LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS (1973)

Le deuxième volet des aventures des Templiers zombies espagnols…

EL ATAQUE DE LOS MUERTOS SIN OJOS

 

1973 – ESPAGNE

 

Réalisé par Amando de Ossorio

 

Avec Tony Kendall, Esperanza Roy, Fernando Sancho, Francisco Brana, Luis Barboo

 

THEMA ZOMBIES I SAGA LES TEMPLIERS MORTS-VIVANTS

Deux ans après La Révolte des Morts-Vivants, Amando de Osorio récidive avec Le Retour des Morts-Vivants dont le titre original, El Ataque de los Muertos sin Ojos, signifie « L’Attaque des morts sans yeux ». Le film commence par replacer ses monstrueux protagonistes dans leur contexte historique, situant son prologue en plein XVème siècle dans le petit village de Buzano. Outrés par les agissements de plusieurs membres de l’ordre des Templiers s’étant livrés à de nombreux sacrifices humains, les villageois les capturent, leur brûlent les yeux et les livrent aux flammes d’un bûcher qu’ils espèrent purificateur. Mais au milieu du brasier qui les consume, les immolés jurent de revenir se venger. Or cinq-cents ans plus tard, cet événement est célébré à Buzano. Feux d’artifices, figurines mises au bûcher et festivités variées animent les rues du petit village dans une ambiance joyeuse. Quelques romances s’installent, notamment entre l’assistante du maire et l’organisateur de la fête. Mais loin des regards, au beau milieu des ruines du village, les Templiers jadis brûlés sortent de terre.

Force est de constater que leur présence physique est toujours aussi impressionnante, leurs visages et leurs mains squelettiques apparaissant furtivement sous de grosses bures sombres. Et comme toujours, leurs chevauchées sont filmées au ralenti, preuve que ces êtres n’obéissent pas aux mêmes lois physiques que les vivants. Pour eux, le temps est une notion différente, quasiment abstraite. Leur première victime est Murdo, un simple d’esprit au visage simiesque. Puis nos Templiers s’en prennent à un couple illégitime. Sous leurs assauts, l’homme trépasse, mais la jeune femme parvient à sauter sur l’un de leurs chevaux et prend la fuite. Alors, par un de ces caprices surréalistes dont seul le cinéma fantastique a le secret, la cavalière et sa monture se déplacent au ralenti, comme si le temps n’avait plus prise sur la mortelle. La nature d’outre-tombe du cheval qui la transporte se révèle d’ailleurs lorsqu’elle découvre sa tête pour apercevoir avec effroi un crâne sans chair.

L’attaque des morts sans yeux

Un peu moins photogénique que son prédécesseur, pas autant porté sur l’érotisme et la violence, Le Retour des Morts-Vivants se prive aussi d’une des idées maîtresses du genre : la contamination suite à la morsure des zombies. On peut aussi regretter que le personnage féminin principal, censé faire chavirer les cœurs, ne déborde pas franchement de grâce. Ce second opus se rattrape tout de même par l’entremise de quelques séquences d’action inédites et étonnantes, comme le combat qui oppose les Templiers et les villageois s’armant de fourches, ou la Méhari fonçant à vive allure, prise en chasse par les morts-vivants à cheval. Lorsque les survivants du massacre trouvent refuge dans une église, la dernière partie du film prend la tournure d’un huis clos oppressant qui occasionne d’intéressantes scènes de tension et de suspense. Car en telle situation, le vernis craque et les véritables personnalités affleurent. Le maire du village se révèle être le plus pleutre de tous, prêt à sacrifier une petite fille pour avoir la vie sauve ! Il ne l’emportera évidemment pas au paradis.

 

© Gilles Penso

Partagez cet article