JUPITER, LE DESTIN DE L’UNIVERS (2015)

Les Wachowski s’attaquent à un space opera de grande envergure… et accouchent d’une sorte de péplum romantico-futuriste improbable

JUPITER ASCENDING

 

2015 – USA

 

Réalisé par Andy et Lana Wachowski

 

Avec Mila Kunis, Channing Tatum, Eddie Redmayne, James d’Arcy, Sean Bean, Douglas Booth, Gugu Mbatha-Raw

 

THEMA SPACE OPERA I EXTRA-TERRESTRES

C’est pendant les préparatifs de Cloud Atlas que les Wachowksi furent approchés par Jeff Robinov, président de Warner Bros, en quête d’un nouveau concept de science-fiction susceptible de devenir une franchise. Ainsi naquit le projet Jupiter Ascending, permettant aux créateurs de Matrix de s’aventurer dans le domaine du space opera pur et dur. Personnage central du récit, la jeune immigrée russe Jupiter Jones (Mila Kunis) passe ses journées à nettoyer les toilettes des gens riches. Pour pouvoir se payer le télescope dont elle rêve, elle décide d’aller vendre ses ovules. Or la voilà soudain agressée par une horde d’aliens hargneux, puis sauvée in-extremis par le mystérieux Cain Wise (Channing Tatum), lequel lui révèle le rôle crucial qu’elle s’apprête à jouer dans l’équilibre du cosmos. Véritables marques de fabrique des Wachowski, les séquences d’action constituent évidemment l’un des points forts du film. L’une des plus incroyables d’entre elles est le sauvetage de Jupiter par Cain. Longue de huit minutes, cette course-poursuite en apesanteur dans les rues de Chicago nous laisse le souffle coupé. D’autres morceaux de bravoure ponctuent les deux heures du métrage, notamment de nombreux chassés croisés spatiaux et une bataille finale étourdissante, soutenue par les envolées lyriques du compositeur Michael Giacchino.

Mais la rigueur à laquelle nous ont habitués les deux cinéastes, leurs questionnements existentiels, leur ambition narrative semblent s’être ici évaporés au profit d’une linéarité déconcertante qui confine au simplisme. Incroyablement mécanique, le récit s’appuie sur l’affrontement de Jupiter avec chacun des trois membres d’une dynastie extraterrestre, chacune de ces rencontres dangereuses se clôturant par l’intervention in-extremis du valeureux Cain, chevalier servant chevauchant les cieux avec ses bottes anti-gravité. Elle qui rêvait d’un destin meilleur, la voilà désormais promue « reine de la Terre » et revêtue de toilettes dignes de défilés de grands couturiers, arpentant les coursives de vaisseaux spatiaux filmés comme des scènes de théâtre où se nouent des intrigues basiques dignes d’un soap opéra. Quant à la romance qu’elle développe avec Cain, entravée par son statut d’humaine face à un être aux pouvoirs surnaturels, elle ne cesse d’évoquer les ressorts de la saga Twilight, ce que confirme un dénouement d’une vertigineuse naïveté.

Alice au pays des étoiles

Alors qu’en conclure ? Facilités ? Faiblesses d’écriture ? Laxisme ? Permettons-nous une hypothèse. Et si Jupiter, passionnée comme son père par l’immensité du cosmos et nommée comme la planète la plus grande de notre système solaire, s’était imaginé toute cette aventure interplanétaire pour échapper à sa basse condition de femme de ménage au destin scellé ? Et si tous ces raccourcis, toutes ces incohérences, toute cette mécanique, toute cette théâtralité s’expliquaient par les aléas de l’imagination fertile d’une jeune femme en quête d’un ailleurs insaisissable ? Cette hypothèse n’est jamais confirmée officiellement, mais les Wachowksi nous ont toujours prouvé leur rejet de la facilité et leur goût pour les narrations complexes. Jupiter Jones serait-elle donc une Alice au pays des merveilles des temps modernes ? Une variante de la Babydoll de Sucker Punch troquant son quotidien morose contre une love-story d’outre-espace ? Pourquoi pas ? Mais même à travers cette possible grille de lecture, la grande aventure cosmique que nous étions en droit d’espérer manque singulièrement de saveur.

 

© Gilles Penso

 

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