TERREUR SUR LE TROLLENBERG (1958)

Au milieu des montagnes enneigées, des créatures extra-terrestres au look improbable prennent possession des humains…

THE TROLLENBERG TERROR

 

1958 – GB

 

Réalisé par Quentin Lawrence

 

Avec Forrest Tucker, Janet Munro, Lawrence Payne, Warren Mitchell, Jennifer Jayne, Frederick Schiller, Stuart Saunders

 

THEMA EXTRA-TERRESTRES

Avant d’être un film, The Trollenberg Terror était une mini-série diffusée sur les petits écrans anglais entre 1956 et 1957. Si Quentin Lawrence a conservé son poste de réalisateur pour la version cinématographique de ce récit de science-fiction, c’est Jimmy Sangster, pilier de la firme Hammer, qui est cette fois en charge du scénario. Quant à la production artistique, elle est assurée par Robert S. Baker et Monty Berman (futurs responsables des remarquables Jack l’éventreur et L’Impasse aux violences). Dès les premières minutes, Terreur sur le Trollenberg sait instiller un climat de tension fort efficace. Alors que trois étudiants escaladent une montagne enneigée, l’un d’eux hurle soudain dans le brouillard et retombe, la tête arrachée (hors champ bien sûr, nous ne sommes qu’en 1958 !). Ce n’est qu’un des nombreux accidents qui émaillent la région. Saisis par une peur ancestrale, les montagnards sont persuadés qu’une malédiction plane sur les lieux…

Le film nous présente alors Anne et Sarah Pilgrim (Janet Munro et Jennifer Jayne), deux sœurs spécialisées dans les numéros de télépathie. Alors qu’elles se dirigent en train vers Genève, une intuition les pousse à s’arrêter dans la bourgade de Trollenberg, et plus précisément à l’hôtel Europa. Leur compagnon de voyage, un certain Allan Brooks (Forrest Tucker), fait de même. Employé des Nations Unies, ce dernier est venu dans la région à la demande d’un vieil ami scientifique (Warren Mitchell) qui a repéré un nuage radioactif sur le versant Ouest de la montagne. Tout ce petit monde se retrouve dans un huis-clos dont l’atmosphère évoque souvent les trois longs métrages de la série « Quatermass » produits par la Hammer (Le Monstre, La Marque, Les Monstres de l’espace). Ici aussi, il est en effet question d’une entité extra-terrestre qui prend possession des humains, prélude d’une invasion massive et insidieuse.

L’œil qui rampe !

La plupart du temps, les monstres se dissimulent dans une épaisse brume montagneuse, ce qui incite Brooks à déclarer « ce nuage cache le visage de notre ennemi », et ce qui, de l’aveu même de John Carpenter, influencera grandement l’utilisation du brouillard dans le mythique Fog. Mais lorsque les créatures émergent de l’ombre et montrent leur vrai visage, la gravité fait place à de grands éclats de rire (évidemment involontaires). Car le look improbable de ces envahisseurs d’un autre monde s’avère très stimulant pour les zygomatiques : des espèces de pieuvres boursouflées et caoutchouteuses bardées de tentacules flasques et dont le corps aux allures de cerveau hypertrophié s’orne d’un œil unique et globuleux (d’où le titre américain du film, The Carwling Eye, autrement dit « l’œil qui rampe »). Le slogan de l’époque n’y allait d’ailleurs pas avec le dos de la cuiller : « La terreur cauchemardesque de l’œil rampant qui sema l’horreur et l’agonie dans un monde hurlant ! » L’aspect risible de ces blobs tentaculaires ne ruine pas pour autant l’impact et l’efficacité du film, servi par un jeu d’acteurs solide, une photographie noir et blanc soignée, une mise en scène efficace et une ambiance résolument oppressante.

 

© Gilles Penso

 

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