THE MARVELS (2023)

Trois super-héroïnes issues de périodes distinctes de l’univers Marvel unissent leurs forces dans ce long-métrage choral boudé lors de sa sortie…

THE MARVELS

 

2023 – USA

 

Réalisé par Nia DaCosta

 

Avec Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani, Samuel L. Jackson, Zawe Ashton, Gary Lewis, Park Seo-joon, Zenobia Shroff, Mohan Kapur, Saagar Shaikh

 

THEMA SUPER-HÉROS I SAGA MARVEL COMICS I MARVEL CINEMATIC UNIVERSE

Avec une écurie de super-héros vedettes plus que remplie, Marvel a mis du temps à porter à l’écran une super-héroïne de la stature de Wonder Woman, mais Brie Larson confirme dans ce second opus qu’elle a indéniablement la carrure et le profil de l’emploi. A ses côtés, Monica Rambeau (Teyonah Parris, aka Captain Marvel dans une autre vie, mais ne nous embrouillons pas), et Kamala Khan (Iman Vellani, aka Miss Marvel dans la série TV du même nom), s’invitent dans cette suite de Captain Marvel pour former un trio qui doit coordonner ses actions afin de fusionner leurs super-pouvoirs et multiplier leur force de frappe. Si l’idée que « l’union fait la force », que « trois valent mieux qu’une » ou qu’« on a toujours besoin d’un plus petit que soi », semble aller de soi, elle n’est pas forcément évidente à concrétiser, surtout lorsque les super-pouvoirs en question ne sont accompagnés d’aucun mode d’emploi, ou lorsqu’il s’agit de se trouver une nouvelle identité secrète. C’est ainsi que nous retrouvons nos trois héroïnes s’empêtrer dans des questions très terre à terre (si on peut dire), avant d’être à même de sauver l’univers dans une ultime bataille contre les Krees en passe d’asservir le peuple Skrull et de mettre en péril l’équilibre de l’univers. Sur la question de l’identité du groupe, les scénaristes ont réussi, non pas à démêler l’embrouillamini qui perdure à la seule évocation du nom de Captain Marvel, mais à prendre un virage intéressant tout en puisant respectueusement dans les origines d’un des tout premiers super-héros de l’histoire. Dans sa version costume rouge orné d’un éclair jaune, le Capitaine Marvel est apparu au départ dans Whiz Comics au début des années 40, dans l’idée de concurrencer le succès de Superman. 

Effectivement, le héros de papier Bill Batson, un adolescent orphelin qui se transforme en super-héros adulte, a immédiatement conquis le jeune public de l’époque, donnant naissance à un serial et à un comic book éponymes. Pour des questions de droits, les seuls films du 21°siècle à afficher la volonté de célébrer fidèlement ces origines portent le nom de la formule que l’adolescent doit prononcer pour se transformer en Captain Marvel : Shazam ! et sa suite Shazam ! La Rage des dieux. Ici, les personnages de Kamala Khan, jeune américaine d’origine pakistanaise, née dans le New Jersey, et Monica Rambeau (lorsqu’elle évoque son drame familial), viennent brièvement nous rappeler les lieutenants adolescents du héros originel : Captain Marvel Junior et Mary Marvel qui formaient eux aussi un trio avec Bill. Si ces aventures n’ont jamais cessé d’inspirer auteurs et dessinateurs au cours des décennies suivantes sous différentes appellations, c’est au cours de nouvelles aventures créées chez Marvel Comics que les noms de Monica Rambeau et Carol Danvers, apparaissent pour la première fois. Si les amateurs trouveront de quoi s’amuser dans l’imbroglio des diverses publications, pour retrouver les correspondances avec les héroïnes de papier, dont la valse des adaptations a de quoi donner le vertige, le film n’exige pas d’être spécialement familier avec l’univers Marvel pour l’apprécier.  A contrario, la réussite du film peut donner envie de retrouver Kamala Khan sous les traits d’Iman Vellani dans la mini-série TV Miss Marvel (2022), Teyonah Parris en Monica Rambeau dans une autre mini-série TV, WandaVision (2021), ou encore Nick Fury sous les traits de Samuel Jackson dans tout l’univers Marvel.

Drôles de dames

Boudé à sa sortie en France, le film est pourtant dirigé avec brio par Nia DaCosta, réalisatrice, scénariste et productrice multi-primée, qui s’est déjà distinguée dans le fantastique avec sa suite du Candyman de 1992, répondant ainsi aux autres films de la série par un reboot. The Marvels s’inscrit au contraire dans la continuité du premier épisode tout en en rebattant le plus habilement possible les cartes. Cette idée de trio féminin à la Charlie est ses drôles de dames, non pas autour de Charlie mais de Nick Fury, nous donne le plaisir de retrouver Samuel L. Jackson dans son rôle de prédilection. A noter une séquence bollywoodienne rafraichissante, des immersions dans la théorie quantique, ou la confrontation à un trou de ver, autant d’idées qui participent à une action divertissante et somme toute originale, qui laissent espérer la suite, à présent que la team The Marvels est nommée et composée, capitaine Carol Danvers – ex-pilote de l’US Air Force – en tête.  En effet, il serait dommage de changer une équipe qui gagne. Enfin, l’absence de Stan Lee nous rappelle que son dernier caméo aura été dans Captain Marvel. Ce sera son au revoir puisqu’il décédera lors du montage et ne verra jamais le film fini. Son sourire adressé à Brie Larson est une sorte de consécration en soi, qui nous assure de son affection pour l’héroïne qui porte le nom de ses studios et son interprète.

 

© Quélou Parente


Partagez cet article