bienveillant d’un ami de la famille, moniteur du club, et avec la complicité de son père Toine, un intrépide navigateur. Tel père, telle fille : à l’instar de son héros, Léna semble n’avoir peur de rien. Les yeux fixés sur l’horizon, son avenir se présente radieux. Jusqu’au jour où le bateau de pêche de son père, parti avec deux autres camarades marins à son bord, ne rentre pas au port. Les cendres des trois hommes à peine dispersées dans la mer, les rumeurs montent.
Ce jour-là, n’était-il pas imprudent de prendre la mer avec une météo qui demandait de faire preuve de vigilance ? Toine n’a-t-il pas, dans sa témérité et avec son enthousiasme, entrainé ses amis dans la mort ? Lena balaie les on-dit, elle a vu le monstre qui a certainement percuté le bateau. Toine ne peut pas être responsable du naufrage. En colère, déterminée, elle va continuer d’enquêter malgré les reproches de son entourage qui ne peut pas croire à cette histoire extravagante. Avec la complicité de Vincent, un jeune garçon solitaire et ingénieux qu’elle va d’abord agresser, sous-estimer et finalement apprécier à sa juste valeur, elle va cheminer vers la résolution de cette énigme, sa façon à elle de supporter l’absence de celui qui était normalement chargé de sa protection, et d’en faire son deuil.
Le kaiju invisible
Avec sa palette d’émotions et d’interactions des plus sensibles, bénéficiant d’une image au plus près des personnages, Sea Sparkle est un film lumineux qui frôle le fantastique et s’en écarte pour mieux nous parler de l’écosystème marin et de créatures non répertoriées que le réchauffement des océans pourrait faire apparaître en Mer du nord. Le film nous fait trembler et rêver au même titre qu’une fiction ancrée sur l’imaginaire, au delà de son but atteint de dépeindre les phases qu’un être humain peut traverser face aux tragédies. Un film suffisamment singulier qui, malgré son absence de kaiju, ou d’animal fabuleux, par ses accents allégoriques et son réalisme, maintient notre curiosité et nous interroge sur la nature du « monstre », à l’instar du Moby Dick d’Herman Melville ou d’Abyss de James Cameron, œuvres fictives entre poésie et pragmatisme. A noter la musique d’Angèle feat. Damso qui donne le ton d’un film et qui ne manquera pas de charmer le jeune public.
© Quélou Parente
Partagez cet article