CONJURING 2 : LE CAS ENFIELD (2016)

Le couple Warren revient enquêter sur un cas de maison hantée sous la direction toujours experte du réalisateur James Wan

THE CONJURING 2

 

2016 – USA

 

Réalisé par James Wan

 

Avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Frances O’Connor, Madison Wolfe, Simon McBurney, Sterling Jerins, Lauren Esposito, Patrick McAuley, Benjamin Haigh

 

THEMA FANTÔMES I DIABLE ET DÉMONS I SAGA CONJURING

Le premier Conjuring était une excellente surprise, alliant une mise en scène extrêmement élégante, une galerie de personnages très attachants et de purs moments d’angoisse viscérale. Comme les meurtres machiavéliques de Saw et les exactions du démon d’Insidious, les enquêtes de Ed et Lorraine Warren étaient susceptibles d’alimenter toute une série de futurs longs-métrages, nouvelle preuve de la capacité de James Wan à créer des franchises. Cette séquelle était prévue avant même que Conjuring ne sorte sur les écrans, et suite aux résultats très satisfaisants du film au box-office, elle n’eut aucun mal à se mettre en route. Ainsi, après le spin-off Annabelle dirigé pour New Line Cinéma par John R. Leonetti, le couple de parapsychologues reprend du service dans un second Conjuring qui réunit une grande partie de l’équipe technique et artistique du premier épisode. James Wan lui-même rempile derrière la caméra, refusant le pont d’or que lui offrent les producteurs de la saga Fast & Furious, enchantés de son travail sur le septième épisode de la saga et désireux de lui confier l’opus suivant. Même s’il cèdera aux attraits des blockbusters hollywoodiens en dirigeant Aquaman et sa suite, Wan préfère pour l’instant revenir aux bonnes vieilles histoires d’épouvante qui le passionnent tant.

Le film s’amorce en 1976 dans la célèbre maison d’Amityville et revient brièvement sur les faits sanglants racontés dans Amityville 2, autrement dit le massacre perpétré par Ronald De Feo. Mais comme c’était déjà le cas pour l’histoire de la poupée Annabelle évoquée dans le premier Conjuring, ce prologue sert à planter le décor (l’équivalent horrifique des pré-génériques de James Bond en quelque sorte) avant que la véritable intrigue ne commence. Celle-ci prend place dans la banlieue de Londres, au sein de la maison de la modeste famille Hodgson, siège de phénomènes surnaturels de plus en plus inquiétants. Malgré la volonté de Lorraine Warren d’arrêter les interventions sur le terrain – chacune d’entre elles l’affectant personnellement – elle se convainc avec Ed de venir en aide aux Hodgson. L’esprit frappeur qui sévit là semble être celui d’un vieil homme empli de rage, ancien propriétaire des lieux utilisant le corps de la jeune Janet pour s’exprimer à travers elle. Malgré l’aspect de plus en plus spectaculaire des « incidents » frappant la demeure, les Warren sont en proie au doute : pourrait-il s’agir d’une affabulation ? Tandis que plane cette incertitude, Lorraine est régulièrement hantée par la vision d’une nonne monstrueuse qui lui était apparue dans la maison d’Amityville. Et si tout était lié ?

L’art du hors-champ et de la suggestion

Patrick Wilson et Vera Farmiga débordent toujours autant de charisme et la mise en scène n’a rien perdu de sa finesse. Force est de constater que James Wan n’a pas son égal pour concrétiser les terreurs enfantines les plus profondes en s’appuyant principalement sur le hors-champ, la suggestion, les coins obscurs de son écran et toute la tessiture de sa bande son (dans laquelle vient s’insérer la musique toujours aussi stressante de Joseph Bishara). Tous les ingrédients de la réussite du premier Conjuring sont donc réunis avec la même miraculeuse alchimie. D’autant qu’une fois de plus, la caution « histoire vraie » renforce le degré d’implication des spectateurs. Tout au plus pourra-t-on reprocher à cette séquelle une longueur un peu excessive, l’utilisation un tantinet artificielle de tubes des années 70 pour dynamiser sa bande originale et un ou deux écarts sacrifiant l’atmosphère oppressante au profits d’effets visuels trop voyants (notamment les apparitions furtives mais sans doute trop outrancières de « l’homme tordu »). A ces réserves près, Conjuring 2 est un film d’épouvante de haute tenue, qui sait tenir son public en haleine jusqu’à un suspense final éprouvant et laisse bien sûr la porte ouverte vers d’autres séquelles, spin-off et variantes. Car désormais, c’est à un véritable « Conjuring Cinematic Universe » que nous convient les heureux producteurs de la franchise.

 

© Gilles Penso

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