SCARY MOVIE (2000)

Les frères Wayans profitent du succès de Scream et de ses imitations pour en tirer une parodie déjantée gorgée d’humour gras…

SCARY MOVIE

 

2000 – USA

 

Réalisé par Keenen Ivory Wayans

 

Avec Anna Faris, Dave Sheridan, Jon Abrahams, Marlon Wayans, Regina Hall, Shawn Wayans, Shannon Elizabeth, Lochlyn Munro, Carmen Electra

 

THEMA TUEURS I SAGA SCARY MOVIE

Le slasher étant revenu sur le devant de la scène grâce à Scream, Souviens-toi l’été dernier et toutes les suites/imitations qui en découlèrent, Shawn Wayans, Marlon Wayans, Buddy Johnson et Phil Beauman, maîtres d’œuvre de la sitcom Les Frères Wayans, décident de se lancer à la fin des années 1990 dans l’écriture d’un long-métrage parodique détournant tous les clichés du genre. Son titre ? « Last Summer I Screamed Because Halloween Fell On Friday The 13th » (« L’été dernier j’ai hurlé parce qu’Halloween est tombé un vendredi 13 ») ! Le studio Miramax s’y intéresse mais développe déjà son propre pastiche des films d’horreur à travers un projet co-écrit par Jason Friedberg et Aaron Seltzer (Agent zéro zéro). Les deux scénarios sont finalement fusionnés pour ne faire qu’un. Peu de choses du travail de Friedberg et Seltzer seront finalement retenues, même si la guilde des scénaristes insiste pour que les noms des six auteurs soient crédités au générique. La mise en scène est confiée à Keenen Ivory Wayans, spécialisé dans l’écriture de sketches humoristiques, déjà signataire de deux longs-métrages n’ayant pas traversé l’Atlantique jusqu’à nous : I’m Gonna Git You Sucka en 1988, parodie des films de blaxploitation des années 1970, et la comédie policière A Low Down Dirty Shame en 1994.

Tout commence par une reprise de la légendaire scène d’introduction de Scream, dans laquelle Carmen Electra remplace Drew Barrymore. Très rapidement, le spectateur comprend que l’humour sera situé en dessous de la ceinture. Flatulences, allusions sexuelles graveleuses et humour pipi-caca sont en effet au rendez-vous. L’intrigue suit à peu de choses près celle du classique de Wes Craven. Le rôle principal de l’émule de Neve Campbell est confié à Anna Faris, qui effectue là ses premiers pas face à la caméra. Deux des frères Wayans lui donnent la réplique : Shawn dans le rôle de Ray (un grand gaillard sportif qui refoule sans cesse son homosexualité non assumée, bonjour la finesse !) et Marlon dans celui de Shorty (un idiot congénital hystérique qui vient vite à bout de la patience des spectateurs les moins exigeants). Cheri Oteri incarne la journaliste arriviste inspirée de celle que jouait Courteney Cox et Dave Sheridan un policier stupide inspiré du Dwight Riley campé par David Arquette. Tout ce beau monde affronte un tueur adoptant la panoplie complète de Ghostface et se prenant régulièrement les pieds dans le tapis comme son modèle.

Le Scream était presque parfait

Si la cible principale du pastiche est bien sûr Scream (et sa suite, notamment via la scène située dans un cinéma), d’autres films sont dans la ligne de mire de Scary Movie, en particulier Souviens-toi l’été dernier, Le Projet Blair Witch, Sixième sens, Matrix, Titanic et Usual Suspects. Cette propension à s’intéresser en priorité aux succès du moment condamne le film de Keenen Ivory Wayans à une certaine obsolescence. Certains clins d’œil sont donc inévitablement datés, comme ce pastiche du spot de publicité Budweiser très populaire à l’époque qui repose sur la réplique « Whassup ! » Les parodies du trio Zucker/Abrahams/Zucker (Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?, Top Secret) restant les modèles du genre, Scary Movie tente de calquer certains de ses gags sur la même mécanique, mais la mise en scène maladroite de Wayans ne parvient pas à rendre justice à cet humour visuel nécessitant un timing parfait. Exemple : les protagonistes s’inquiètent de la disparition d’un de leurs amis tandis qu’à l’arrière-plan le tueur passe la serpillère et se débarrasse du corps. Incapable de tenir le gag sur un seul plan-séquence, le réalisateur insère au montage des gros plans du tueur en pleine opération de nettoyage, insistant lourdement sur le décalage et annihilant du même coup l’effet comique. Fort heureusement, plusieurs gags font mouche et quelques parodies sont bien senties. Dommage que la vulgarité demeure le maître mot de cette comédie qu’on aurait aimé plus inventive. Énorme succès public, Scary Movie entraînera de nombreuses séquelles et ravivera le genre parodique à Hollywood.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article