La virée innocente d’un trio de chapardeurs en culottes courtes se mue en aventure rocambolesque où s’invite une magie de contes de fées…
RIDDLE OF FIRE
2023 – USA
Réalisé par Weston Razooli
Avec Skyler Peters, Charlie Stover, Phœbe Ferro, Weston Razooli, Lorelei Olivia Mote, Danielle Hoetmer, Lio Tipton, Charles Halford
THEMA CONTES
Weston Razooli, signe avec Riddle of Fire, filmé dans la réserve naturelle protégée de la Wasatch National Forest dans l’Utah, état dont il est originaire, un premier long-métrage enchanté à hauteur d’enfants, aussi lumineux que la secte matriarcale à laquelle ils vont s’affronter est sombre. Doté d’un budget lilliputien, le film, à l’instar de ses jeunes protagonistes, redouble d’une inventivité qui ne laisse jamais transparaître un manque de moyens, bénéficiant d’une image sur pellicule 16mm Kodak. Ce choix déterminé de l’argentique, bien que contesté par ses producteurs, était primordial pour le jeune cinéaste qui, ayant suivi des études d’art à San Francisco au CCA, revendique un rapport organique à ce support. Et effectivement, le film se distingue par sa photo dès les premières images. Un gang de chapardeurs en moto-cross mène une opération commando dans un hangar qui stocke des marchandises. Leur butin : une console de jeux vidéo, version fictionnelle de la Game Cube de Nintendo, estampillée judicieusement Otomo dans un clin d’œil évident au réalisateur d’Akira.
Victorieux, nos trois compères Jodie, Hazel et Alice, s’apprêtent à profiter du fruit de leur rapine lorsqu’ils découvrent que le nécessaire support TV réclame un code parental. C’est donc le début d’une aventure rocambolesque, une sorte de version indie et arty des Goonies de Richard Donner, où le trésor convoité est la permission de jouer pendant 2h à leur jeu vidéo. Pour convaincre la mère d’Hazel et Jodie, alitée dans un état grippal, la solution est de se mettre en quête d’une tarte aux myrtilles, ou à défaut de sa recette, puis des ingrédients et enfin de l’œuf tacheté garant de la réussite de ce gâteau d’amour aussi exceptionnel que le cake de Peau d’âne. Car nous sommes bien dans l’univers des contes tandis que nos jeunes Pieds nickelés vont s’attribuer au passage la complicité d’une autre enfant, Petal, dont les pouvoirs et l’apparence la rapprochent d’une fée des bois.
Dans la forêt enchantée
La bande au complet, qui n’a pas froid aux yeux, va se retrouver à protéger un grand cerf du coup fatal de la mère de Petal, taxidermiste tyrannique qui pratique la sorcellerie (mais aussi l’artisanat dans ses bons jours), et à se soutenir pour échapper à la violence de ces adultes hors-la-loi. Contrairement à la plupart des histoires où la jeunesse est livrée à elle-même, les parents n’y sont donc pas totalement absents. Il reste une mère dangereuse dans le cas de Petal, ou momentanément empêchée dans le cas de Jodie et Hazel, même si tous les rebondissements du film répondent à son interdiction initiale pour le bien de ses enfants. Les films qui font la part belle à la créativité et l’imaginaire des pré-ados, comme Microbe et Gasoil de Michel Gondry (2015), sont assez rares pour ne pas passer à côté de ce conte aussi réaliste que fabuleux dont certains passages évoquent les frissons de La Nuit du chasseur de Charles Laughton, tout en célébrant les vertus de l’amitié.
© Quélou
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