ADAM À TRAVERS LE TEMPS (2022)

Ryan Reynolds retrouve le réalisateur de 

Free Guy pour une nouvelle comédie de science-fiction survoltée…

THE ADAM PROJECT

 

2022 – USA

 

Réalisé par Shawn Levy

 

Avec Ryan Reynolds, Walker Scobell, Mark Ruffalo, Jennifer Garner, Catherine Keener, Lucie Guest, Zoe Saldana, Alex Mallari Jr

 

THEMA VOYAGES DANS LE TEMPS

En 2012, le scénariste T.S. Nowlin (Le Labyrinthe, Pacific Rim : Uprising) fait le tour des studios avec un projet de comédie de science-fiction titré Our Name is Adam (« Notre nom est Adam »). Une première mise en production s’amorce chez Paramount Pictures avec une superstar prévue dans le rôle principal, en l’occurrence Tom Cruise. Mais le projet s’interrompt et ne parvient pas à aller au bout de son financement. Alors qu’on le croyait aux oubliettes, le voilà qui renaît de ses cendres au moment où Netflix en acquiert les droits de distribution en 2020. Le réalisateur Shawn Levy (La Nuit au musée) se retrouvant aux commandes du film, un changement de casting s’opère. Exit Tom Cruise, place à Ryan Reynolds, avec qui Levy avait fructueusement collaboré à l’occasion de Free Guy. Pour mieux s’adapter à l’univers du metteur en scène et de son acteur principal, le scénario est retravaillé par Jennifer Flackett et Mark Levin (L’île de Nim, Voyage au centre de la Terre) puis finalisé par Jonathan Tropper (les séries Banshee et Warrior). Le titre se modifie pour devenir The Adam Project, dont la connotation purement science-fictionnelle se teinte d’une coloration d’aventure familiale au moment de sa « traduction » pour la distribution française : Adam à travers le temps.

Le jeune Adam Reed (Walker Scobell), 12 ans, vit seul avec sa mère Ellie (Jennifer Garner) dans une maison coquette au milieu de la forêt. Encore perturbé par la mort de son père survenue deux ans plus tôt, il est bagarreur à l’école, se fait maltraiter par quelques brutes et n’est pas toujours tendre avec sa mère. Un soir où celle-ci le laisse seul pour aller dîner avec un de ses collègues, Adam découvre qu’un homme étrange (Ryan Reynolds) a pénétré dans son garage. Celui-ci, en tenue de pilote de chasse, affirme venir du futur pour une mission de sauvetage. Or cet homme semble tout savoir de lui, de sa vie et de ses habitudes. Adam ne met pas longtemps à comprendre qu’il s’agit en fait de lui-même, plus vieux de trente ans…

Les voyages forment la jeunesse

Généreux en séquences d’action originales gorgées de cascades et d’effets visuels spectaculaires (la poursuite en voiture dans les bois avec les robots montés sur des overboards, le combat final), Adam à travers le temps conserve d’un bout à l’autre un rythme soutenu. On sent bien l’influence du cinéma de Marvel dans la gestion de ces passages mouvementés et dans l’intégration en leur sein de traits d’humour décontractés. Mais le cœur du film est ailleurs. Ce sont en effet les moments intimistes du film qui restent les plus intéressants, notamment ceux où Adam adulte se confronte à ses parents encore jeunes. Bénéficiant d’un casting de haut niveau (le petit Walker Scobell crève l’écran, Ryan Reynolds, Jennifer Garner, Zoe Saldana et Mark Ruffalo sont très justes), Shawn Levy prouve une fois de plus son savoir-faire dans la direction d’acteurs, entretenant savamment l’équilibre fragile entre le rire et l’émotion. Tout en gardant la pédale douce sur le pathos pour ne jamais perdre de vue ses ambitions récréatives, Adam à travers le temps aborde les questions du deuil, de la sortie de l’adolescence, des choix de vie et du destin. La mécanique du voyage dans le temps n’est donc pas un simple prétexte scénaristique mais un catalyseur qui permet d’aborder frontalement ces sujets à travers le prisme de la science-fiction. S’il fallait résumer le film en une image, ce serait celle de cet adulte qui trace sa route en compagnie de sa propre enfance, comme s’il lui était indispensable de ne pas oublier qui il était avant d’effectuer les bons choix pour son avenir.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article