MÉMOIRE EFFACÉE (2004)

Julianne Moore incarne une mère bouleversée par la disparition de son fils… dont elle semble être la seule à se souvenir !

THE FORGOTTEN

 

2004 – USA

 

Réalisé par Joseph Ruben

 

Avec Julianne Moore, Dominic West, Gary Sinise, Anthony Edwards, Alfre Woodard, Christopher Kovaleski, Jessica Hecht

 

THEMA EXTRA-TERRESTRES

Mémoire effacée est un scénario signé Gerald Di Pego, auteur de deux téléfilms consacrés au géant vert de chez Marvel (Le Procès de l’incroyable Hulk, La Mort de l’incroyable Hulk) ainsi que d’une poignée de longs-métrages aux concepts originaux portés par des superstars, comme Phénomène avec John Travolta ou Instinct avec Anthony Hopkins. Ce script est acheté par Revolution Studios en 2001 avec la ferme volonté d’en donner le premier rôle à Nicole Kidman. Mais l’actrice de Eyes Wide Shut et Les Autres décline la proposition. Le projet traîne donc jusqu’à ce que Julianne Moore ne soit annoncée comme la tête d’affiche officielle du film. Moins prestigieuse que Kidman, Moore est cependant un excellent « plan B » et permet à Mémoire effacée de redémarrer. Alors que le scénario est officieusement révisé par Zak Penn (Last Action Hero, X-Men 2), la réalisation en est confiée à Joseph Ruben. Signataire de films aussi variés que Dreamscape, Le Beau-père, Les Nuits avec mon ennemi, Le Bon fils ou Money Train, Ruben est un metteur en scène solide mais sans univers particulier, sans style marqué, sans « vision » à proprement parler. Il n’était donc pas simple d’anticiper sur ce que donnerait le résultat final.

Julianne Moore incarne Telly Paretta, éditrice de livres à New York, hantée par la mort de son fils de huit ans, Sam, tué dans un accident d’avion quatorze mois plus tôt. Mais soudain, elle découvre que Sam a disparu de toutes les photos qu’elle a de lui et que les cassettes vidéo et les albums de photos de sa famille sont désormais vierges de sa présence. Bouleversée, elle accuse son mari Jim (Anthony Edwards), mais celui-ci insiste sur le fait qu’ils n’ont jamais eu de fils. Son psychiatre le docteur Munce (Gary Sinise) lui apprend à son tour que son fils n’a jamais existé et qu’elle est probablement sujette à des hallucinations. Elle s’est, selon lui, forgé des souvenirs de toutes pièces suite au traumatisme d’une fausse couche. Telly commence sérieusement à douter de sa santé mentale jusqu’à ce qu’elle rencontre Ash Correll (Dominic West), le père d’une autre victime du crash. Ensemble, ils vont essayer de prouver que leurs enfants ont bien existé pour mettre fin au cauchemar…

Folie ou amnésie ?

Mémoire effacée commence comme un thriller psychologique dont le postulat évoque irrésistiblement Bunny Lake a disparu. Mais le film change ensuite plusieurs fois de cap, s’orientant vers une histoire d’amnésie post-Memento avant de se muer en récit de complot gouvernemental façon Ennemi d’Etat puis de basculer gentiment vers la science-fiction paranoïaque héritée de X-Files. Le mélange des genres était une bonne idée en soi, relançant l’intrigue là où on ne l’attendait pas et ménageant de nombreuses surprises aux spectateurs. Mais la mayonnaise ne prend pas, à cause d’un scénario qui perd peu à peu toute crédibilité en accumulant les invraisemblances, et ce malgré un casting impeccable dominé par le jeu toujours très convaincant de Julianne Moore. Le caractère purement fantastique du film ne semble pas totalement assumé, comme s’il était presque « honteux ». On évoque donc l’origine des phénomènes inexpliqués du bout des lèvres, jusqu’à ce que des effets spéciaux au contraire très démonstratifs n’entrent en jeu pour annihiler les dernières brides de crédibilité du récit et le faire définitivement basculer dans le grotesque. Le compositeur James Horner lui-même, d’habitude très inspiré, se contente ici d’une bande originale discrète et presque transparente, se hasardant par moment dans des envolées synthétiques du plus mauvais effet. Finalement, le titre du film était prophétique, puisqu’il semble aujourd’hui avoir complètement été effacé des mémoires.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article