NIGHT WATCH (2004)

Une épopée délirante bourrée d’effets spectaculaires qui mêle des vampires, des sorciers et des hommes animaux…

NOTCHNOÏ DOZOR

 

2004 – RUSSIE

 

Réalisé par Timur Bekmambetov

 

Avec Konstantin Khabensky, Vladimir Menshov, Valeri Zolotukhin, Mariya Poroshina, Galina Tyunina, Yuri Kutsenko, Aleksei Chadov

 

THEMA VAMPIRES I SORCELLERIE ET MAGIE

Les États-Unis lancent l’offensive avec Matrix ? La Nouvelle-Zélande explose tous les records avec Le Seigneur des anneaux ? Qu’à cela ne tienne : la Russie contre-attaque avec Night Watch, premier volet d’un diptyque combinant sans complexe fantasy et épouvante. Inspiré d’un roman à succès de Sergeï Lukyanenko, Night Watch démarre en 1342, au beau milieu d’une colossale échauffourée médiévale entre deux armées prêtes à en découdre, les guerriers de la lumière menés par le bienveillant Geser, et ceux de l’ombre dirigés par le terrible Zavulon. Les forces en présence semblant parfaitement équilibrées, l’issue de l’échauffourée est incertaine. Geser propose alors une trêve, mettant fin à ce conflit séculaire. Le respect de cette paix salvatrice passe par l’obéissance à un certain nombre de règles, et une armée secrète est chargée d’y veiller. Ainsi, au fil des âges, tous les êtres dotés de pouvoirs surnaturels, sobrement nommés « Les Autres », s’efforcent d’oublier leurs griefs. Ce sont des sorciers, des magiciens, des humains capables de se métamorphoser en animaux, et surtout des vampires, figure mythique centrale du film et de ses enjeux. Mais à Moscou, de nos jours, l’équilibre précaire de cette trêve est sur le point d’être rompu, d’autant qu’une ancienne prophétie risque de se réaliser de manière imminente. Selon elle, un des « Autres » basculera dans le camp opposé et fera replonger le monde dans le chaos.

Bourré d’audace, d’idées visuelles et d’effets spéciaux hallucinants, Night Watch s’avère d’autant plus surprenant que la Russie ne nous avait pas habitués à de tels spectacles cinématographiques. On n’en finirait plus de citer les images fortes de ce film excessif, du bébé en plastique se déplaçant sur des pattes d’araignée au camion propulsé dans les airs par Zavulon, en passant par la femme qui se mue en panthère, l’épée greffée à la colonne vertébrale, le magnifique flip-book racontant l’origine de la prophétie, la vampire junkie déambulant sous un tunnel autoroutier ou encore le boulon qui tombe d’un avion et traverse le ciel pour atterrir dans une tasse de café.

Des vampires d’un nouveau genre

Le vampirisme est ici traité sous un angle étonnant, les membres des forces de la lumière buvant au goulot des litrons concoctés par des bouchers complices afin d’éviter d’assassiner leurs prochains, tandis que leurs opposants se fournissent plus volontiers à la source. Et à contrario de la légende traditionnelle, les vampires sont ici capables de se rendre invisibles, n’apparaissant du même coup que sous forme de reflets dans les miroirs. D’où une séquence de combat homérique ornant la première partie du film. Hélas, malgré ses excellentes intentions, le film part très vite dans tous les sens. N’ayant ni le temps de s’attacher aux personnages, ni le loisir de s’impliquer réellement dans les enjeux de l’intrigue, le spectateur reste donc désespérément distant, d’autant que toutes ces trouvailles visuelles et narratives s’additionnent au lieu de s’enrichir mutuellement. L’expérience de Night Watch s’avère ainsi plus sensitive qu’émotionnelle. Ce travers ressurgira dans le second volet de cette épopée, Night Watch.

 

© Gilles Penso

 

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