Une série pour enfants étrange et perturbante dans laquelle deux gamins se trimbalent avec la tête réduite d’un sorcier indien !
CHICO THE RAINMAKER / THE BOY WITH TWO HEADS
1974 – GB
Créée par Jonathan Ingrams
Avec Spencer Plumridge, Leslie Ash, Hilda Fenemore, Peter Halliday, Stanley Meadows, Lance Percival, John Louis Mansi, Clive Revill, Bill Maynard
THEMA SORCELLERIE ET MAGIE
Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête du réalisateur anglais Jonathan Ingrams lorsqu’il décida de lancer la série Les Amis de Chico ? Comment est-il possible que personne ne lui ait dit que son idée était bizarre, pour ne pas dire complètement à côté de la plaque ? Vouloir écrire et réaliser une série pour enfants dans laquelle les gamins vedettes seraient accompagnés dans leurs aventures par un personnage fantastique aux pouvoirs surnaturels, pourquoi pas ? Mais lorsqu’on sait que cette créature est une tête réduite décapitée de type Navajo qu’ils trimballent partout avec eux et qui leur parle en roulant ses yeux exorbités et en agitant sa mâchoire morte-vivante, on se perd en conjectures ! Il faut croire qu’Ingrams et ses scénaristes Frank Godwin et C.M. Pennington Richards furent convaincants, car la série vit le jour en 1974, fut diffusée aux États-Unis sur le réseau PBS et en Angleterre dans les salles de cinéma du samedi matin, avant de débarquer en nos contrées quatre ans plus tard pour une diffusion sur TF1.
Alors que le jeune Chris Page (Spencer Plumridge) se dirige vers la boutique de l’antiquaire Ben (Bert Palmer), il tombe sur deux cambrioleurs pris en flagrant délit de vol d’un assortiment de couverts en argent, Doug et Dès (Stanley Meadows et John Louis Mansi), et les chasse. En signe de gratitude, l’antiquaire offre à Chris un curieux coffret contenant une tête réduite ainsi qu’un tambour et une flûte de pan. À son retour chez lui, Chris partage la découverte avec sa sœur Jill (Leslie Ash). Alors qu’ils s’amusent avec les instruments de musique, les deux enfants éveillent la tête réduite, qui se met soudain à parler avec eux. Au lieu de prendre leurs jambes à leur cou en hurlant et d’entamer ensuite une longue thérapie, les deux gamins l’écoutent attentivement. La tête appartient à Chicopacobacawana, un puissant sorcier vieux de 2000 ans capable de provoquer la pluie. Après avoir été enlevé par des explorateurs il y a trois ans, il s’est trouvé dans l’incapacité d’accomplir son rôle de Grand Puicha, qui consiste à protéger sa tribu contre la sécheresse qui s’est depuis abattue sur les cultures. Chris et Jill décident de lui apporter leur assistance pour le ramener chez lui. Mais des voleurs sont à leurs trousses…
Un traumatisme d’enfance
Si le postulat des Amis de Chico est joyeusement délirant, les intrigues de ces sept petits épisodes de quinze minutes chacun ne sont pas particulièrement palpitantes, se limitant à un jeu du chat et de la souris gentillet qu’égaient les facéties surnaturelles de Chicapaco… Chipocaba… Chicopacoba… enfin Chico, quoi. Passée presque inaperçue outre-Atlantique, diffusée une seule fois en France, la série aurait pu complètement et définitivement disparaître des mémoires. Mais à cette époque, le nombre de chaînes de télévision était très limité et le jeune public regardait à peu près tout ce qu’on lui proposait. Toute une génération d’enfants a donc découvert Les Amis de Chico, logeant quelque part dans son esprit la vision mi-amusante mi-traumatisante de cette petite tête coupée qui parle (conçue par le créateur des effets spéciaux Les Bowie, à l’œuvre sur des spectacles plus « adultes » tels que Le Monstre, Le Cauchemar de Dracula ou La Nuit du Loup-garou). Voilà pourquoi ce show anecdotique occupe une place particulière dans la mémoire des téléspectateurs de la fin des années 70, charriant avec lui un parfum de nostalgie à la fois drôle et lugubre.
© Gilles Penso
Partagez cet article