UNDER THE DOME (2013-2015)

Stephen King et Steven Spielberg collaborent pour la première fois à l’occasion de cette série de SF/catastrophe au postulat très intriguant…

UNDER THE DOME

 

2013/2015 – USA

 

Créée par Brian K. Vaughan

 

Avec Mike Vogel, Rachelle Lefèvre, Alexander Koch, Colin Ford, Mackenzie Lintz, Dean Norris, Natalie Martinez, Britt Robertson, Aisha Hinds, Jeff Fahey

 

THEMA EXTRA-TERRESTRES I SAGA STEPHEN KING

La rencontre artistique de Stephen King et Steven Spielberg faillit se concrétiser à plusieurs reprises, mais les deux hommes ne parvinrent pas à accorder leurs violons sur la série Histoires fantastiques ni sur le téléfilm Rose Red. Selon l’adage populaire, la troisième tentative est la bonne. Elle prend forme à l’occasion de Under the Dome, adaptation télévisée du roman fleuve « Dome », publié en 2009, dans lequel une gigantesque cloche transparente se pose inexplicablement sur la petite ville imaginaire de Chester’s Mill, dans le Maine, isolant ses habitants et suscitant des tensions croissantes. Produite par la compagnie Amblin, la série affirme sa personnalité forte et son style marqué dès le premier plan du pilote réalisé par Niels Arden Oplev, au cours duquel un globe qui ressemble à la planète Terre s’avère être un œuf duquel éclot soudain un oiseau, symbole de l’avènement d’une nouvelle ère… « C’est un roman génial qui arrive sur le petit écran sous d’excellents auspices et dont les qualités de production vont permettre de créer un événement dans la programmation estivale » (1) annonce à l’époque Neal Tassler, producteur sous contrat chez CBS et showrunner de la série, très confiant dans son succès à venir.

Le casting solide nous présente une série de protagonistes disparates, sur le mode éprouvé du film catastrophe : les policiers, les adolescents, le politicien, la journaliste, ainsi qu’un ancien militaire aux motivations floues. Tout ce beau monde se retrouve isolé par un titanesque dôme qui les enferme soudain dans la ville. Le surgissement de cet objet mystérieux et translucide se traduit à l’écran par une série de saynètes choc et spectaculaires : un tremblement de terre généralisé, une vache littéralement coupée en deux dans le sens de la longueur, des oiseaux qui tombent du ciel, un avion de tourisme qui s’écrase contre une barrière invisible, des véhicules qui s’aplatissent en une orgie surréaliste de tôles froissées. Passée cette entrée en matière musclée, la série peut prendre le temps d’installer les situations. Le huis clos révèle les caractères, redéfinit les rôles et redistribue les cartes. Tandis que les forces militaires, le gouvernement et les médias commencent à se positionner à l’extérieur de la barrière pour tenter de la faire tomber, les habitants piégés à l’intérieur du dôme trouvent leurs propres moyens de survie avec des ressources qui diminuent et des tensions qui augmentent…

La vie sous cloche

Soignée et bénéficiant d’un budget confortable, la série est développée par Brian K. Vaughan et diffusée sur CBS à partir du 24 juin 2013, rencontrant des audiences plus que satisfaisantes. Forte de ce démarrage en beauté (13,5 millions de spectateurs dès le pilote), Under the Dome se développe sur 39 épisodes de 40 minutes pendant trois saisons. La confrontation tant attendue entre l’auteur King et le producteur Spielberg est donc un succès incontestable. Du moins dans sa première saison, très appréciée du public et saluée par ma critique. Mais dès la seconde, les choses se gâtent, comme si les scénaristes ne parvenaient pas à gérer sur la longueur le principe du huis-clos imposé par le postulat du roman original. Les intrigues finissent donc par se répéter, les personnages par manquer de crédibilité et les péripéties par ressembler à des prétextes artificiels pour maintenir la tension. Ce problème court sur la troisième saison qui sera la dernière du show, dont le démarrage en beauté était riche en promesses qui ne seront pas toutes tenues.

 

(1) Extraits d’une interview publiée dans « Deadline » en novembre 2012.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article