Le bal de fin d’année d’un lycée américain tourne au massacre lorsque les morts d’un cimetière voisin se mettent à ressusciter…
DANCE OF THE DEAD
2008 – USA
Réalisé par Gregg Bishop
Avec Jared Kusnitz, Greyson Chadwick, Chandler Darby, Carissa Capobianco, Randy McDowell, Michael V. Mammoliti, Mark Lynch
THEMA ZOMBIES
C’est en 1998, avant que les films de zombie ne reviennent en force sous l’impulsion de 28 jours plus tard, L’Armée des morts et Shaun of the Dead, que Joe Ballarini écrit le scénario de Dance of the Dead. Avec seulement à son actif une poignée de courts-métrages, Ballarini centre son récit autour de la survivante d’un massacre perpétré par un professeur psychopathe qui, quelques années plus tard, fait face à une invasion de zombies dans son lycée. Emballé par le scénario, le réalisateur Gregg Bishop, signataire jusqu’alors d’un seul long-métrage, le thriller surnaturel The Other Side, se lance dans les préparatifs du film. Mais quelques semaines avant que le tournage ne commence, l’actrice principale se désiste. Au cours d’une session de casting précipitée, les deux hommes cherchent désespérément une remplaçante, en vain. Ballarini et Bishop décident alors de supprimer purement et simplement le personnage central de l’histoire, de réécrire le scénario et de resserrer les enjeux. Ce travail de peaufinage se fait dans l’urgence, mais il s’avère bénéfique. En réaménageant le script, tous deux constatent en effet que plusieurs incohérences ont disparu et que la tonalité générale a été améliorée. Les voilà enfin prêts à tourner, accompagnés d’une équipe de jeunes comédiens enthousiastes.
Nous sommes dans un lycée de Géorgie où se prépare le traditionnel bal de promo, comme dans tous les établissements américains à la même période de l’année. Les lycéens ont loué leurs smokings ou acheté leurs robes de soirée, la fête se prépare dans l’allégresse. Mais non loin, dans un cimetière situé à côté d’une centrale électrique, les cadavres se mettent brusquement à ressusciter. Les zombies envahissent bientôt le lycée et sèment le panique, affamés de chair humaine. Seuls les geeks, les nerds, les laissés pour compte et les exclus n’ayant pas trouvé de cavalier ou de cavalière pour le bal semblent être en mesure de sauver la situation, armés de battes de base-ball, d’outils de jardinage, de guitares et d’armes hétéroclites. La résistance s’organise bientôt autour de Jimmy (Jared Kusnitz), Lindsey (Greyson Chadwick), Steven (Chandler Darby) et Kyle (Justin Welborn)…
La musique adoucit les morts
S’il n’offre rien de révolutionnaire sur le thème maintes fois décliné de l’invasion zombie, Dance of the Dead assume très tôt ses modestes ambitions et s’y tient avec un enthousiasme communicatif. Un parfum « eighties » plane sans cesse sur le métrage, traînant dans son sillage tous les clichés inhérents aux films de lycéens de l’époque. Il n’est pas non plus interdit d’entrevoir à travers cette glorification des parias un clin d’œil à Breakfast Club. Une galerie cocasse de personnages tous plus excentriques les uns que les autres s’anime à l’écran, du club des fans de science-fiction aux cheerleaders en passant par le groupe de rock ou encore ce professeur de sport ancien militaire qui jubile à l’idée de pouvoir exhiber son arsenal et tirer dans le tas. Axé principalement sur la comédie sans s’interdire pour autant quelques passages gore, Dance of the Dead développe une idée singulière qui lui permet de varier les plaisirs : les zombies sont mélomanes et se laissent bercer dès qu’ils entendent une mélodie, une chanson ou quelques accords. La musique adoucit les morts, en quelque sorte ! Totalement séduits par ce film, Robert Tapert et Sam Raimi décident de le distribuer à travers le label Ghosthouse Underground, en partenariat avec Lionsgate, lui offrant un accès au public le plus large.
© Gilles Penso
Partagez cet article