ILSA, LA LOUVE DES SS (1974)

Le premier volet d’une « saga » douteuse qui mêle le gore excessif et l’érotisme à gros sabots sur fond de seconde guerre mondiale…

ILS, SHE WOLF OF THE SS

 

1974 – USA

 

Réalisé par Don Edmonds

 

Avec Dyanne Thorne, Gregory Knoph, Tony Mumolo, Maria Marx, Nicole Riddell, Jo Jo Deville, Sandy Richman, George Flower

 

THEMA SUPER-VILAINS I SAGA ILSA

Amateurs de finesse et de bon goût, passez votre chemin. Car Ilsa, la louve des SS est un véritable « best of » de ce dont le cinéma d’exploitation des années 70 était capable en matière de vulgarité, d’excès et d’obscénités, sans le moindre garde-fou. L’« œuvre » se positionne ainsi à mi-chemin entre l’horreur ultra-graphique et le porno soft, tout en empruntant le cadre d’un sous-genre alors en vogue : le film de prison de femmes, dont le cinéaste Jess Franco notamment s’était fait une spécialité. Ilsa, interprétée par une Dyanne Thorne à l’opulente poitrine, commande avec poigne un camp nazi et mène des expériences scientifiques sur une myriade de filles nues afin de prouver que les femmes sont plus résistantes à la douleur que les hommes. D’où des séquences de torture exubérantes au cours desquelles les infortunées victimes sont jetées vivantes dans de l’eau bouillante, opérées à vif sans anesthésie, infectées par toutes sortes de virus, livrées à des asticots qui dévorent leurs plaies béantes, ou encore soumises à des objets brûlants introduits dans leur intimité…

C’est donc un défouloir sadomasochiste sans retenue, qui évoque par moments les exactions du Pasolini de Salo ou les 120 jours de Sodome, annonce avec quelques décennies les débordements du « torture porn » façon Saw et Hostel et bénéficie d’effets spéciaux ultra-gores signés Joe Blasco, auteur des maquillages des premiers films d’horreur de David Cronenberg. Lorsqu’elle ne torture pas, la matrone en uniforme cherche désespérément l’homme qui saura la satisfaire sexuellement, ce qui nous donne droit en prime à des séquences d’érotisme outrancières, avec force gémissements et gros plans sur les poitrines gonflées. Après chaque nuit d’amour, la dominatrice castre ses amants éphémères pour qu’ils ne couchent avec aucune autre femme. Quant aux repas organisés pour la visite de généraux hauts gradés, ils sont agrémentés d’attractions fort sympathiques, comme la pendaison progressive d’une jeune femme entièrement nue dont les pieds reposent sur un bloc de glace en train de fondre.

Réservé à un public averti

Pour bien résumer l’esprit du film, il suffit de visionner cette séquence parfaitement gratuite au cours de laquelle sont montés en parallèle la punition de deux prisonnières fouettées par des blondes aux seins nus et le viol collectif d’une demoiselle par une horde de soldats allemands passablement éméchés. Le tout aux accents de marches militaires chantées avec entrain par des voix germaniques masculines ! Bref, du grand n’importe quoi. Lorsqu’enfin Ilsa trouve un homme qui lui offre l’extase, il s’agit d’un bel américain musclé (Gregory Knoph) qui se servira d’elle pour fomenter la révolte et l’évasion finale. Tout s’achève donc par une fusillade générale, tandis qu’Ilsa, attachée dans son lit, est attaquée par l’une de ses victimes ensanglantée et défigurée, aux allures de morte-vivante revenue des enfers. Pour se donner bonne conscience, le producteur David F. Friedman prit le pseudonyme d’Herman Trager et affubla Ilsa d’un carton d’introduction affirmant que le scénario repose sur des faits réels, historiques et documentés, et que le film – réservé comme il se doit à un public adulte et averti – a été réalisé dans l’espoir que ces atrocités ne recommenceront jamais…

 

© Gilles Penso

 

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