CHUCKY (2021-2023)

Après sept longs-métrages et un remake, la poupée tueuse devient la star d’une série TV orchestrée par son créateur Don Mancini…

CHUCKY

 

2021/2023 – USA

 

Créée par Don Mancini

 

Avec Zackary Arthur, Björgvin Arnason, Alyvia Alyn Lind, Teo Briones, Brad Dourif, Devon Sawa, Jennifer Tilly, Fiona Dourif, Alex Vincent, Christine Elise

 

THEMA JOUETS I SAGA CHUCKY

Chucky is back… et ça va saigner ! Don Mancini retrouve sa poupée fétiche qu’il adapte cette fois-ci au format télévisé. Après s’être occupé de la mise en scène de trois opus de la saga (Le Fils de Chucky, La Malédiction de Chucky et Le Retour de Chucky), Mr Mancini se décide donc à continuer sa franchise sur les petits écrans. Ses motivations sont principalement liées au remake de 2017, réalisé par Lars Klevberg, pour lequel il n’avait pas été convié à la fête. Cette relecture, titrée Child’s Play : la poupée du mal chez nous, avait déçu de nombreux fans, à cause de ses idées mal exploitées et de son fan service à foison. Profitant d’être encore propriétaire des droits du personnage, Mancini réactive donc la poupée diabolique pour huit épisodes qui constituent la première saison de Chucky, reconduite ensuite par la chaîne SyFy. L’histoire se situe à Hackensack, une ville du New Jersey. Jake Wheeler, un adolescent de 14 ans, achète une poupée « Brave Gars » dans un vide-grenier pour l’utiliser dans son projet d’art contemporain pendant la saison d’Halloween. Il ne tarde pas à découvrir que la poupée est possédée par l’âme du tueur en série Charles Lee Ray, connu sous le nom de Chucky. Bientôt, une série de meurtres choquants ensanglante la ville et Jake devient rapidement le suspect numéro un…

Dès le départ, les téléspectateurs sont amenés à se poser tout un tas de questions. La plus lancinante d’entre elle est liée à la continuité avec les autres opus de la saga. Les événements de la série prennent-ils la suite de ceux décrits dans les sept longs-métrages précédents ou s’agit-il d’une toute autre histoire ? Fort heureusement, les fans de Chucky s’aperçoivent rapidement qu’il s’agit bel et bien d’une suite (située quatre ans après Le Retour de Chucky), ce que confirment les retrouvailles avec certains personnages de la saga. Il est d’ailleurs vivement conseillé de (re)visionner les films précédents (en particulier La Malédiction de Chucky et Le Retour de Chucky) pour ne pas perdre le fil de l’intrigue. Malgré quelques facilités scénaristiques et plusieurs longueurs, la série ne déçoit pas. Les rebondissements ne manquent pas, les meurtres sanglants abondent, les effets spéciaux et les animatroniques sont saisissants et les personnages plutôt bien écrits. À l’avenant, la mise en scène se révèle efficace et la photographie soignée.

Visages familiers et nouveaux venus

Côté casting, nous avons tout d’abord en guise de nouvelles têtes les acteurs Zackary Arthur (La Cinquième vague), Bjorgvin Arnarson (Possédés : L’exorcisme), Alyvia Alyn Lind (Daybreak), Teo Briones (Wind River), Devon Sawa (Destination finale), Barbara Alyn Woods (la série Chérie j’ai rétréci les gosses) et Lexa Doig (Continuum). Du côté des visages familiers de la franchise, nous retrouvons Fiona Dourif (associée à la vilaine poupée depuis La Malédiction de Chucky), Christine Elise (à l’affiche de Chucky la poupée de sang), Alex Vincent (le héros du tout premier Jeu d’enfant), Jennifer Tilly (figure récurrente de la saga depuis La Fiancée de Chucky) et bien sûr, pour ceux qui regarderont la série en version originale, l’incontournable voix de Brad Dourif qui interprète inlassablement Chucky depuis la fin des années 80 (sauf dans le remake où il est remplacé par Mark Hamill). En résumé, cette déclinaison de Chucky est une belle réussite, bénéficiant de scénarios solides, d’une mise en forme appliquée, de personnages intéressants, d’épisodes bien menés et d’un lot généreux de belles surprises.

 

© Julien

Retrouvez ici toutes les chroniques de Ciné-Média


Partagez cet article