Dans ce second épisode qui ne recule devant rien, Keanu Reeves et Alex Winter rencontrent des robots, des extra-terrestres, le diable et la Mort…
BILL & TED’S BOGUS JOURNEY
1991 – USA
Réalisé par Peter Hewitt
Avec Keanu Reeves, Alex Winter, William Sadler, Joss Ackland, Annette Azcuy, Sarah Trigger, Pam Grier, George Carlin, Hal Landon Jr.
THEMA FUTUR I VOYAGES DANS LE TEMPS I MORT I ROBOTS I DIABLE ET DÉMONS I EXTRA-TERRESTRES I SAGA BILL & TED
L’Excellente aventure de Bill et Ted était une espèce d’OVNI qui aurait tout aussi bien passer inaperçu et sombrer dans l’oubli. Or le film de Stephen Herek se mua en objet de culte et généra aussitôt l’envie d’en produire une suite. L’une des premières idées ayant traversé l’esprit des scénaristes Chris Matheson et Ed Solomon, toujours fidèles au poste, est de transporter les deux héros dans l’au-delà. D’où un titre de travail qui va droit au but : Bill & Ted Go to Hell, autrement dit « Bill et Ted vont en enfer ». Le mot « Enfer » faisant un peu grincer des dents les distributeurs, on opte finalement pour Bill & Ted Bogus Journey (qu’on pourrait vaguement traduire par « Le Voyage bidon de Bill et Ted », « bidon » dans le sens de factice ou de prétendu). En toute logique, Stephen Herek se voit proposer la mise en scène, mais la lecture du scénario le refroidit. Peu désireux de s’adonner à ce qu’il qualifie comme « la parodie d’une parodie », le futur réalisateur de Professeur Holland et des 101 dalmatiens jette l’éponge. Remarqué grâce à son court-métrage The Candy Show, le tout jeune Peter Hewitt hérite donc du bébé et réalise ici son premier film pour le grand écran.
Moins spontané que le premier Bill & Ted, ce second épisode est inévitablement plus conscient de lui-même et de son impact, ce qui lui ôte un peu de fraîcheur mais lui permet de pousser le délire plus loin. Tout commence dans le San Dimas du futur. Bill et Ted y sont des idoles, des statues sont érigées à leur effigie et la mode vestimentaire joyeusement ridicule s’inspire de leur style. Mais tout ça n’est pas du goût du terrible Chuck de Nomolos, baptisé ainsi à partir du nom du co-scénariste Ed Solomon épelé à l’envers, et interprété par l’inquiétant Joss Ackland qui campait le redoutable Arjen Rudd de L’Arme fatale 2. Ce dernier envoie dans le passé des doubles robotiques maléfiques de Bill et Ted pour les assassiner et effacer toute trace d’eux dans l’histoire. À partir de là, le scénario part dans tous les sens avec une frénésie qui semble incontrôlable. Bizarrement, malgré la folie ambiante, le récit se tient mieux que celui de L’Excellente aventure de Bill et Ted, qui jouait plus la carte de l’accumulation que de la progression.
La folie des grandeurs
Beaucoup plus ambitieux que son prédécesseur, Les Folles aventures de Bill et Ted bénéficie d’un budget très largement revu à la hausse (20 millions de dollars, soit plus du double). Ces largesses permettent une reconstitution assez ample du San Dimas de l’an 2691 (les décors, les costumes, les accessoires futuristes s’y étalent avec générosité) mais aussi de l’Enfer et du Paradis. Pour concevoir ces environnements fantastiques, la production convoque rien moins que David L. Snyder, le directeur artistique de Blade Runner ! Le compositeur David Newman se laisse gagner par cette folie des grandeurs en se lançant dans quelques belles envolées lyriques. Du côté des effets spéciaux, nous ne sommes pas non plus en reste grâce aux trouvailles du maquilleur Kevin Yagher (pilier des sagas Freddy Krueger et Chucky). Ce dernier se lance dans la fabrication de créatures délirantes, notamment les doubles robotiques (qui révèlent leurs mécanismes sous les peaux en caoutchouc), un diable monstrueux qui semble échappé de La Sorcellerie à travers les âges, un lapin de Pâques ou encore deux Trolls extra-terrestres animatroniques. La scène située dans l’au-delà, qui constitue la partie centrale du récit, déborde d’idées folles et de clins d’œil, notamment au Septième sceau lorsque Bill et Ted défient la Mort avec toutes sortes de jeux de société. Joli succès au box-office – juste derrière Terminator 2 tout de même ! – Les Folles aventures de Bill et Ted n’aura pourtant droit à une suite que très tardivement. En 2020 plus exactement, avec Bill & Ted sauvent l’univers.
© Gilles Penso
Complétez votre collection
Partagez cet article