DINOSAUR FROM THE DEEP (1994)

Grand passionné de cinéma bis, Norbert Moutier bricole en VHS et avec les moyens du bord sa propre réponse à Jurassic Park

DINOSAUR FROM THE DEEP

 

1994 – FRANCE

 

Réalisé par Norbert Moutier

 

Avec Jean Rollin, Sylvaine Charlet, Guy Godefroy, Norbert Moutier, Quélou Parente, Tina Aumont, Christophe Bier, Christian Letargat, Céline Letargat

 

THEMA DINOSAURES

Cinéphile compulsif, créateur du fanzine « Monster Bis » et de la librairie parisienne « BD-Ciné », auteur de romans d’horreur, journaliste spécialisé dans le fantastique et les séries B, Norbert Moutier est une figure incontournable du cinéma bis en France. D’autant qu’en plus de diffuser au plus grand nombre sa passion du genre, notre homme s’est mis en tête de réaliser lui-même ses propres films, avec des moyens ridicules mais une passion sans borne. À partir du début des années 80, il tourne donc plusieurs longs-métrages semi-amateurs (en super 8 puis en super 16 et en VHS) aux titres qui laissent rêveur : Ogroff, Hemophilia, Opération Las Vegas, Alien Platoon… En 1993, face au tsunami Jurassic Park, Norbert Moutier décide de contre-attaquer à sa mesure et se lance sans retenue dans l’invraisemblable Dinosaur From the Deep. Un titre anglais, un générique écrit dans la langue de Shakespeare, des personnages aux patronymes anglo-saxons, des plans tournés à l’arrache aux Etats-Unis (visiblement pendant un voyage touristique) et insérés un peu n’importe comment dans le film : de toute évidence, Norbert Moutier veut nous faire croire que son œuvre sort d’un studio hollywoodien, empruntant lui-même son pseudonyme habituel de N.G. Mount. Évidemment, l’illusion ne prend pas du tout, mais nous ne sommes pas à une aberration près.

Tout commence dans une sorte de terrain vague. Un méchant ricanant incarné sans la moindre retenue par Guy Godefroy, un bandeau à la Karaté Kid attaché sur le front, est pris en chasse par une équipe de chasseurs de prime armés de pistolets en plastique dont le chef, Kruger, est joué par Norbert Moutier lui-même. Les répliques de ce dernier (« Bouge pas ou je te fais éclater la gueule en mille morceaux ») donnent d’emblée le ton. Le malfrat est arrêté, seulement voilà : nous sommes dans une société futuriste où la peine de mort a été abolie. Comment l’exécuter dans ce cas ? Un avocat astucieux (Christophe Bier) trouve une solution. Il suffit de voyager dans le temps jusqu’à l’époque où la peine capitale était encore appliquée. Il suffisait d’y penser ! Le problème, c’est qu’un tel voyage coûte très cher. On décide donc de coupler cette expédition avec une mission scientifique consistant à étudier la Terre à l’époque des dinosaures, sous la direction du professeur Nolan (joué par le réalisateur culte Jean Rollin, qui vient lui-même de tourner le thriller improbable Killing Car). Pour une raison qui nous échappe (mais à ce stade, on ne se pose plus trop de questions), la mission ne part finalement pas dans le passé mais dans l’espace, sur la planète Terra où vivent des animaux préhistoriques.

Dinosaures en plastique et danse préhistorique

Voilà donc notre petite expédition qui débarque en pleine jungle du jurassique (autrement dit dans un bois de la région parisienne) et se chamaille copieusement. La prise de son et le mixage sont si approximatifs qu’on comprend à peu près un dialogue sur trois, la musique synthétique de Sylvaine Charlet (qui joue aussi l’insupportable épouse du scientifique) tourne en boucle de manière entêtante, les effets spéciaux du film sont souvent risibles (un mannequin qui brûle pour nous faire croire à une torche humaine, une petite maquette qui figure le vaisseau spatial, un œil en caoutchouc et une main en plastique pour quelques effets gore sommaires). Et puis il y a les dinosaures. Confiés aux bons soins d’Antoine Cervero, Chris Le Targat et Jérome Jardin, ils sont « interprétés » tour à tour par un jouet mécanique tenu à la main devant une feuille de carton et des arbres miniatures, un modèle en argile animé en stop-motion avec frénésie ou une grosse mâchoire rigide en papier mâché. Les interminables déambulations des protagonistes dans la forêt sont entrecoupées des gros plans de ces bêtes rugissantes. Soudain survient sans doute la séquence la plus invraisemblable du film : surgie de nulle part, une femme préhistorique en peaux de bêtes (Quélou Parente) déclare aux explorateurs « vous êtes les bienvenus sur cette planète, je vais fêter votre arrivée », lance un rock des années 60 sur son magnétophone et danse pendant deux minutes non-stop ! Distribué uniquement en VHS à l’époque et quasiment devenu introuvable depuis, Dinosaur From the Deep est un de ces petits joyaux dont raffolent les amateurs de séries Z et de curiosités sympathiquement absurdes.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article