LA PLANÈTE DES CANNIBALES (2001)

Pour attirer l’audimat, une chaîne de télévision futuriste transforme un tueur cannibale en animateur de talk-show…

PLANET DER KANNIBALEN

 

2001 – ALLEMAGNE

 

Réalisé par Hans-Christoph Blumenberg

 

Avec Minh-Khai Phan-Thi, Florian Lukas, Vadim Glowna, Barbara Auer, Fatih Akin, Peter Fitz, Gustav-Peter Wöhler, Nina Petri

 

THEMA CINÉMA ET TÉLÉVISION I CANNIBALES I EXTRA-TERRESTRES

La Planète des cannibales : derrière ce titre grand-guignolesque ne se cache pas une aventure de science-fiction haute en couleurs mais une satire sociale acerbe et futuriste. Nous sommes en 2020 et l’Allemagne est devenue un état policier. Le gouvernement ayant décidé qu’une seule chaîne de télévision serait bientôt autorisée à émettre, les deux diffuseurs concurrents Alphaplus et Eurolux se livrent une guerre de l’audimat sans pitié. Le programme clef d’Alphaplus s’appelle « L’or ou la mort ». Le candidat doit y répondre à une série de questions de culture générale, à l’issue desquelles il remporte un kilo d’or ou meurt électrocuté, au choix ! Sur Eurolux, c’est le talk shaw « Cannibal Talk » qui remporte tous les suffrages. Là, un tueur anthropophage façon Hannibal Lecter (Vadim Glowna, vu notamment dans Police Python 357, Croix de fer et La Mort en direct) répond en direct aux questions des téléspectateurs et les aide à résoudre leurs problèmes ! Le pastiche de notre télévision est d’autant plus réussi que les dérives de la télé-réalité s’approchent dangereusement de ces programmes fantaisistes…

L’héroïne de cette inquiétante Planète des cannibales, Emma Trost (Minh-Khai Phan-Thi), occupe les fonctions de directrice des tendances sur Alphaplus. Un jour, son patron, le docteur Brest (Peter Fitz), lui confie une mission des plus surprenantes : retrouver des extra-terrestres qui se seraient dissimulés parmi la population… Avant qu’Emma n’ait pu rétorquer quoi que ce soit, Brest est assassiné et la voilà accusé du meurtre. En cavale, elle se joint au spécialiste de la falsification des informations Adam Singer (Florian Lukas) et finit par comprendre que les médias en général et les chaînes de télévision en particulier sont dirigés par des aliens déguisés en humains dont le but est de contrôler le cerveau des Terriens !

Les aliens sont aux commandes !

L’idée maîtresse de ce long-métrage allemand n’est finalement pas si éloignée de celle d’Invasion Los Angeles de John Carpenter, dans laquelle les extra-terrestres nous poussaient à consommer pour mieux nous asservir. La Planète des cannibales est donc une fable subversive délectable, tournée dans un somptueux noir et blanc se référant aux films de science-fiction des années cinquante. Pour des raisons à la fois budgétaires et stylistiques, le réalisateur Hans-Christoph Blumenberg évacue tout effet spécial, ce qui lui permet de mieux ancrer son récit dans un inquiétant réalisme. La satire y fait mouche, et cette œuvre méconnue mériterait une meilleure popularité, histoire de donner à réfléchir avant que ce détestable futur imaginaire ne finisse par nous rattraper.

 

© Gilles Penso


Partagez cet article