SCARY MOVIE 2 (2001)

Le deuxième volet de la célèbre saga parodique des frères Wayans délaisse les tueurs psychopathes au profit des esprits et des fantômes…

SCARY MOVIE 2

 

2001 – USA

 

Réalisé par Keenan Ivory Wayans

 

Avec Marlon Wayans, Shawn Wayans, Tim Curry, James Woods, Veronica Cartwright

 

THEMA FANTÔMES I DIABLE ET DÉMONS I SAGA SCARY MOVIE

La lourdeur potache du premier Scary Movie ne laissait aucun espoir quant à l’intérêt potentiel d’une quelconque séquelle. Pourtant, le prologue de Scary Movie 2 s’avère prometteur, puisqu’il parodie avec un certain panache L’Exorciste, permet à James Woods de pasticher avec bonne humeur la prestation de Max Von Sydow en prêtre illuminé, et s’achève sur un combat de jets de vomi assez épique ! Le rôle de Woods fut d’abord proposé à Charlton Heston, qui déclina l’offre, puis à Marlon Brando, qui empocha un généreux cachet d’un million de dollars mais fit faux bond à la production pour des raisons de santé. La suite du film permet de cerner les nouvelles ambitions de ce second opus : laisser tomber Scream pour se concentrer sur un scénario hérité de Hantise, autrement dit plonger les protagonistes imbéciles du premier film dans une maison hantée, sous l’œil malsain d’un professeur déjanté incarné par Tim Curry (The Rocky Horror Picture Show, Legend, Ça).

L’idée est louable, car elle permet d’éviter la redite. Hélas, la bêtise des gags et leur étirement jusqu’à l’épuisement empêchent la parodie de faire mouche. Exemple : les trois héroïnes féminines dévalent un escalier au ralenti, accompagnées par une BO techno nerveuse, et font face au méchant debout derrière une grille. On sent donc venir d’assez loin la parodie de Charlie Angels, d’autant que les filles arborent les mêmes tenues, les mêmes coupes de cheveux et les mêmes postures martiales que le trio mis en scène par McG. Mais le scénario se croit obligé de leur faire crier « Drôles de Dames ! » et de singer toute une série de plans du film suscité, comme si le public était trop idiot pour capter le clin d’œil du premier coup. Ce jeu inutile des prolongations devient par moments embarrassant. Les autres parodies de succès plus ou moins contemporains accumulées dans ce second Scary Movie (Titanic, Hannibal, Apparences, le Dracula de Coppola, Poltergeist) tombent ainsi plus ou moins à plat pour les mêmes raisons, malgré quelques séquences purement fantastiques assez prometteuses, comme l’attaque d’une plante géante fumeuse de joints ou la résurrection d’un squelette récalcitrant.

Dans la précipitation

Ni meilleure, ni pire que le premier Scary Movie, cette séquelle pêche donc par les mêmes défauts et s’oubliera tout aussi facilement. On a tout de même du mal à croire qu’un tel scénario ait été l’œuvre commune de sept personnes, preuve que l’union ne fait pas toujours la force. La bande originale elle-même mélange les travaux d’une multitude de compositeurs, après le refus de la partition écrite par George S. Clinton (pas assez proche selon les producteurs de la musique temporaire utilisée au montage) et le désistement de Marco Beltrami pour cause d’agenda trop chargé. Tous ces cafouillages sont en partis dûs à la précipitation dans laquelle le film a été réalisé, le studio Dimension ayant exigé des frères Wayans que cette séquelle soit distribuée un an après le premier Scary Movie.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article