SCARY MOVIE 4 (2006)

Les aliens de La Guerre des mondes, le tueur de Saw et le fantôme de The Grudge se sont donnés rendez-vous dans ce quatrième opus ambitieux…

SCARY MOVIE 4

 

2006 – USA

 

Réalisé par David Zucker

 

Avec Anna Faris, Regina Hall, Craig Bierko, Leslie Nielsen, Bill Pullman, Molly Shannon, Chris Elliott, Carmen Electra

 

THEMA EXTRA-TERRESTRES I FANTÔMES I SAGA SCARY MOVIE

Pour la deuxième fois consécutive, David Zucker reprend à son compte la franchise Scary Movie afin de passer à la moulinette quelques hits du box-office. Au programme de ce quatrième opus : des pastiches de films d’horreur, bien entendu, mais aussi un gros clin d’œil du côté de la science-fiction et des extra-terrestres belliqueux. Plus blonde et naïve que jamais, Cindy Campbell (Anna Faris), personnage récurrent de la saga Scary Movie, trouve cette fois-ci un travail d’infirmière à domicile auprès d’une vieille dame grabataire dans la maison de laquelle d’étranges phénomènes surviennent, notamment les apparitions du spectre d’un enfant grimaçant. Bientôt, Cindy tombe sous le charme de Tom Ryan (Craig Bierko), le voisin de sa protégée, un père divorcé qui tente comme il peut de s’occuper de son fils adolescent et de sa fillette horripilante. Alors que l’idylle semble poindre, de gigantesques tripodes extra-terrestres surgissent des entrailles de la terre…

Comme on pouvait le prévoir, le scénario n’est une fois de plus qu’un fil conducteur ténu servant de prétexte à une accumulation de gags référentiels. Mais il réussit tout de même le pari d’entremêler sans complexe les intrigues de La Guerre des mondes, The Grudge, Saw et Le Village, avec en prime quelques détours du côté de Brokeback Mountain et Million Dollar Baby. C’est déjà un petit exploit en soi. D’autant que le film se donne les moyens de ses ambitions, n’hésitant pas à aligner fièrement ses images de synthèse sur celles d’ILM lorsqu’il s’agit de visualiser l’invasion de la cité par les tripodes géants et la désintégration des humains paniqués. Un soin égal est apporté aux maquillages spéciaux, imitant à merveille l’une des plus célèbres visions horrifiques de The Grudge pour mieux la détourner sous forme d’un de ces fameux gags d’arrière-plan dont David Zucker se délecte depuis Y’a-t-il un pilote dans l’avion. Dommage que le cinéaste ne soit pas allé jusqu’au bout de ses envies et n’ait eu ni le temps ni les moyens de parodier le King Kong de Peter Jackson (intentions annoncées par la présence d’un gorille grimaçant sur l’affiche du film).

Le strip-tease de Leslie Nielsen !

Le casting se pare furtivement des figures familières de Zucker, autrement dit un Charlie Sheen pince sans rire et un Leslie Nielsen toujours aussi désopilant malgré ses 80 printemps, ainsi que d’une poignée de guest stars plus inattendues, comme Bill Pullman, Michael Madsen, Shaquille O’Neal ou James Earl Jones. Quant à Anna Faris et Regina Hall, elles assurent joyeusement le lien avec les trois épisodes précédents, fidèles à leurs icônes respectives d’ingénue ahurie et de pile électrique un tantinet nymphomane. Fatalement, la séquence des zombies souffre de la comparaison avec Shaun of the Dead, tout comme le strip-tease de Leslie Nielsen ne manque d’évoquer la trilogie Austin Powers. Mais les parodies d’Edgar Wright et Jay Roach étaient prioritairement destinées aux fans, aux amateurs purs et durs, aux fins gourmets en quelque sorte. La franchise Scary Movie, en comparaison, serait plutôt une sorte de fast-food du pastiche. Mais qu’importe. David Zucker ne trompe pas son public sur la marchandise et lui en donne pour son argent. Le contrat est donc rempli haut la main.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article