Une équipe de chercheurs exhume au cœur de la Laponie le corps d'une créature qui semble être le Père Noël…
RARE EXPORTS: A CHRISTMAS TALE
ANNEE – FINLANDE / FRANCE / SUÈDE / NORVÈGE
Réalisé par Jalmari Helander
Avec Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen, Tommi Korpela, Rauno Juvonen, Ilmari Järvenpää, Peeter Jakobi, Jonathan Hutchings, Risto Salmi
THEMA CONTES
Tout commence en 2003 avec le court-métrage Rare Exports Inc., dans lequel le réalisateur et scénariste finlandais Jalmari Helander met en scène trois chasseurs à la recherche des origines du Père Noël au fin fond de la Laponie. Diffusé sur Internet par la compagnie Woodpecker Films, le film devient viral et remporte un tel succès qu’une séquelle est mise en chantier deux ans plus tard sous le titre Rare Exports : The Official Safety Instructions. C’est en 2007 que naît l’idée d’adapter ce concept sous forme d’un long-métrage. La compagnie finnoise Cinet récupère donc les droits auprès de Woodpecker Films et le producteur Petri Jokiranta se lance dans l’aventure avec Jalmari Helander. Le film sera co-financé par la Finlande, la France, la Suède et la Norvège. Fidèle au caractère atypique de ses modèles courts, Rare Exports : A Christmas Tale (rebaptisé Père Noël origines chez nous) est une œuvre totalement inclassable, à mi-chemin entre le conte de fée, la comédie et le film d’épouvante. Par bien des aspects, le premier long-métrage de Jalmari Helander nous rappelle les grandes heures des productions Amblin des années 80, l’époque glorieuse des Gremlins, Goonies et autres Secret de la pyramide. Le mélange des genres y était alors autorisé sans uniformisation, quitte à alterner en un claquement de doigts l’humour bon enfant et la terreur pure. Rare Exports est de cette trempe.
Le concept de Père Noël origines reprend dans les grandes lignes celui des courts-métrages qui l’inspirent. Au cœur de la Laponie, une équipe de chercheurs britanniques étudie des échantillons de forage et pense avoir découvert un ancien monticule funéraire. Bientôt, l’homme qui finance cette expédition se rend sur place, persuadé que le corps mis à jour est celui de Joulupukki, une entité mythologique finlandaise qui serait à l’origine de l’incarnation du Père Noël dans la culture populaire. Or peu après, des centaines de rennes qui ont été rongés jusqu’à l’os gisent dans la neige, et les loups ne sont visiblement pas responsables de ce carnage. Et si la créature qui vient de se libérer des neiges n’avait rien du personnage angélique que les enfants attendent chaque année au pied de leur cheminée ?
Les dents de la neige
Film fou qui détourne joyeusement l’imagerie du bienveillant Santa Claus pour le muer en effrayant père fouettard, Rare Exports a le bon sens de ne jamais cligner de l’œil vers le spectateur pour le rendre complice de l’énorme blague qu’il semble constituer. De fait, le caractère parodique de l’entreprise n’est pas perceptible au premier degré, puisque l’intrigue se suit comme celle d’un film d’horreur glacial, finalement assez proche dans l’esprit du séminal The Thing de John Carpenter. La bonne tonalité n’était pas simple à trouver. Si Père Noël origines y parvient, c’est parce que son réalisateur accepte d’aller au bout de son concept sans se réfugier derrière les facilités du pastiche et se donne surtout les moyens de ses ambitions. La photographie somptueuse, la musique ample et les séquences d’action à grande échelle placent la barre assez haut, ce qui ne retire rien au caractère totalement abracadabrant de cette aventure. Témoin cette scène impensable où des centaines d’elfes nus et vieillissants courent dans les bois pour rattraper le jeune héros, ou cet épilogue cynique et hilarant qui permet au titre original de trouver tout son sens.
© Gilles Penso
Partagez cet article