HÉRÉDITÉ (2018)

Marquée par un deuil, la famille Graham est hantée par une présence maléfique qui transforme leur vie en cauchemar…

HEREDITARY

 

2018 – USA

 

Réalisé par Ari Aster

 

Avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff, Milly Shapiro, Ann Dowd, Christy Summerhays, Morgan Lund, Mallory Betchel, Jake Brown, Harrison Nell

 

THEMA SORCELLERIE ET MAGIE I DIABLE ET DÉMONS

Dès les premières secondes, sans qu’on comprenne pourquoi, Hérédité nous happe dans son inquiétante étrangeté. La caméra s’approche lentement d’une maison de poupée à l’intérieur de laquelle se trouve une chambre qui, sans la moindre transition, devient réelle. Un père y pénètre et réveille son fils. Ce changement d’échelle inattendu n’est pas un simple gadget. Tout au long du métrage, les décors miniatures que fabrique Annie Graham (Toni Collette) et les pièces réelles de la maison qu’elle habite avec son époux Steve (Gabriel Byrne), son fils Peter (Alex Wolff) et sa fille Charlie (Milly Shapiro) s’entremêlent confusément. Souvent, il est d’ailleurs difficile de savoir immédiatement quelle est la taille du lieu dans lequel se promène la caméra. Les modèles réduits conçus par Annie sont non seulement son gagne-pain mais aussi la matérialisation physique de ses tourments intérieurs. Et comme la majeure partie du film sera vécue à travers ses yeux, le jeu incessant des changements d’échelle (accentué par un tournage en studio qui brouille les pistes) peut s’appréhender comme un voyage intérieur dans l’esprit de plus en plus fiévreux d’une mère et d’une épouse qui perd les pédales. Mais la mise en scène d’Ari Aster, qui effectue là un impressionnant baptême de réalisateur de long-métrage, refuse toute ostentation. C’est avec retenue et élégance, sans effet de style trop voyant, que le cauchemar s’insinue dans le quotidien de cette famille fragilisée…

Les Graham portent un lourd fardeau. Un malaise palpable et pourtant indéfinissable s’immisce entre eux, tout particulièrement depuis la mort de la matriarche de la famille, Ellen. Après les obsèques, Annie, Steve, Peter et Charlie s’installent dans sa maison, qui est désormais la leur. Chez les Graham, les non-dits s’infiltrent un peu partout. Annie semble culpabiliser de ne pas ressentir suffisamment de peine pour la mort de sa mère. Sa fille Charlie, 13 ans, est un être un peu à part qui vit dans son monde et remplit son carnet de dessins. Son fils Peter, lycéen, peine à trouver sa place entre le monde des enfants et celui des adultes. Quant à Steve, il s’efforce avec une tranquille fermeté de conserver l’unité entre tous les membres de sa famille. L’équilibre fragile tient à peu près le coup… jusqu’à un drame violent qui bouleverse non seulement les personnages mais aussi les spectateurs. Conçu selon les mêmes mécanismes que la mort de Janet Leigh dans Psychose, ce choc est filmé « en creux », sans la moindre démonstration. C’est à travers la réaction des protagonistes qu’Ari Aster nous fait mesurer l’horreur de la situation – jusqu’à ce que les maquillages spéciaux de Steve Newburn (A.I., Blade 2, Suicide Squad) ne nous assènent quelques visions furtives mais perturbantes. Le drame se noue mais le fantastique ne s’est pas encore installé dans l’intrigue. Il faut attendre que le métrage arrive à mi-parcours pour que le récit bifurque et qu’une influence nouvelle – en l’occurrence Rosemary’s Baby – ne s’affirme. Le personnage incarné par Ann Dowd, vecteur de cette réorientation du film, n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler la fausse affabilité de Minnie Castevet (Ruth Gordon) dans le chef d’œuvre diabolique de Roman Polanski.

Le diable à quatre

C’est avec une maestria étonnante qu’Ari Aster, signataire jusqu’alors d’une demi-douzaine de courts-métrages, installe un climat oppressant, même lorsque rien de tangible ne semble se passer. Hérédité s’appuie en grande partie sur sa direction d’acteurs infaillible et sur les quatre comédiens remarquables qui tiennent le haut de l’affiche. En tête, Toni Collette est absolument ahurissante. Aussi crédible dans les moments d’introversion que dans les crises frôlant l’hystérie, l’ex-héroïne de la série United States of Tara n’est pourtant pas spécialement attirée par le cinéma de genre (malgré ses heureuses expériences sur Sixième sens ou Krampus). Mais la lecture du scénario d’Aster l’emballe au point qu’elle se livre ici sans retenue, à fleur de peau, nous communiquant sa peur panique de manière viscérale. En parfait contrepoint, Gabriel Byrne incarne une solidité cartésienne qui finit par s’effriter jusqu’à l’implosion. Milly Shapiro prête son physique étonnant à cette fille marginale aussi attachante qu’effrayante. Quant à Alex Wolff (Mon ami Dahmer, Jumanji : Bienvenue dans la jungle), il avouera que cette expérience d’acteur fut la plus éprouvante de toute sa carrière. Nous n’avons aucun mal à le croire. Voilà donc une œuvre d’exception, dont on pourra sans doute regretter une certaine grandiloquence finale moins efficace que la peur sourde et insidieuse que son réalisateur parvient si efficacement à distiller par ailleurs.

 

 

© Gilles Penso

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