Un écrivain isolé dans une maison au milieu des bois est harcelé par un homme inquiétant qui l’accuse de plagiat
SECRET WINDOW
2004 – USA
Réalisé par David Koepp
Avec Johnny Depp , John Turturro , Maria Bello , Timothy Hutton, Charles S. Dutton, Len Cariou, Joan Heney, John Dunn-Hill
THEMA TUEURS I SAGA STEPHEN KING
Écrit et réalisé par David Koepp, à qui on doit l’excellent Hypnose, Fenêtre secrète adapte un roman écrit en 1989 par Stephen King. On y trouve un véritable patchwork de toutes les angoisses de l’écrivain, à tel point que l’intrigue emprunte volontiers des sentiers maintes fois battus. Johnny Depp incarne Mort Rainey, un romancier à succès qui découvre un jour sa jolie épouse dans les bras d’un autre homme. Depuis, réfugié dans sa maison au milieu des bois, il cherche en vain l’inspiration pour un nouveau livre, et noie son chagrin dans l’alcool et d’interminables siestes. Un jour, un inconnu nommé John Shooter frappe à sa porte et l’accuse d’avoir plagié l’une de ses histoires. Pour le lui prouver, il lui dépose son propre manuscrit en lui demandant réparation. Rainey éconduit l’importun, mais ce dernier revient à la charge, de plus en plus agressif et menaçant. En découvrant son chien empalé, l’écrivain comprend que Shooter est un fou dangereux. Face à la molle incompétence de la police locale, Rainey fait appel à un ami détective privé pour assurer une protection rapprochée. Mais Shooter revient à la charge. Rainey s’efforce alors de retrouver le journal dans lequel fut publié l’histoire en question, pour prouver sa bonne foi au psychopathe qui le harcèle. En effet, le journal en question a été publié en 1995, tandis que le manuscrit de Shooter date de 1997. Entre-temps, Shooter redouble de violence, n’hésitant pas à incendier la maison de l’ex-femme de Rainey et à assassiner quelques témoins gênants…
Fort d’un postulat plutôt intrigant, Fenêtre secrète est hélas entravé dans son efficacité par deux handicaps majeurs. Le premier est lié à l’absence de crédibilité des protagonistes. On n’éprouve à vrai dire guère d’inquiétude face à John Turturo, dont l’interprétation placide et campagnarde s’accorde mal avec son comportement assassin et psychotique. Pas plus qu’on ne parvient à s’identifier à Johnny Depp, dont les réactions nonchalantes et le comportement erratique laissent quelque peu perplexes. Certes, une bonne partie de ces étrangetés est expliquée par le dénouement, mais la justification s’avère tardive. Le second handicap est l’absence de surprise que réserve le scénario, et ce malgré sa construction sous forme d’énigme.
Y’a-t-il un tueur dans la maison ?
A vrai dire, l’intrigue évoque maintes œuvres antérieures. Certaines proviennent déjà du patrimoine littéraire de Stephen King (l’écrivain schizophrène de La Part des ténèbres, celui qu’on harcèle violemment dans Misery, ou cet autre qui finit par écrire mille fois le même mot sur sa page blanche dans Shining). Les films de David Fincher viennent également à l’esprit, notamment Panic Room (écrit justement par David Koepp) dont Fenêtre secrète emprunte les prises de vue acrobatiques, et Fight Club, avec lequel il partage des éléments scénaristiques très similaires. Quant au jeu de mot sur « Shooter », il rappelle carrément l’un des gags les plus fameux de Y’a-t-il enfin un pilote dans l’avion ! Bref, l’innovation n’étant guère au rendez-vous et le héros n’entraînant guère l’empathie, Fenêtre secrète ne présente qu’un intérêt modéré et demeure l’une des transpositions cinématographiques les plus fades de l’univers de Stephen King.
© Gilles Penso
Partagez cet article