Suite au succès du Mandalorian, le fameux chasseur de primes qui était jadis sur les traces de Han Solo a droit à sa propre série…
THE BOOK OF BOBA FETT
2021/2022 – USA
Créée par Jon Favreau
Avec Temuera Morrison, Ming-Na Wen, Frank Trigg, Collin Hymes, Leilani Shiu, Matt Berry, David Pasquesi, Carey Jones, Jennifer Beals, Pedro Pascal
THEMA SPACE OPERA I SAGA STAR WARS
Tous les boucliers s’étaient levés. Décliner la franchise Star Wars sous forme de série télévisée, voilà bien une idée mercantile visant à remplir les poches de la toute-puissante major Disney au détriment de la qualité ! Mais dès la diffusion des premiers épisodes de The Mandalorian, les grincements de dents se sont calmés. La qualité du show créé par Jon Favreau, ses intrigues prenantes, son rendu visuel réussi et son atmosphère inédite – à mi-chemin entre le space-opera et le western – ont su emporter l’adhésion. Dès la seconde saison, Favreau et Disney préparent donc la suite, autrement dit une série consacrée au célèbre chasseur de prime Boba Fett. Très populaire, ce personnage masqué et énigmatique (qui fut inventé, rappelons-le, pour les besoins de l’improbable Au temps de la guerre des étoiles, avant de crever l’écran dans L’Empire contre-attaque et de nous révéler ses origines dans L’Attaque des clones) devait initialement faire l’objet d’un long-métrage. Mais le succès très mitigé de Solo et l’accueil chaleureux réservé au Madalorian réorientent les aventures du personnage vers le petit écran. Nous le retrouvons donc là où le dernier épisode de la saison 2 du Mandalorian le laissait, sur la planète Tatooine.
Comment Boba Fett a-t-il pu échapper aux redoutables tentacules du Sarlacc dans la gueule duquel il s’échouait au cours du premier acte du Retour du Jedi ? Une explication digne d’un serial des années 30 justifie son évasion des griffes du monstre puis le refuge qu’il trouve auprès des hommes des sables. Au fil d’une série de flash-backs, c’est à une véritable renaissance que nous assistons, tandis que la série s’amuse à revisiter une partie de la ménagerie aperçue dans La Guerre des étoiles et Le Retour du Jedi, notamment les massifs Bantha, les malicieux Jawas, les gardes Gamorréens ou encore le vil Bib Fortuna. Cette démarche avait bien réussi au Mandalorian, pourquoi ne pas poursuivre dans la même voie ? Sur le papier, l’idée semblait bonne. Mais à l’écran, les choses se révèlent beaucoup moins convaincantes, preuve qu’une bonne recette ne fonctionne pas systématiquement.
Sur le trône de Jabba
S’il n’y a rien à redire sur la cosmétique du Livre de Boba Fett, les enjeux dramatiques de la série sont cruellement défaillants, en grande partie parce que le personnage tel qu’il est incarné par Temuera Morrison – excellent acteur au demeurant – n’a rien à voir avec l’impitoyable chasseur de primes que nous connaissions. Nous voilà désormais face à un vieil homme éreinté qui – pour une raison qui nous échappe – rêve de s’asseoir sur le trône désormais vacant de Jabba afin de faire régner la paix sur Tatooine avec son bras droit Fennec Shand (Ming-Na Wen). Ses motivations vagues et son comportement souvent apathique n’ont rien de particulièrement captivant. Sans doute conscient des faiblesses narratives du show, Jon Favreau se fend d’un crossover avec The Mandalorian – au cours duquel Mando vole la vedette de Boba Fett aux côtés de Grogu et d’un Luke Skywalker rajeuni numériquement – et recycle le Rancor pour le déchaîner dans un épisode très mouvementé qui semble vouloir rendre hommage à King Kong. C’est bien sympathique mais tout à fait facultatif.
© Gilles Penso
Partagez cet article