HOMME INVISIBLE (L’) (1975-1976)

Pour capitaliser sur le célèbre roman de H.G. Wells dont il possède encore les droits, le studio Universal lance une série TV modernisant le mythe…

THE INVISIBLE MAN

 

1975/1976 – USA

 

Créée par Harve Bennett et Steven Bochco

 

Avec David McCallum, Melinda O. Fee, Craig Stevens, Paul Kent, William Prince, Jackie Cooper, Nancy Kovack, John Vernon, Nehemiah Persoff, Barbara Anderson

 

THEMA HOMMES INVISIBLES

Le scientifique Daniel Westin (David McCallum) travaille à un projet révolutionnaire qui permettrait de téléporter de la matière. Mais un dysfonctionnement de son appareil projette un éclair qui atteint le chercheur. Ce dernier constate par la suite que personne ne le voit. Il doit se rendre à l’évidence : il est devenu invisible ! Son épouse Kate (Melinda O. Fee), également scientifique, l’aide à chercher le moyen de renverser le processus… La série L’Homme invisible doit sa naissance au fait que la firme Universal possédait les droits du roman de H. G. Wells. Productrice du film de James Whale The Inivisible Man en 1933, qui apporta à l’acteur Claude Rains une popularité inédite pour un acteur apparaissant si peu dans un film, la firme avait commandité plusieurs séquelles : The Invisible Man Returns (1940), The Invisible Man’s Revenge (1944) et même The Invisible Woman (1940) et The Invisible Agent (1942), où l’homme invisible affronte la Gestapo ! La rencontre des comiques Abbott et Costello avec le personnage dans Deux nigauds contre l’homme invisible (1951) fut également commise par le studio, toujours présent en 2000 lorsque SciFi Channel commande à son tour une série basée sur le roman « L’Homme invisible. »

En 1975, donc, quelqu’un au studio estima que ce serait une excellente idée de réinventer le thème en surfant sur la vague des séries plus ou moins apparentées au genre super-héros. C’est d’ailleurs au producteur de L’Homme qui valait trois milliards, Harve Bennett, qu’est confiée la tâche de produire cette nouvelle déclinaison. Il s’adresse, lui, à Steven Bochco, alors scénariste au sein du studio. Depuis L’Homme de Fer, en 1967, le jeune Bochco a collaboré à Columbo, The Bold Ones : The New Doctors, Les Règles du jeu, McMillan, Griff et collaboré aussi au scénario du film Silent Running de Douglas Trumbull. Il écrit et produit le téléfilm pilote de L’Homme invisible, que NBC diffuse le 6 mai 1975. L’audience étant satisfaisante, Universal commande une série hebdomadaire diffusable à la rentrée 1975.

Annulé au bout de 13 épisodes

Le concept de L’Homme invisible n’a pourtant pas rencontré l’adhésion du public, qui reproche notamment le manque d’action de la série et les difficultés à suivre le héros lorsqu’il est invisible. Pour remédier à ce problème, la voix off a été l’option choisie par la production. Plusieurs idées visuelles intéressantes émaillent pourtant la réalisation, notamment l’utilisation de masques à son effigie que confectionne le héros dans une matière baptisée « dermaplex » (d’où certaines séquences de suspense qui semblent héritées de Mission impossible). Le show bénéficie aussi de pointes d’humour bienvenues et du capital sympathie de son acteur principal. Mais les téléspectateurs ne répondent pas à l’appel et la série est annulée au bout de treize épisodes. Avant de devenir le scientifique Daniel Westin, David McCallum avait déjà connu un grand succès avec Des Agents très spéciaux, dans le rôle de l’espion Illya Kuryakin entre 1964 et 1968. En 2003, après de nombreuses apparitions sur les petits écrans, il est devenu le professeur Mallard dans NCIS : enquêtes spéciales.

 

© Histoire de la science-fiction


Partagez cet article