TEENAGE CAVEMAN (1958)

Robert Vaughn incarne le jeune rebelle d’une tribu préhistorique qui se heurte à d’étranges créatures et découvre l’incroyable vérité sur son monde…

TEENAGE CAVEMAN

 

1958 – USA

 

Réalisé par Roger Corman

 

Avec Robert Vaughn, Jonathan Haze, Robert Shayne, Frank De Kova, Darrah Marshall, Beach Dickerson, Leslie Bradley

 

THEMA DINOSAURES

Futur Napoléon Solo de la série Des agents très spéciaux, acteur prestigieux dont le visage familier apparut dans des films aussi divers que Les 7 mercenaires, La Tour infernale, Bullit ou Superman 3, Robert Vaughn démarrait tout juste sa carrière lorsque Roger Corman l’embarqua sur le tournage de Teenage Caveman. Vaughn avait certes déjà tourné dans une douzaine de séries TV et figurait même dans Les Dix Commandements de Cecil B. De Mille, mais le public ne connaissait pas encore son visage. Alors pourquoi ne pas tenir la vedette d’une série B fantastique susceptible d’attirer les jeunes spectateurs avides de sensations fortes ? Bien des années plus tard, Vaughn avouera que Teenage Caveman fut le pire film de toute sa carrière – voire le pire film de tous les temps ! Cette opinion tranchée est certes exagérée, même si personne ne criera au chef d’œuvre en visionnant Teenage Caveman. Il faut dire que le tournage ne fut pas une partie de plaisir pour le jeune acteur, qui se coupa avec du verre pendant une séquence et se fit mordre une autre fois par un chien, ce qui occasionna à chaque fois un aller-retour dans la clinique locale.

Corman étant le roi du marketing, il appâte ses spectateurs potentiels avec un poster promettant une sorte de dinosaure bipède gigantesque et agressif, de jolies filles préhistoriques à moitié nues et un héros musclé façon Maciste ou Hercule prêt à en découdre avec les monstres préhistoriques. Le film lui-même est bien sûr beaucoup moins excitant. Les fans de dinosaures risquent ainsi d’être fort déçus par Teenage Caveman, dans la mesure où la majeure partie du film est consacrée à une tribu d’une vingtaine de Cro-Magnons qui passent leurs journées à débattre – dans un anglais parfait ! – des lois de leur clan. Vaughn incarne le cadet de la tribu. C’est un rebelle, une sorte de James Dean en pagne. Fatigué par les préceptes des anciens, il décide d’aller déambuler dans une partie interdite de la forêt.

Les bipèdes velus au long museau

Les seuls monstres à pointer le bout de leur nez dans cette soporifique aventure préhistorique sont un homme déguisé en ours des cavernes, des lézards grimés en dinosaures – qui sont en réalités des extraits empruntés à Tumak fils de la jungle – et de drôles de créatures bipèdes et velues au long museau et aux yeux globuleux… dont l’identité ne sera révélée qu’à la toute fin, sous forme d’une chute façon La Quatrième dimension. Cette idée finale, assez séduisante, est hélas amenée assez gauchement, à l’issue d’un film d’une heure à peine, mais qui donne parfois la sensation d’en durer le triple tant ses péripéties sont mollassonnes. Tourné en dix jours dans le Bronson Canyon avec un budget anémique de 70 000 dollars, Teenage Caveman devait à l’origine s’appeler Prehistoric World, mais les Teenage Frankenstein et Teenage Werewolf qui fleurirent sur les écrans à cette époque poussèrent le distributeur American International Pictures à opter pour un titre plus « dans le vent ». Le film sera exploité en double programme en 1958 avec How to Make a Monster et fera l’objet d’un faux remake portant le même titre en 2002.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article