Mary Lambert, qui avait su nous terrifier avec sa remarquable adaptation de « Simetierre », eut un jour la mauvaise idée d’en réaliser une séquelle…
PET SEMETARY 2
1992 – USA
Réalisé par Mary Lambert
Avec Edward Furlong, Anthony Edwards, Clancy Brown, Jared Rushton, Darlanne Fluegel
THEMA ZOMBIES I SAGA STEPHEN KING
Envisagée depuis l’été 1989, la séquelle du glaçant Simetierre voit finalement le jour trois ans plus tard. Espérant que le studio Paramount lui laissera les mains libres, la réalisatrice Mary Lambert accepte d’y participer. Stephen King, en revanche, ne s’implique pas du tout dans cette suite qu’il juge inutile. Le scénariste Richard Outten est donc chargé de décliner l’histoire du premier film en inventant de nouveaux personnages. Le prologue se situe pendant le tournage d’un film d’horreur au cours duquel l’actrice Renée Hallow (Darlanne Fluegel) meurt électrocutée à cause d’un court-circuit provoqué par les effets spéciaux. Sous le choc, son époux Chase Andrews (Anthony Edwards, acteur récurrent de la série Urgences) et son fils Jeff (Edward Furlong, devenu une star éphémère grâce à Terminator 2), s’installent dans la ville de Ludlow. Lorsqu’apparaît Gus (Clancy Brown, l’inoubliable Kurgan de Highlander), le shérif du coin, on se doute bien que les choses s’apprêtent à mal tourner. Lourdaud, patibulaire, agressif, il tue un soir le chien de son propre fils Drew (Jason McGuire) parce qu’il rôdait trop près des cages à lapins.
Drew et Jeff décident alors d’enterrer la dépouille dans le cimetière indien Micmac voisin, qui a la réputation de faire revenir les morts à la vie. Effectivement, la bête ne tarde pas à ressusciter, arborant le même regard phosphorescent que le chat du premier Simetierre. L’écume aux lèvres, il tue Gus. Or ce dernier se retrouve à son tour enterré chez les Micmacs, par le biais d’une absurde circonvolution scénaristique. A partir de là, rien ne va plus. Gus fait son retour sous forme d’un zombie pataud et hilare, tout le monde ou presque meurt puis ressuscite jusqu’à un final grotesque qui s’achève par un grand incendie. La finesse dont Mary Lambert faisait preuve dans le film précédent semble s’être ici évanouie, la bande son étant pesamment saturée de chansons rock qui visent de toute évidence à séduire le jeune public.
Une franchise morte et enterrée
Sans doute la réalisatrice n’est-elle pas aidée par l’ineptie du scénario. Les personnages ont en effet des réactions absurdes et certaines scènes basculent dans le ridicule le plus accompli, comme cet improbable cauchemar avec une femme à tête de chien. Le casting était pourtant de premier ordre et les effets spéciaux de Steve Johnson franchement efficaces. « Je crois que ce film mérite d’être redécouvert, ne serait-ce que pour la présence des trois acteurs masculins principaux : Anthony Edwards, Clancy Brown et Edward Furlong », nous déclare la réalisatrice. « Travailler avec eux était un véritable régal. J’aurais aimé que Paramount me laisse plus libre sur le choix des morceaux de musique utilisés dans le film, mais nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord. » (1) Sur la base de cette séquelle, les producteurs espéraient lancer une franchise menant à chaque fois de nouveaux protagonistes sur la trace du cimetière indien. Mais Simetierre 2 n’attira pas les foules et la série s’arrêta dès ce second opus.
(1) Propos recueillis par votre serviteur en juillet 2017
© Gilles Penso
Complétez votre collection
Partagez cet article