FUTURE COP 3 (1992)

Le détective Jack Deth est envoyé en l’an 2005 pour combattre une organisation militaire à l’origine de la création de soldats zombies…

TRANCERS III : DETH LIVES !

 

1992 – USA

 

Réalisé par C. Courtney Joyner

 

Avec Tim Thomerson, Helen Hunt, Melanie Smith, Andrew Robinson, Telma Hopkins, Megan Ward, Stephen Macht, R.A. Mihailoff

 

THEMA FUTUR I VOYAGES DANS LE TEMPS I SAGA FUTURE COP I CHARLES BAND

La saga Future Cop est un peu le « bébé » du producteur Charles Band, qui en a réalisé les deux premiers opus et même le court-métrage intégré au film à sketches Pulse Pounders. Mais lorsque vient le moment de s’atteler à Future Cop 3, Band est trop accaparé par ses responsabilités de président de Full Moon Entertainment et doit donc passer la main. Il pense alors à C. Courtney Joyner, talentueux scénariste (Prison, Puppet Master III, Doctor Mordrid) qui désire passer à la mise en scène depuis longtemps. Pas certain de ses capacités à prendre en charge un film tout seul, Band envisage un temps de lui adjoindre David DeCoteau comme co-réalisateur. C’est finalement le producteur Albert Band (le père de Charles) et l’acteur Tim Thomerson qui permettent à Joyner d’avoir gain de cause et de se voir confier en solo sa première réalisation, budgétée à deux millions de dollars. Actrice récurrente de la saga, Helen Hunt est entretemps devenue une célébrité grâce à la série Mad About You. Band père et fils ne cherchent donc pas à la contacter, persuadés qu’elle est désormais hors d’atteinte. Mais Hunt entend parler du tournage imminent de Future Cop 3 et insiste pour y participer, même si son rôle reste limité à cause des contraintes télévisuelles qui compliquent son agenda. La future star de Twister a en effet gardé un excellent souvenir du tournage des deux premiers Future Cop et souhaite poursuivre l’aventure une dernière fois.

En 1992, le policier venu du futur Jack Deth (Tim Thomerson) est devenu un détective privé spécialisé dans la prise d’amants infidèles en flagrant délit. Ses activités ont fini par malmener sa vie personnelle, poussant son épouse Lena (Helen Hunt) à envisager le divorce s’il ne parvient pas à mettre de l’ordre dans ses affaires. Avant qu’il ait pu tenter d’arranger leur relation houleuse, Deth est kidnappé par un androïde massif, Shark (R. A. Mihailoff), qui le transporte en l’an 2352. Là, il retrouve sa première épouse, Alice (Megan Ward), devenue chef militaire d’un groupe de rebelles submergés par des attaques répétées de soldats zombie, les fameux Trancers. La mission qu’on lui confie consiste à se rendre à Angel City en 2005 afin de déterminer l’origine de cette nouvelle vague de Trancers et de l’éradiquer. Son enquête le dirige vers le colonel Daddy Muthuh (Andrew Robinson), en charge d’un programme militaire expérimental sponsorisé par le gouvernement américain…

L’armée des ténèbres

Le scénario de C. Courtney Joyner se laisse visiblement influencer par Terminator, du moins dans sa première partie puisqu’il reprend l’idée de résistants du futur terrés dans un repaire précaire et renvoyant un combattant dans le passé pour éliminer le mal à la racine et renverser la situation. En se réappropriant le concept initialement imaginé par les scénaristes Danny Bilson et Paul De Meo, Joyner en transgresse quelques règles. Ainsi, les voyages dans le temps ne s’effectuent plus en suivant la lignée génétique des ancêtres mais à l’aide d’une plus traditionnelle machine qui se téléporte ici et là à la manière de la cabine téléphonique de Doctor Who. D’autre part, les Trancers ne sont plus des monstres créés par un prédicateur employant le contrôle psychique mais le fruit d’une expérience conçue pour obtenir une armée de « super-soldats ». Joyner étant ami depuis le lycée avec Greg Nicotero, il parvient à embarquer sur Future Cop 3 l’atelier d’effets spéciaux de KNB, habitué à l’époque à participer à des productions de plus grande envergure (Incidents de parcours, Freddy 5, Misery, Le Sous-sol de la peur, Danse avec les loups). Grâce à eux, les altérations physiques des Trancers vont plus loin que dans les deux premiers films (avec une étonnante séquence de veines qui gonflent sur le visage d’une jeune femme en pleins ébats physiques). Très généreux en fusillades et en scènes de bagarres, Future Cop 3 s’achève sur une fin très ouverte et cligne de l’œil au passage vers Casablanca.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article