Les employés d’une agence de publicité japonaise se rendent compte qu’ils sont coincés dans une boucle temporelle…
MONDAYS : KONO TAIMURUPU, LOOK JOSHI NI KIDZUNKA SENAI TO OWARANAI
2022 – JAPON
Réalisé par Ryo Takebayashi
Avec Ryo Ikeda, Wan Marui, Makita Sports, Yûgo Mikawa, Koki Osamura, Kotaro Yagi, Haruki Takano, Momoi Shimada
THEMA VOYAGES DANS LE TEMPS
Akemi Yoshikawa (Wan Marui), une employée de bureau japonaise, a une échéance urgente à respecter dans le cadre de son travail au sein de l’agence de publicité qui l’emploie. Or ses collègues Takuto Endо̄ (Koki Osamura) et Ken Murata (Yûgo Mikawa) sont convaincus d’être piégés dans une boucle temporelle, ce qui expliquerait pourquoi ils ont le sentiment de revivre sans cesse la même semaine. Après qu’ils aient réussi à lui indiquer l’avenir à plusieurs reprises, et après avoir elle-même revécu les mêmes événements, Yoshikawa se rend compte qu’ils disent la vérité. Ils doivent alors convaincre le reste du personnel, puis trouver la solution pour sortir de cette boucle…
Honoré du prix du meilleur premier film et de celui du meilleur montage aux Japanese Movie Critics Awards, le jeune réalisateur Ryo Takebayashi a choisi le ton de la comédie pour attaquer de front la culture du travail, connue au Japon pour entretenir l’esprit d’équipe d’employés dévoués et loyaux. En piégeant ses personnages dans le bureau d’une agence de pub par le biais d’une boucle temporelle hebdomadaire, le film donne à réfléchir aux limites du modèle nippon. C’est en conscientisant la répétition du quotidien que le scénario se tisse pour faire émerger la valeur de chaque individu, ainsi que le sens que chacun donne à sa vie. Que reste-t-il à celui qui a sacrifié ses rêves, comme le temps qu’il aurait pu passer avec sa famille ou ses amis plutôt que devant son ordinateur au travail ? Au pays des kamikazes et du hara-kiri, si ces rituels ancestraux appartiennent au passé, dans le Japon moderne, le taux de suicide et de burn out par excès de travail n’est pourtant pas anodin, au point que des entreprises sont passées à la semaine de quatre jours pour combattre le fléau.
Vous détestez les lundis ? Elle aussi !
Akemi, elle, rêve d’intégrer une agence concurrente tenue par une femme de pouvoir célèbre qui domine le marché. A cette fin, elle utilise l’anomalie de cette semaine qui se répète pour accélérer la cadence et améliorer son travail. Mais tout s’avère vain, à moins d’arriver à sortir de la boucle temporelle. Pour cela, elle et ses collègues doivent faire preuve de lucidité et s’unir pour s’appuyer sur les compétences de chacun et découvrir ce qui déclenche cette malédiction. Il leur faudra d’abord apprendre à se connaître pour se faire confiance et miser sur tout ce qui les rend uniques en tant qu’individu pour sortir de ce piège temporel. Tourné dans un seul lieu, le bureau, avec un budget restreint et un temps de tournage tout aussi famélique, c’est en redoublant d’inventivité et en maitrisant l’espace dans tous ses recoins que cette comédie, servie avec humour par sa comédienne principale, tire son épingle du jeu.
© Quélou Parente
Partagez cet article