Un professeur d’anglais découvre une faille spatio-temporelle qui pourrait lui permettre d’empêcher l’assassinat de JFK…
11-22-63
2016 – USA
Créée par Bridget Carpenter
Avec James Franco, Chris Cooper, Sarah Gadon, George MacKay, Lucy Fry, Daniel Webber, Cherry Jones
THEMA VOYAGES DANS LE TEMPS I SAGA STEPHEN KING
Au fil de ses écrits – fictifs ou non – Stephen King évoque très souvent l’assassinat du président Kennedy, qui marqua un tournant décisif dans sa vie et dans sa perception du monde. « Presque tous mes contemporains se souviennent de ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont appris l’assassinat de Kennedy », dit-il. « Cet événement tragique et les trois jours de deuil qui ont suivi sont sans doute ce qui se rapproche le plus dans l’Histoire d’une période de conscience de masse, d’empathie de masse et – avec le recul – de mémoire de masse : deux cent millions de personnes tétanisées par le choc » (1). Il finit par tirer un roman de cette histoire, qu’il mâtine de science-fiction. Baptisé « 22/11/63 » (date du drame), le livre sort en librairie en 2011. Sur plus de 900 pages, King raconte l’histoire palpitante d’un homme qui tente d’empêcher l’assassinat de JFK en voyageant dans le temps et qui tombe amoureux d’une jeune femme des années 60. Pour étayer son récit, King effectue un nombre considérable de recherches, étudie toutes les théories relatives à l’événement, visite les lieux du drame et rencontre un grand nombre d’experts sur le sujet. Il souhaite en effet coller le plus près possible à la réalité.
Riche en rebondissements, le roman est d’abord censé servir de base à une adaptation cinématographique sous la direction de Jonathan Demme (Le Silence des agneaux). Mais ce dernier ne parvient pas à s’entendre avec Stephen King et passe son tour. 22-11-23 devient finalement une mini-série de neuf épisodes produite par Bridget Carpenter, J.J. Abrams, Stephen King et Bryan Burk. James Franco y incarne Jake Epping, un professeur d’anglais du Maine récemment divorcé découvrant dans l’arrière-boutique d’un restaurant un passage temporel lui permettant de se retrouver dans le passé, plus précisément en 1958. C’est le patron du snack, son ami Al Templeton (Chris Cooper), qui lui fait part de cette bizarrerie spatio-temporelle. En utilisant cette faille, Al planifie depuis longtemps une stratégie visant à empêcher Lee Harvey Oswald d’assassiner Kennedy afin de modifier le cours du temps et d’empêcher notamment la guerre du Vietnam. Mais Al souffre d’un cancer et demande à Jack de reprendre sa mission. Après bien des hésitations, Jake accepte et se retrouve dans un passé dont il ne connaît rien…
La faille
Remarquable, la série développe plusieurs idées passionnantes, comme celle du passé qui repousse ceux qui veulent le modifier, ajoutant des éléments de suspense inattendus, ou encore du voyageur temporel qui est resté coincé dans une boucle. Au sein de cette superbe reconstitution de l’Amérique des années 60 (qui réutilise certaines archives réelles de la campagne de JFK), James Franco nous offre une interprétation pleine de sensibilité et d’exaltation. Quelques subtils clins d’œil à l’œuvre de Stephen King jalonnent le récit sans ostentation, à la grande joie des fans de l’écrivain : la Plymouth Fury rouge de Christine, un passant qui ressemble au Randall Flagg du Fléau, le nom de plusieurs établissements présents dans Carrie, une réplique de Misery, l’inscription « Redrum » héritée de Shining… Mélangeant les genres, 22-11-63 manie la science-fiction, le suspense, l’humour, l’épouvante (avec quelques portraits d’hommes violents à glacer le sang, comme le boucher qui assassine sa famille à coups de marteau ou l’époux qui mutile sa femme infidèle) et surtout beaucoup d’émotion, notamment au moment d’un final empreint de mélancolie.
(1) Extrait de l’essai « Écriture : mémoires d’un métier » de Stephen King, paru en 2000.
© Gilles Penso
Partagez cet article