LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS (1977)

Les naufragés d’un yacht sont attaqués sur une île par une horde de zombies créés par des savants nazis !

SHOCK WAVES

 

1977 – USA

 

Réalisé par Ken Wiederhorn

 

Avec Luke Halpin, Brooke Adams, Peter Cushing, John Carradine, Jack Davidson, D.J. Sidney, Fred Buch, Don Stout

 

THEMA ZOMBIES

Le Commando des Morts-Vivants s’amorce sur une voix off d’allure documentaire qui raconte d’étranges expériences effectuées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, visant à créer une armée de soldats redoutables et indestructibles, tuant leurs victimes à mains nues… Le ton est donc donné, et l’action prend alors place de nos jours (autrement dit en 1977, date du film), à bord d’un vieux yacht mené par un capitaine irascible (le vétéran John Carradine, qui avait alors plus de 200 films à son actif), et transportant un petit groupe de voyageurs. Après avoir heurté l’épave d’un cargo, le yacht sombre corps et biens. Tout le monde a le temps de s’échapper sur une petite île avoisinante, sauf le capitaine qui est retrouvé mystérieusement mort sous les eaux. Sur l’île, le petit groupe de rescapés découvre un grand bâtiment laissé à l’abandon, ainsi qu’un très désagréable vieil homme au visage traversé par une cicatrice qui leur intime l’ordre de quitter les lieux au plus vite. C’est Peter Cushing qui campe l’étrange personnage, recyclant ses rôles récurrents de docteur Frankenstein et d’officier allemand dans la mesure où il joue ici le savant chargé de créer les soldats zombies dont parlait le texte pré-générique. Et ceux-ci, évidemment, finissent par se manifester.

Encore en uniforme, le visage quasi-momifié, la démarche raide et les yeux protégés par des lunettes de soudeurs, les morts-vivants passent alors le reste du film à entrer et sortir dans l’eau et à attaquer mollement tous les membres du casting. Les sanguinaires militaires invincibles décrits plus avant déçoivent donc quelque peu, car on s’attendait forcément à des séquences un peu plus spectaculaires et nerveuses que ces maigres pugilats. D’autant que les soldats zombies détestent la lumière du soleil et sont donc faciles à vaincre pour peu qu’on leur arrache leurs lunettes protectrices. À vrai dire, le film de Ken Wiederhorn exclut volontairement tout effet horrifique et toute véritable séquence d’action pour s’efforcer de bâtir une atmosphère inquiétante et mystérieuse. Et de fait, la vision régulière des cadavres en uniforme qui émergent lentement des flots stagnants offre un spectacle surréaliste du plus bel effet. Même si, à la longue, le côté répétitif finit fatalement par lasser.

Des soldats zombies en petite forme

La direction des acteurs humains, pour sa part, laisse un peu à désirer. Carradine cabotine à outrance, Cushing promène sa haute silhouette sans conviction, Luke Halpin (échappé de la série Flipper le dauphin) n’est pas des plus expressifs, et la réaction des protagonistes face au surnaturel et à la mort violente manque singulièrement d’émotion et de réalisme. Seule Brooke Adams (future héroïne de L’Invasion des profanateurs et de Dead Zone) égaie un peu, car la belle passe la majeure partie du film en bikini et joue avec plus d’entrain que ses camarades. Dommage que la structure en flash-back, parfaitement inutile, ôte tout suspense sur l’issue de l’intrigue. Ce Commando des morts-vivants restera donc dans les mémoires comme une œuvrette très à part, quasi-expérimentale, dont le concept étonnant inspirera probablement Jean Rollin et son inénarrable Lac des morts-vivants.

 

© Gilles Penso

 

Complétez votre collection



Partagez cet article