La première série « live » dérivée de l'univers Star Wars nous plonge dans une étrange atmosphère de western spaghetti…
THE MANDALORIAN
2019/2023 – USA
Créée par Jon Favreau
Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Carl Weathers, Nick Nolte, Werner Herzog, Taïka Waititi, Emily Swallow, Omid Abtahi, Ming-Na Wen, Giancarlo Esposito
THEMA SPACE OPERA I SAGA STAR WARS
Depuis que Lucasfilm est passée dans le giron de Disney en 2012, les produits estampillés Star Wars ont méthodiquement poussé comme des champignons. Trois épisodes supplémentaires, dont les scénarios sont franchement médiocres, sont venus enrichir l’univers classique. Deux autres long-métrages « spin-off » ont également été réalisés : le très bon Rogue One (en 2016) situé immédiatement avant l’Episode IV et le fort moyen Solo (en 2018), qui revient sur la jeunesse de notre chasseur de primes préféré. Quant à l’idée d’une série télévisée en prises de vue réelles de l’univers Star Wars, elle n’est pas nouvelle. Elle fut évoquée par George Lucas, lui-même, lors de la promotion du quatrième Indiana Jones en 2008. Cette série, baptisée Star Wars Underworld, devait se passer entre les épisodes III (La Revanche des Sith) et IV (Un Nouvel Espoir). Pour des raisons de coûts, le créateur de la saga galactique la plus célèbre du cinéma n’a malheureusement pas concrétisé cet autre segment de son univers, malgré l’attente évidente des fans. Mais avec l’arrivée de The Mandalorian, l’absence d’une série télévisée dans l’univers Star Wars est maintenant comblée.
The Mandalorian est situé juste après Le Retour du Jedi. Cinq ans se sont écoulés depuis la bataille d’Endor et l’Empire n’en finit plus de s’effondrer. La nouvelle république tente de restaurer la démocratie face à l’émergence de multiples seigneurs de guerre qui tentent de s’approprier le pouvoir. Dans cet univers en décomposition, à l’atmosphère de western, nous faisons la connaissance sur la planète Nevarro de Mando, un chasseur de primes mandalorien qui exécute de basses besognes pour survivre. Moyennant une prime très élevée, il se voit un jour assigné comme mission de récupérer un enfant de la même espèce que Yoda (tout de même âgé de 50 ans) pour un commanditaire protégé par une meute de stormtroopers désœuvrée, et visiblement ancien officier de l’Empire. Après avoir livré sa proie et touché sa prime, Mando finit par se raviser et revient sauver l’enfant qui, à la grande surprise du chasseur de primes, parait maitriser la Force. Dès lors, Mando devient la cible de tous les chasseurs de primes de la galaxie qui se lancent à sa poursuite. Il parvient à quitter d’extrême justesse la planète Nevarro pour un road trip à travers la galaxie où il va croiser de multiples personnages qui tentent, eux aussi, de se reconstruire après le terme du conflit entre l’Alliance Rebelle et les force de l’Empire. Mention particulière à Gina Carano qui joue la sculpturale Cara Dune et Carl Weathers qui interprète l’ambigu Greef Karga, ex-magistrat et chef peu scrupuleux de la guilde des chasseurs de primes.
Cinq ans après Le Retour du Jedi…
Créé par Jon Favreau, que l’on connait bien sous les traits de Happy Hogan, l’attachant garde du corps de Tony Stark dans le MCU, The Mandalorian s’avère être une excellente surprise. La production est particulièrement soignée. L’univers visuel mélange savamment les CGI et les personnages réels. Les aliens par exemple sont incarnés par des comédiens déguisés. Le pari était risqué mais la série parvient à retrouver le charme de la trilogie originale. D’indispensables éléments familiers, qui constituent autant de clins d’œil, sont présents tout au long de cette courte saison de huit épisodes. Il faut satisfaire les attentes des fans de la franchise qui restent particulièrement exigeants. Le rythme est lent, les épisodes ne s’embarrassent pas de fioritures et vont à l’essentiel et…ça marche ! En avançant dans la série, on se surprend à s’attacher à cet énigmatique chasseur de primes qui, comme Django Fett et son fils Boba, garde ostensiblement sa tête couverte par son casque. Mais le personnage qui lui vole la vedette est incontestablement « The Child », la petite marionnette affectueusement rebaptisée « Baby Yoda » par les fans, enjeu de bien des convoitises dans cette galaxie lointaine. Les deux protagonistes principaux que sont Mando et Baby Yoda forment un improbable duo que tout oppose mais que les aventures communes vont rendre interdépendants. Réussite scénaristique et artistique, The Mandalorian devrait s’étaler sur au moins trois saisons.
© Antoine Meunier
Partagez cet article