DEMONIC TOYS : JACK-ATTACK (2023)

Le clown aux dents tranchantes de la saga Demonic Toys a droit à son propre film et terrorise une famille de fermiers au fin fond de l’Amérique…

DEMONIC TOYS : JACK-ATTACK

 

2023 – USA

 

Réalisé par William Butler

 

Avec Sofia Castellanos, Mabel Thomas, Carson Polish, Kamarra Cole, Taylor Abigail Rice, Sean Ramey, Maddie Small, Christine Brunner, Tim Novotny

 

THEMA JOUETS I SAGA CHARLES BAND I DEMONIC TOYS

Après avoir consacré trois films à l’affreux bébé en plastique aux dents acérées Baby Oopsie, le réalisateur William Butler et le producteur Charles Band continuent à décliner les personnages de la petite franchise Demonic Toys en s’intéressant cette fois ci à Jack-Attack, un démon maléfique qui a pris lui aussi possession d’un jouet apparemment inoffensif. Jack a donc la forme d’une tête de clown grimaçante montée sur ressorts et enfermée dans une boîte. Capable de mordre ses victimes avec ses crocs tranchants, il peut aussi se déloger de son support pour ramper comme un serpent et s’en aller commettre toutes sortes de ravages. Son potentiel horrifique est donc intéressant, tirant parti de la phobie des clowns entretenue dans des films comme Ça ou Terrifier. Jugeant peut-être que ce bon vieux Jack risque d’avoir du mal à soutenir par sa seule présence un film entier, privé de ses habituels partenaires de jeu, le scénario lui adjoint ici un comparse inquiétant : un autre clown (en pied, celui-ci) muet dont le comportement bestial, les allures de boucher et le maniement du marteau ne sont pas sans évoquer le Leatherface de Massacre à la tronçonneuse.

Le duo infernal se déchaîne dès le prologue, réduisant en charpie une vieille dame sous les yeux de l’adolescente Lily (Sofia Castellanos). Désormais muette, l’orpheline traumatisée passe ses journées à dessiner des clowns effrayants en attendant qu’une famille d’accueil veuille bien la prendre en charge. Les heureux élus sont Tyler et Kate Yost (Sean Ramey et Christine Brunner), un couple de fermiers qui accepte de recueillir la malheureuse, sous la supervision attentive de la travailleuse sociale Audrey Haines (Mabel Thomas). Lily découvre son nouveau foyer ainsi que les deux enfants du couple Yost, autrement dit Dewey (Taylor Abigail Rice), une « influenceuse » accro à son téléphone, et Mike (Carson Polish) qui passe son temps à batifoler avec sa petite-amie. Mais Jack-Attack a suivi Lily jusque dans cette coquette propriété rurale et ne saurait tarder à sortir de sa boîte pour s’adonner à son jeu favori : ricaner en massacrant tous ceux qui passent à sa portée…

L’attaque des clowns

Fidèle à ses habitudes, William Butler soigne sa mise en forme malgré une poignée de maladresses (l’ombre d’un drone pendant une prise de vue aérienne, quelques raccords sonores hasardeux) et cherche même à approfondir un peu ses personnages en adoptant une tonalité sérieuse et sombre. Mabel Thomas et Sofia Castellanos nous offrent à ce titre des prestations très honorables, même si ce potentiel est sous-exploité par le format court du film (une heure à peine) et par une intrigue somme toute filiforme. Butler s’amuse donc avec sa mise en scène, laissant apparaître furtivement dans le cadre des silhouettes de clown que seuls les spectateurs ou Lily parviennent à apercevoir, et ne rechigne pas devant les effets gore pour diversifier les séquences de meurtres. La chair se déchire, les yeux s’arrachent, les entrailles s’ouvrent, les hachoirs à viande tournent à plein régime et les enclumes tombent sur les victimes comme dans un cartoon des Looney Tunes. On apprécie aussi le discret crossover avec la série des Baby Oopsie via l’évocation des événements liés au personnage de Sybil Pittman, la collectionneuse de vieilles poupées. Sans doute une « réunion » des joujoux diaboliques de Demonic Toys est-elle prévue dans la foulée, comme le laisse entendre cet épilogue très ouvert.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article